FilmsActu.com

Preview : on a vu Prometheus !

Le 12/04/2012 à 15:10
Par
Prometheus : Preview du nouveau Ridley Scott

De passage à Paris, Ridley Scott - accompagné de Charlize Theron, Michael Fassbender et Noomi Rapace - a dévoilé un montage de 15 minutes de son tant attendu Prometheus ! Une projection en 3D suivie d'une conférence de presse durant laquelle l'équipe du film s'est prétée au jeu des question/réponses avec, bien souvent, une langue de bois pour le moins évidente. Après tout, cet Alien 5 n'est-il pas considéré, avec The Dark Knight Rises et The Hobbit, comme l'un des films les plus attendu de l'année ? En attendant notre critique du film, voici donc une preview du nouveau Ridley Scott avec une description complète du montage de Prometheus !



Prometheus : Preview du nouveau Ridley Scott


ATTENTION SPOILERS !

Le montage proposé aux journalistes et validé par Ridley Scott himself s'ouvre sur une équipe de scientifiques menée par Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et Charlie Holloway (Logan Marshall-Green, le sosie de Tom Hardy) qui, en plein coeur des Highlands d'Ecosse, découvrent des fresques pour le moins mystérieuses... Un ellipse plus tard nous voici à bord du vaisseau Prometheus, 30 ans avant les évènements narrés dans le premier Alien. L'androïde David (Michael Fassbender) sort du sommeil artificiel l'ensemble de l'équipage. A peine réveillée après plus de 2 ans de voyage, Meredith Vickers (Charlize Theron), toute de sueur vétue, aligne les pompes comme un GI surentraîné. Le fort caractère et toute la détermination de la "femme-leader" se dévoile donc par le bais de cette seule scène, mise en parallèle avec le réveil, beaucoup plus douloureux, des autres membres de l'équipage.

S'ensuit une séance de briefing durant laquelle l'hologramme d'un très vieux Peter Weyland (Guy Pearce) présente à l'assemblée leur mission commune : trouver une forme de vie extraterrestre sur une planète jusqu'ici inexplorée. Elizabeth et Charlie prennent ensuite la parole afin d'expliquer en quoi leur recherches archéologiques ont poussé Weyland à organiser cette expédition : les fresques dispersées aux quatre coins du monde ont révélé que les extrarrestres sont bel et bien venus sur Terre et que cette présence représenterait, ni plus ni moins, une "invitation". Enfin, le montage se conclu sur une nouvelle (et très courte) séquence durant laquelle le capitaine Janek (Idris Elba) pose le vaisseau Prometheus sur la planète désertique, permettant aux nombreux véhicules de débarquer et de filer vers un funeste destin.

Prometheus : Preview du nouveau Ridley Scott
A la fin de la projection, l'équipe du film a donc répondu aux questions des journalistes. Bien entendu, si aucune grosse révélation n'a su poindre en plein milieu des diverses déclarations, on a au moins eu la confirmation que ce Prometheus n'est 'pas vraiment' un Alien 5, qu'il partage cependant le même ADN que le premier opus de la saga, que seules les 8 dernières minutes feront le lien avec le film de 1979, que le film expliquera qui est le fameux Space Jockey et que le blockbuster, prévu pour sortir au cinéma le 30 mai 2012 sera la version director's cut du film.

Quant à nos impressions ? Inutile de dire qu'il nous est très difficile de juger de la qualité globale d'un film d'1h59 (sans le générique de fin, dixit Scott) avec un montage de seulement 15 minutes. Tout au plus peut-on une nouvelle fois affirmer le fort potentiel du film qui, a plusieurs égards, fait penser au Sunshine de Danny Boyle (qui, pour rappel, était lui-même inspiré d'Alien, le huitième passager...). Mélangeant une technique pour le moins hallucinante promettant du vrai grand spectacle et un scénario métaphysique à plusieurs niveaux de lecture, Sir Scott, épaulé des scénaristes Jon Spaihts et Damon Lindelof, compte donc revenir 30 ans pile-poil après Blade Runner à un genre qu'il a lui-même initié : la Science Fiction badass. Reste désormais à savoir si cet énorme blockbuster gonflé aux effets spéciaux spectaculaires saura faire trembler son audience comme le film de 1979 avait su brillamment le faire... pendant des décennies. En attendant d'avoir une réponse à cette question, découvrez ci-dessous la vidéo de la conférence de presse de Prometheus, avec Ridley Scott, Charlize Theron, Noomie Rapace et Michael Fassbender !


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Prometheus et Alien : quels sont les liens ?
01/01/1970, 01:00
Ridley Scott parle de la 3D de Prometheus !
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.