Le président de Marvel est fan de Batman !
Le 03/05/2012 à 17:44Par Marion Plantier
Eh oui, Marvel est bien fan de Batman ! Il s'agit bien d'un représentant de Marvel, et pas des moindres - Kevin Feige, président de la production des studios Marvel - qui fait l'éloge des créations de Christopher Nolan : "Les Batman de Nolan sont la meilleure chose qui soit arrivée, parce que ça a tout boosté. Vous vous rappelez du combo Iron Man et The Dark Knight en 2008 ? C'était génial."
Le message est clair : pour le président, The Dark Knight et Iron Man ont changé la donne dans la longue lignée des films adaptés de comics. Loin de toute compétitivité mal placée, Kevin Feige encourage autant les adaptations de Marvel que celles de ses concurrents DC Comics : "[...] dans les supermarchés, devant les étalages de couvertures de magazine pour Avengers, les gens se demandent "Green Lantern est-il dans Avengers ? Et Aquaman ? " Les gens ne savent pas (quel héros appartient à quel univers, ndlr). Alors je souhaite qu'ils soient tous bons !"
Marvel : fan de Batman
Alors que certains trouvent ces adaptations trop fermées à ceux qui ne sont pas familiers de l'univers des comics, Kevin Feige évoque les efforts faits, pour ne pas encombrer les scénarios de références inutiles et trop lourdes, pour satisfaire un public plus large, et pas seulement les fans de Marvel, et ce dès le stade de l'écriture du script : "Mais il y a des exceptions, notamment pour Thor. Selvig (le personnage de Skargard, ndlr) avait quelques répliques de dialogue avec Jane (Natalie Portman) dans lesquels il finissait par énumérer 3 noms de personnages Marvel. On s'est dit "non c'est trop [...]". Mais habituellement c'est fait dès le script. Et par ailleurs [...] occasionnellement, on a besoin d'un système pour faire avancer l'histoire. Une organisation militaire ou scientifique ? On l'appelle SHIELD. Des Méchants ? On les appelle AIM. Des choses comme ça."
L'élément clef des adaptations de comics, au-delà des scénarios, ce sont bien sûr les héros et leurs costumes. Sur ce point, Kevin Feige est resté vigileant : "Tous les personnages devaient avoir une incarnation moderne, ce qui s'est avéré être un point de départ très utile." Les designers ont fait un travail remarquables selon lui, autant Joe Straczynski pour Thor que Bryan Hitch et Paul Neary pour Captain America, en passant par Adi Granov pour Iron Man. Pour ce dernier, Kevin Feige rappelle : "souvenez-vous de l'état dans lequel Iron Man était (avant la sortie du film, ndlr). Il aurait très bien pu porter des collants dorés, non ? Nous avons eu de la veine sur tous les costumes, pas vrai ?"
En guise de conclusion, Kevin Feige rappelle que les inspirations des designers ne sont pas sortis du chapeau, mais bien des incarnations des personnages. Il conclut par une pique à Kirby : "On ne partait pas d'une feuille blanche, ni des dessins de Jack Kirby – ce qui d'ailleurs, eut été la pire chose à faire."