Sucker Punch : le livre officiel
Le 01/04/2011 à 11:25Par Aurélie Vautrin
Très agréable à feuilleter et à regarder, ce très beau livre (de plus de 250 pages) nous ouvre les arcanes d'un film pas vraiment comme les autres. Guidés par le réalisateur lui-même, les fans pourront ainsi découvrir un très grand nombre de croquis et autres dessins préparatoires (de l'asile, du temple, de la maison close, mais également des personnages, des tenues et du look des filles...), des images des maquettes des décors, des extraits de storyboards, et un nombre incroyable de photos de tournage ou issues du long-métrage, réalisées par le célèbre photographe Clay Enos, qui avait déjà collaboré avec Zack Snyder sur Watchmen notamment. L'occasion également d'avoir une idée encore plus vaste des inspirations du bonhomme, qui pioche dans le manga, le jeu vidéo, l'art moderne, la SF et l'heroic fantasy... (comme il nous l'explique d'ailleurs dans la StarBox) De quoi comprendre également encore un peu mieux à quel point le cinéaste s'implique dans la création de son bébé. On y voit également comment le réalisateur a soigné ses décors, pour que certains détails renvoyent à la fois aux rêves et à la réalité.
Un magnifique objet visuellement très coloré, qui se conclut avec la série d'affiches publiées il y a quelques semaines, mais cette fois en haute définition. Rien n'est laissé au hasard, des détails des chevaliers noirs aux images des robots nazis en passant par les zeppelins ou les coussins en forme de coeur des sexrooms, sans oublier les nombreux essais de logo réalisé par le cinéaste lui-même. "S'il fallait le définir, je dirais que Sucker Punch est une histoire de rédemption, d'amitié, d'imagination, et de liberté. Pour le reste, installez-vous confortablement et ouvrez grand les yeux..." A conseiller à tous les curieux qui souhaitent continuer l'expérience.
Sucker Punch, l'album officiel du film, éditions Le Pré aux Clercs. Mise en vente le 7 avril, disponible également en copie numérique. 256 pages. 24,90 euros.
Retrouvez notre interview de Zack Snyder,
qui répond à vos questions dans notre célèbre StarBox et, ci-dessous, les 6 premières minutes du film: