Or Noir : le prochain Jean-Jacques Annaud se dévoile
Le 13/10/2010 à 11:47Par Michèle Bori
Trois ans après Sa Majesté Minor, Jean-Jacques Annaud annonce son nouveau projet, Or Noir. Produit par Tarak Ben Ammar pour Quinta Communications et distribué en France par Warner Bros, cette grande fresque épique située dans les années 1930 raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert. Le scénario, adapté de "La Soif Noire" de Hans Ruesch, a été co-écrit par Menno Meyjes, Jean-Jacques Annaud et Alain Godard. "Je suis très fière d’associer Warner Bros. France à l’un des projets les plus ambitieux à venir et de distribuer le prochain film d’un des plus grands réalisateurs français." dit Iris Knobloch, Président de Warner Bros. France.
"J’avais mis une première option sur le livre en 1978 quand je commençais ma carrière de producteur de cinéma", explique Tarak Ben Ammar. "Le film expose la relation entre le pétrole et l’Islam en Arabie, et le clash entre modernité et tradition qui a façonné la région pour les décennies à venir. Les thèmes sont toujours d’actualité : est-ce que le pétrole est un avantage ? Quels sont les pays qui ont su l’utiliser intelligemment ? Quels sont ceux qui sont restés fidèles à leur culture et leur religion tout en se modernisant ? Il n’y pas eu de film comme celui-ci sur la péninsule arabique depuis Lawrence d’Arabie."
Un projet très audacieux, qui aura pour interprètes principaux Tahar Rahim (Un Prophète), Mark Strong (Sherlock Holmes, Kick-Ass, Robin des Bois), Antonio Banderas (Le Masque de Zorro, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) et la jeune Freida Pinto (Slumdog Millionaire, Miral, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu). Le tournage en langue anglaise se déroulera en Tunisie et démarrera le 18 octobre 2010. Le film sortira en France le 23 novembre 2011 !
Jean-Jacques Annaud et José Garcia sur
le tournage de Sa Majesté Minor