FilmsActu.com



Old : "La fin nous a complétement déstabilisés ! M. Night Shyamalan est un génie" interview

Tourné pendant la pandémie sur une plage isolée en république domininaire, Old de M.Night Shyamalan (voir notre critique) est l'adaptation d'une bande-dessinée française, Château de Sable de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters .
 
L'histoire : en vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé avec quelques inconnus. Ils vont tous découvrir avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Filmsactu a pu discuter quelques minutes avec deux de ses acteurs, l'américain Alex Wolff (Hérédité, Jumanji) et la néo-zélandaise Thomasin McKenzie (Jojo Rabbit, Last Night In Soho).
 
M. Night Shyamalan
 
M. Night Shyamalan a confié à quelques semaines de la sortie de Old ne toujours pas savoir quel fin utiliser. Avez-vous été surpris en découvrant le film final ? (pas de spoiler dans cette réponse)
Alex Wolff : Super surpris. Cette fin n’était même pas dans le scénario. La fin que j’avais lu laissait la porte ouverte à toutes sortes d’interprétations. Je comprends pourquoi Night a choisi celle-ci. C’est un choix audacieux et fascinant. Le vrai plaisir, c’est que je l’ai découverte au cinéma comme n'importe quel spectateur

Shyamalan est très secret avec ses films. Mais avez-vous eu accès au script en entier ?
Thomasin McKenzie : Oui. On connaissait l’histoire dans son intégralité. Il nous a fallu suivre précisément le scénario. Du coup, j’ai été plus que surprise par la fin qu’il a changé. Je croyais tout savoir. J’avais tort.
 
 
M. Night Shyamalan

Comment est-ce de tourner avec M.Night Shyamalan ? En quoi est-il différent des autres réalisateurs avec lesquels vous avez collaboré ?
Alex : Night est dans une division qui n’appartient qu’à lui. C’est un génie. C’est un auteur qui a marqué plusieurs générations. Il tourne des films géniaux depuis 30 ans. J’ai eu le sentiment de pénétrer dans une machine parfaitement huilée. Et pourtant, il était à l’écoute et m’a encouragé et soutenu en tant qu’artiste et individu. Je me suis senti chanceux d'être dans un de ses projets.
Thomasin : Night a beaucoup de choses en tête. Il est toujours traversé par des tonnes d’idées ambitieuses. Il réfléchit constamment à ses concepts, à l’univers, à la vie. C'est une expérience à part que de travailler avec lui.
 
Votre film préféré de M. Night Shyamalan ?
Alex : The Visit. C’est un chef d’oeuvre.
Thomasin : J’hésite entre Split et Le Sixième Sens.
 

Old a été le ou l’un des premiers films à être tourné pendant la pandémie. Etait-ce compliqué ?
Thomasin : C’était effrayant. On ne savait pas encore jusqu’où irait la pandémie. On a tous dû être très prudent et suivre les consignes sanitaires. Tout a été fait pour que l’on soit en sécurité. Le fait que l’on ait dû s’isoler entre acteurs pendant plusieurs semaines nous a soudé plus que d’ordinaire. Ce qui a été génial.

Alex, c’était compliqué de jouer un enfant de 6 ans ?
Alex : Je crois que je joue un enfant de 6 ans depuis 15 ans. Je n’ai jamais arrêté d’être un enfant de 6 ans.
 
L’idée de vieillir vous terrifie ?
Thomasin : Oui. Je dirais oui. Le temps qui passe m’angoisse ainsi que l’idée de ne pas pouvoir faire tout ce dont j’ai envie à l’instant T. J’y pense beaucoup. L’histoire de Old fait écho à mes angoisses (rires). C’est pour cela que j’ai aussi eu envie de faire ce film.
 
M. Night Shyamalan

Alex, tu viens de travailler avec Nicolas Cage sur Pig, un film dans lequel il part chercher son cochon enlevé par des hommes qui lui veulent du mal. Que peux-tu nous dire sur lui ? Est-il aussi intense qu’on le dit ?
Alex : Il y a un mythe autour de Nic. Mais Nic est un artiste et un acteur incroyable et quelqu’un de très sensible et authentique. Cela m’énerve presque quand j’entends des gens dire qu’il est dépassé ou has been. C’est une vraie star de cinéma. Il est larger than life, il est incroyablement drôle et bourré d’histoires à raconter. Mais au delà de ça, c’est un artiste et un acteur. Quand il débarque sur le tournage, qu’importe les histoires qui l’entourent, tu ne trouveras pas plus impliqué. J’ai rarement croisé un acteur aussi impliqué dans ce qu’il fait (bande-annonce de Pig ici).

Thomasin, ton prochain film est le très attendu Last Night In Soho d’Edgar Wright.
Thomasin : J’ai tellement hâte ! Qu’il ait été sans cesse repoussé est tellement frustrant. J’ai tellement d’admiration pour Edgar. C’est un tel défenseur du cinéma qui n'a cessé d'oeuvrer pour convaincre les gens de retourner dans les salles. Cette expérience cinéma est unique et on ne peut pas la perdre. Voir un film en streaming n’a rien à voir. Ce n’est pas une expérience comparable. Je suis vraiment heureuse que Old et Last Night in Soho puissent être vus au cinéma.
 
Old, actuellement au cinéma

M. Night Shyamalan
 
M. Night Shyamalan


Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Stefire il y a 9 jours
Je vais lire Château de Sable avant de voir le film pour tout me spoiler, yeah !...
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.