Pottermore : à quelle maison appartenez-vous ?
Le 02/07/2011 à 11:30Par Stéphane Joseph
En créant récemment le site internet Pottermore, l'auteure britannique a prolongé l'aventure et fait perdurer l'engouement des millions de fans d'Harry Potter. "Ce site est simplement une manière fantastique de continuer à faire vivre la créativité des fans." Celle qui a avoué écrire des préquelles et séquelles chaque semaine entend bien, avec son nouveau bébé 2.0, donner un second souffle à Harry Potter. J.K Rowling a, lors de sa conférence de presse sur Pottermore, fait savoir qu'elle avait éprouvé toutes les peines du monde à dire adieu à son personnage. Un vrai déchirement à l'entendre, et on la comprend : "C'est exactement comme un ex petit-ami. Pour vous dire la vérité, le fait de finir d'écrire Harry Potter est la chose qui m'a faite le plus pleurer depuis la mort de ma mère. J'ai plus pleuré pour Harry Potter que pour un homme que j'ai aimé."
Dès l'activation du site Pottermore, nous avions eu droit à une flopée de rumeurs qui faisaient état de l'écriture d'un Harry Potter 8 que Daniel Radcliffe redoutait, ainsi qu'à la réalisation du film Harry Potter 9. Tels des bruits de couloirs traversant les allées de Poudlard, ils ont vite été étouffés par la vidéo de J.K Rowling dans laquelle l'écrivaine évoquait "en surface" le contenu du site. Révélations chocs de la mère littéraire d'Harry Potter mais aussi désillusions des fans aguerris de la baguette magique, le site Pottermore n'a laissé personne indifférent. Les e-book ? pourquoi pas. Un jeu interactif ? Il faut qu'il soit à la hauteur. Des informations et nouvelles "featurettes" (18 000 nouveaux mots ?) de la saga, voire quelques aventures inédites ? Nous sommes tous preneurs...
A QUELLE MAISON APPARTENEZ-VOUS ?
L'un des aspects du site dont J.K Rowling est la plus fière s'intitule 'The Sorting', traduisez par "Le tri", propose une répartition des personnages mais aussi des utilisateurs du site dans les maisons. "Le tri était l'une des choses les plus amusantes que j'ai été amené à faire sur Pottermore. J'ai écrit les livres pendant plus de 16 ans et durant tout ce temps, j'avais comme un sixième sens qui me faisait imaginer à quelle maison les gens appartenaient. De manière inconsciente, je le faisais à chaque fois que je rencontrais des personnes". Si vous aviez tous rêvé de pouvoir porter le Choixpeau magique, vous aurez désormais la possibilité de découvrir quelle maison vous correspond le plus : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. "L'internaute devra répondre à de nombreuses questions, souvent différentes d'un internaute à un autre, et sera alors "trié" selon ses réponses et affecté à telle ou telle maison". Est-ce que ce "profilage" fonctionnera ? C'est déjà le cas d'après l'auteure, qui a déjà "testé" le jeu sur sa famille et ses proches : "beaucoup se sont retrouvés "appartenant" aux Serdaigle et et les deux seuls personnes devenus des Serpentard s'habillaient justement en noir ! C'est que ça marche..." Votre "profil" vous permettra donc d'en apprendre plus sur l'histoire de la famille à laquelle vous appartiendrez. Reste à savoir si le jeu en vaudra la chandelle, si la lecture peut se changer en jeu...
QU'ATTENDEZ-VOUS DE POTTERMORE ?
Si Pottermore joue la carte de l'interactivité et de la participation imaginative des fans, nous avons tenu à savoir ce qu'en attendait les premiers concernés. Voici un petit best of des réactions des fans inconditionnels de la saga sur ce nouveau site web PotterMore, so magic...
- "Je pense que l'idée est géniale pour les enfants qui aiment la saga Harry Potter, mais pour ceux qui ont grandi avec la saga et qui ont désormais une vingtaine d'années, ce n'est clairement pas suffisant".
- "Je suis un peu sceptique. Cela pourrait être vraiment innovant c'est certain mais je m'inquiète un peu de la forme 'faite pour les fans' que présente le site. Je ne veux pas un wikipedia façon Harry Potter"
- "Je suis sur le c** et je ne comprends pas les gens qui ne sont pas sur le c** !! De nouveaux éléments sur Harry Potter. Diable oui !!"
- "J'espère seulement que ce ne sera pas un site "buzz", comme tant d'autres, dont on fait le tour en moins d'une demi-heure. Il faut qu'il soit complet : de l'histoire et de l'action, des points d'experiences, des forums et de vraies quêtes !"
Si l'expérience online unique proposée par le site Pottermore déçoit d'un côté et réjouit de l'autre, il sera seulement possible d'en avoir un jugement objectif au mois d'octobre (date d'ouverture officielle du site). Le 31 juillet prochain, un millions de petits veinards pourront accéder au site en avant première.
Pottermore ne rimera donc pas avec suite ni spin-off mais plutôt avec une interactivité ponctuée de nostalgie et de découverte. La lumière sera faite sur les zones d'ombre de la saga et des réponses seront sans doute apportées aux questions que se sont posés les fans durant leur lecture ou leur visionnage des films. Il semble que dans toute cette histoire, seuls les acteurs ont réussi à se faire une raison sur la fin imminente de cette folle aventure humaine et magique. L'acteur principal Daniel Radcliffe et l'acteur tenant le rôle de Neville en sont le parfait exemple. Si le site Pottermore peine à convaincre pour le moment, le bénéfice du doute lui est tout de même accordé, car rien de concret n'existe pour le moment (à part bien sûr son explication et les photos du site). Avant de pouvoir prolonger la saga, il faudra déjà la boucler en allant voir Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 (13 juillet), mais d'ici là, ne changez pas de cap et continuez de suivre la chouette...
Conference de presse de J.K. Rowling
LAISSEZ VOS PREMIERES IMPRESSIONS DANS LE FORUM !
QU'ATTENDEZ-VOUS DU SITE POTTERMORE ?
QU'ATTENDEZ-VOUS DU SITE POTTERMORE ?