FilmsActu.com

The Hobbit boycotté

Le 28/09/2010 à 17:35
Par
Les syndicats boycottent The Hobbit Après les reports multiples suites aux ennuis financiers de la MGM, après le départ de Guillermo del Toro vers d'autres horizons, le projet d'adaptation de Bilbo Le Hobbit (alias The Hobbit) rencontre une nouvelle tuile et se transforme en véritable champ de bataille. Cette fois, ce sont les syndicats d'acteurs qui mettent des bâtons dans les roues de la production en boycottant tout bonnement et simplement le film.

La Canadian actors equity, la US actors equity, la Screen actors guild, la UK actors equity, la American federation of television and radio artists, la Media Entertainment & art alliance et l'Alliance of Canadian cinéma, tous sont soutenus par la Fédération Internationale des Acteurs... Ce sont rien moins que sept syndicats qui ont donné pour consigne à leurs adhérents de ne pas accepter de rôle dans The Hobbit. Autant dire que la plupart des acteurs américains, canadiens, australiens ou encore anglais sont concernés. La raison ? Les producteurs auraient refusé d'engager des comédiens dont les conditions de travail prévoyaient de respecter les accords de leurs guildes.

Profondément agacé puisqu'il se sent attaqué personnellement, Peter Jackson a répondu hier à travers un communiqué dans lequel il affirme qu'il s'agirait d'une tentative d'ingérence du "tyran australien" dans le cinéma néo-zélandais :
"Le syndicat australien MEAA utilise la production de The Hobbit pour tenter d'élargir son nombre d'adhérents et d'étendre son pouvoir sur l'industrie du film néo-zélandais", déclare Peter Jackson.
Précisant au passage qu'il fait lui-même partie des Directors Guild, Producers Guild et Writers Guild, l'auteur du Seigneur des Anneaux n'y va pas par quatre chemin en lançant que la production pourrait bien abandonner l'idée de tourner en Nouvelle Zélande pour se délocaliser vers Europe de l'Est. Disney l'a fait avant lui suite à des relations houleuses avec la MEAA, justement.

Aujourd'hui, ce sont les studios New Line, Warner Bros. et MGM qui prennent la parole. "Nous trouvons ces allégations infondées et injustes envers Peter Jackson et son équipe de Wellington, qui sont soutenus par des suporters infatigables dans la communauté du cinéma en Nouvelle Zélande", répondent les pontes d'Hollywood, ajoutant que les comédiens sont bel et bien engagés dans le respect de la convention collective locale.
Les studios soutiennent par ailleurs Peter Jackson dans ses accusations contre le principal syndicat australien : "Si nous avons déjà travaillé auparavant avec la MEAA, un syndicat australien qui cherche actuellement à représenter des acteurs en Nouvelle Zélande, le fait est qu'il ne peut y avoir d'accords collectifs avec la MEAA sur cette production néo-zélandaise (...). Cette interdiction légale a déjà été expliquée à la MEAA. Nous sommes déçus que la MEAA s'acharne à poursuivre cette action."

Alors, abus de pouvoir des studios ou revanche des Australiens sur le cinéma néo-zélandais ? Affaire à suivre de près...

Aux dernières nouvelles (mais il n'est guère prudent d'affirmer quoique ce soit), le tournage de The Hobbit est censé débuter en janvier 2011. Au casting, nous retrouverons si tout va bien quelques têtes connues de la trilogie du Seigneur des Anneaux, notamment Ian McKellen en Gandalf et Andy Serkis en Gollum. Bilbo Sacquet (en anglais, Bilbo Baggins) devrait quant à lui revenir sous les traits de Martin Freeman.



Les syndicats boycottent The Hobbit






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.