FilmsActu.com



Mort de Richard Donner: l'hommage de Mel Gibson, Spielberg, Stallone, Zack Snyder...

RIP Richard Donner. L'illustre réalisateur de Superman, L'arme fatale, les Goonies, La Malédiction, Ladyhawke et tant d'autres est décédé à l'âge de 91 ans le 5 juillet 2021.

 

L Arme Fatale 5

 

Richard Donner aura su marquer à tout jamais la pop culture mondiale de par ses films. Ils sont nombreux à lui rendre hommage. Que cela soit Steven Spielberg, Mel Gibson, Danny Glover, Sean Astin, mais aussi Sylvester Stallone, Edgar Wright, Ben Stiller, Zack Snyder, Mark Hamill ou encore Kevin Feige de Marvel.

 

Sans Richard Donner, le cinéma tel qu'on le connaît, du film de super-héros au buddy movie, ne serait certainement pas le même.

 

Les Goonies

(Richard Donner avec Steven Spielberg sur le tournage des Goonies)

 

Mel Gibson (L'Arme Fatale, Maverick, Complots ) : "Donner ! Mon ami, mon mentor. J'ai appris tellement de choses grâce à lui ! Il cachait son talent sous une bonne couche de gentillesse et d'humilité, s'amusant à se définir sur un tournage comme 'un flic de la circulation'. Il laissait son ego à la porte et demandait aux autres de faire de même. Il était magnanime, avait un grand cœur, une belle âme, et offrait tout cela délibérément à ceux qu'il connaissait. Si on empilait toutes les bonnes choses qu'il a faites dans sa vie, on toucherait le firmament. Il va me manquer, lui, sa malice et sa sagesse."

 

Danny Glover (L'Arme Fatale) : "Dick Donner, Mel Gibson et de toute l'équipe de L'Arme fatale. Je lui serai toujours reconnaissant pour cela. Il prenait soin de moi, de ma vie et de ma famille. Nous étions amis, bien au-delà d'une simple collaboration à l'écran ou du succès que cette saga nous a offert. Il va tellement me manquer."

 

Sean Astin (Goonies) : "Richard Donner avait la voix la plus grave que vous pourriez imaginer. Il nous demandait d'être attentifs et éclatait de rire comme personne. Dick était si fun. Ce que je ressentais à ses côtés, quand j'étais un gamin de 12 ans, c'est qu'il s'intéressait à nous. J'adorais la manière dont il prenait soin des gens. 'Goonies Never Say Die'".

 

Steven Spielberg (Goonies) : "Dick avait une telle maîtrise de ses films, et il avait assez de talent pour s'attaquer à plusieurs genres. Faire partie de son cercle d'amis, c'était comme vous balader avec votre coach préféré, votre professeur le plus intelligent, votre proche le plus motivant, votre ami le plus attachant, votre allié le plus dévoué, et bien sûr, le meilleur Goonie de tous. C'était un vrai gamin. De tout son cœur. Tout le temps. Je n'arrive pas à croire qu'il soit parti, mais son rire franc restera toujours avec moi."

 

Sylvester Stallone (Assassins) : "J'ai adoré travailler avec lui sur ce film. C'était un homme proche des gens et extrêmement talentueux. Il avait en plus un grand sens de l'humour, ses rires étaient tonitruants."

 

 

 

 

Quant à Kevin Feige, il souligne à quel point le MCU doit au cinéma de Richard Donner. "Non seulement Richard Donner a réussi à me faire croire qu'un homme pouvait voler, mais en plus il m'a prouvé qu'on pouvait transposer des héros de comics au cinéma tout en leur apportant du cœur, de l'humour, de l'humanité et de la vraisemblance. Avant tout, il m'a appris que cela devait être fait avec respect, en prenant soin de toutes les personnes qui sont devant ou derrière la caméra. Dick et Lauren (Shuler Donner, l'épouse de Richard et la productrice des super-films de la 20th Century Fox, les X-Men en tête, ndlr) sont devenus des mentors au début de ma carrière, et des soutiens-clé lors de la naissance du MCU. Je leur dois ma carrière, à eux qui ont pris le temps de nourrir et d'enseigner à ce jeune gamin du New Jersey qui ne savait pas utiliser un fax, ni faire très bien le café.  J'ai toujours cru que Dick était immortel. Je le crois toujours. Je pense fort à Laurent et à toute sa famille."

 

L Arme Fatale

 

Les Goonies



Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Romain Berthet il y a 17 jours
Je suis fan du réalisateur Richard donner l'arme fatale je suis triste d'apprendre sa mort rip repose en paix Richard
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.