Mohamed Bouazizi : un film sur son immolation en Tunisie
Le 01/02/2011 à 14:54Par Stéphane Joseph
Mohamed Bouazizi, chômeur de 26 ans, est devenu le 4 janvier dernier le point d'amorce des émeutes en Tunisie. Suite à la perquisition de sa marchandise sur son stand de fruits et légumes, l'homme s'est donné la mort par immolation sur le parvis de la sous-préfecture.
Le producteur Tarek Ben Ammar, neveu de Habib Bourguiba évoque son projet : "Mohamed Bouazizi est devenu un héros pour nous en tant que Tunisiens comme pour le reste du monde arabe. En se sacrifiant, il a ouvert les yeux et le coeur d'une nation sur l'injustice". Tarek Ben Ammar était présent en Tunisie lors des faits, pour les besoins de tournage d'Or Noir, le film de Jean-Jacques Annaud.
Cet acte désespéré illustre ainsi le sentiment grandissant de ras-le-bol des Tunisiens face à leur situation professionnelle et sociale désastreuse. La Tunisie qui a vécu et continue d'avancer vers une révolution sans précédent, occupe depuis les gros titres de l'actualité. Celle que l'on appelle dorénavant la révolution du jasmin trouvera une nouvelle éclosion dans les grandes salles.
Le film qui promet d'être en totale osmose avec l'actualité devrait poser les premières lignes de son scénario dans les prochaines semaines.