FilmsActu.com

Bilbo le Hobbit : UGC et MK2 disent non au HFR !

Le 03/12/2012 à 12:29
Par
The Hobbit : où voir le film en HFR 48 fps ?

UPDATE 4 : pas de 48fps chez UGC ...

Si l'on en croit le site CloneWeb, les sociétés de distribution UGC et MK2 n'auraient pas pour intention de projeter Bilbo le Hobbit en 48fps. Une mauvaise nouvelle pour les nombreux habitués de ces multiplex. Une décision qui va à contre-courant de la tendance nationale, puisqu'on rappelle que Gaumont, Pathé et Kinépolis ont tous fait le choix d'ouvrir quelques salles HFR un peu partout dans l'Hexagone. Désormais, il ne reste plus qu'à savoir ce que projete de faire le groupe Mega CGR et on aura une vision dégagée de l'accueil que réservent les exploitants français à cette nouvelle technologie...

 

 

 

UPDATE 3 : Et pour quelques salles HFR de plus ...

On vient d'apprendre via la page Facebook de Filmosphere que les exploitants Gaumont et Pathé avaient dévoilé la liste de leurs cinémas diffusant le Hobbit en HFR 48fps. En voilà le détail :

- Gaumont : Gaumont Aquaboulevard, Gaumont Marignan, Gaumont Opéra Capucines, Gaumont Parnasse, Gaumont Carré Sénart, Gaumont Amiens, Gaumont Angers Multiplexe, Gaumont Archamps, Gaumont Multiplexe Montpellier, Gaumont Talence, Gaumont Rennes, Gaumont Wilson Toulouse et Gaumont Valenciennes.

- Pathé : Pathé Wepler, Pathé Belle-Epine, Pathé Conflans, Pathé Ivry (en IMAX HFR), Pathé Avignon, Pathé Chambéry, Pathé Chavant Grenoble, Pathé Le Havre, Pathé Lyon Bellecour, Pathé Vaise, Pathé Plan de Campagne, Pathé Nantes Atlantis, Pathé Nice Lingostière, Pathé Rouen Docks, Pathé Brumath et Pathé Grand Ciel Toulon.

The Hobbit : où voir le film en 48 fps ?

 

UPDATE 2 : de nouvelles salles pour The Hobbit en HFR en France !

Les choses bougent un peu pour la diffusion de Bilbo le Hobbit en 48 fps en France. Nos confrères de Tolkiendrim ont eu la bonne idée de demander à leurs lecteurs de se renseigner auprès de leur(s) cinéma(s) afin de savoir si ces derniers étaient équipés pour projetés le film dans les meilleures conditions. Beaucoup ont répondu à l'appel, ce qui a permis de dresser une carte de France des cinémas diffusant The Hobbit en 48fps (une carte qui sera mise à jour régulièrement). Pour le moment, outre le Pathé Quai d'Ivry, on trouve quelques cinémas Gaumont (à Rennes, Lyon et Toulouse), ainsi que toutes les salles Kinépolis du pays. En effet, le groupe d'exploitation a récemment annoncé sur son site officiel que toutes leurs cinémas disposaient dès à présent de projecteurs 'à jour' pour la diffusion en HFR (excepté le Forvm Centre Nîmes). Gros bémol en revanche, il semblerait que Kinépolis fasse payer un suppléments de 0,50€ par séance pour le HFR, à partir de janvier prochain. Gageons que tous les exploitants n'aient pas la même (mauvaise) idée ...

 


UPDATE : quelles salles françaises diffuseront The Hobbit en HFR ?

Bonne nouvelle : depuis la publication de notre article en août dernier (à lire ci-dessous), les choses semblent un peu évoluer du côté du 48 fps en France. En effet, le site 48fpsmovies vient de révéler qu'une salle était d'ores et déjà équipée pour la projection en HFR IMAX : le Pathé Quai D'Ivry en banlieue parisienne. D'autres salles devraient se rajouter à cette courte liste d'ici le 12 décembre prochain, date de sortie de The Hobbit dans nos salles. Ca bouge. Lentement, mais ça bouge ...

 

The Hobbit : où voir le film en 48 fps ?

The Hobbit : où voir le film en HFR 48 fps ?

 

Article du 8 août 2012 :

Voilà peut-être une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui rêvaient de voir la trilogie The Hobbit en 3D et en 48 images par seconde, son format de tournage faut-il le rappeler. Selon le site Variety, la Warner aurait décidé qu'aux Etats-Unis, seul un nombre très limité de salles disposerait d'une copie en HFR (pour high-frame-rate, aussi connu sous le nom "48 fps") pour diffuser le film. Toujours selon le site, plusieurs grandes villes américaines pourraient être ainsi lésées. Une décision qui aurait été prise après une projection à la CinemaCon qui a entraîné des retours assez mitigés de la part de la presse et des exploitants - certains avaient alors dit qu'à cause de cette technologie, le nouveau Peter Jackson ressemblait à une "telenovela brésilienne" (sic). Pour le moment, ni la production, ni Warner France (que nous avons contacté) n'ont confirmé cette rumeur. 

 

The Hobbit : où voir le film en 48 fps ?

The Hobbit : la France et le HFR


Depuis quelques semaines, la question qui revient sans cesse sur le tapis est simple : pourra-t-on voir The Hobbit en 48 fps en France ? Et si oui, où ça donc ? Si le film sortait la semaine prochaine, la réponse serait limpide : nulle part. A notre connaissance, et à celle du distributeur du Hobbit, aucun cinéma français n'a aujourd'hui une installation pouvant projeter des films en "HCI" (Haute Cadence Image, la dénomination française de HFR). Et pour cause : ils n'ont rien à diffuser - le tout premier film utilisant cette technologie ne sortira qu'à la fin de l'année et s'intitule The Hobbit.

 

Attention - ne nous alarmons pas trop vite - cela ne signifie pas pour autant que nos exploitants boycottent le procédé. Est-il possible qu'ils rechignent à l'idée d'investir ? Ce serait de la pure mauvaise foi de leur part. En effet, contrairement au passage du cinéma argentique au numérique, ou à l'équipement pour la projection en relief, le passage du 24 au 48 fps (ou plus) ne demande pas un investissement énorme de la part des exploitants. Ainsi, pour pouvoir diffuser The Hobbit dans ce que l'on peut appeler "le bon format", les salles déjà équipées en 3D (2K ou 4K) devront simplement faire une update software, ajouter un "mediablock" idoine et payer une licence pour diffuser en HCI. "Rien de bien méchant", serions-nous tentés de dire. Mais alors, qu'attendent nos chers exploitants ?

 

What the hell are you waiting for ?


Selon Pascal Gervais, directeur chez Christie France (leader mondial dans l'équipement des salles) interrogé par nos soins, le basculement vers le 48 fps pourrait se faire de manière tardive, comme se fût le cas avec le relief. "Nous avons toujours encouragé les exploitants à s’équiper raisonnablement en fonction de leurs besoins réels mais des films événements comme Avatar ont considérablement accéléré le déploiement numérique. Ce pourrait être le cas avec la sortie de The Hobbit pour la haute cadence. Toutefois, ce sera on ne peut plus simple côté projecteurs, tout les Series 2 Christie étant compatibles HFR 48 et 60 fps moyennant une simple mise à jour logicielle gratuite. Reste à régler le cas des serveurs." Il faut donc attendre le déclic artistique. Déclic qui pourrait avoir lieu le mois prochain, lors du Congrès Annuel des Exploitants de Deauville, si la Warner a la bonne idée d'organiser une projection d'un extrait de The Hobbit en HCI. Si par bonheur les images projetées parvenaient à convaincre les grandes sociétés d'exploitation (Pathé, UGC, MK2, CGR ...), le passage au 48 images par seconde pourrait se faire très vite. Et plus encore si Warner se décide à copier la Fox en organisant un "Hobbit Day" durant laquelle une poignée de cinémas du monde entier seraient habilités à projeter une quinzaine de minutes du film de Jackson, en 3D HFR. Juste comme ça, histoire de marcher sur les traces de James Cameron, de lancer le buzz et tenter de convaincre quelques réticents.

Mais cette idée contient un risque. Le risque de voir des réactions identiques à celles de la CinemaCon subsiste car, comme l'avait expliqué Peter Jackson il y a quelques mois : "c'est normal d'être déstabilisé par le 48 images/seconde, car c'est quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant. [...] Voir le film en entier et voir un montage de quelques minutes durant une présentation technique sont deux choses différentes. [...] Il faut rentrer dans le film pour oublier la technologie." Heureusement, la source qui s'est confiée récemment à Variety s'est montrée rassurante sur ce point : "le film rend mieux aujourd'hui qu'en avril lors de la Projection à la CinemaCon. A l'époque, le film n'avait pas encore été totalement traité en post-production". Bref, si l'on résume : la technologie HFR ne perturbe plus forcément la vision du film, s'oublie au bout de quelques minutes et ne demande pas un investissement énorme pour les exploitants.

 

The Hobbit : où voir le film en 48 fps ?

 

Il nous faudrait un plus gros cinéma ...


Ne reste plus qu'à savoir ce qu'en pense le public. Il ne faut pas se leurrer : il y aura forcément des pro et des antis, comme c'est encore le cas avec le relief. Mais tant que l'on nous donne l'opportunité de pouvoir choisir, il n'y a pas de raisons pour que le cinéphile ne soit pas comblé. Sauf qu'on touche peut-être là au vrai problème ... Si l'on veut satisfaire tout le monde, il faudrait proposer The Hobbit en VO ou en VF, en 2D ou en 3D, en 24 fps ou en 48 fps, IMAX ou pas IMAX, avec toutes les combinaisons qui vont avec. Un vrai casse-tête logistique pour les exploitants et les distributeurs. Les mois qui viennent s'annoncent donc chargées en décisions, et en particulier pour la Warner qui va devoir la jouer fine si elle ne veut pas que le HFR devienne une technologie mort-née - ce qui serait dommage, car James Cameron aimerait shooter Avatar 2 et 3 en 60 i/s. En ce sens, le choix d'une sortie limitée aux Etats-Unis, pour faire monter la "hype" autour du procédé et créer une demande de la part du grand public ne semble pas dénué de bon sens. Certains pourront appeler ça de la frilosité. Nous, on préférera parler de "patience" tant il semble évident qu'en cas de succès conséquent au box-office, le choix de la Haute Fréquence d'Images deviendra une évidence pour tous - cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants. En espérant que ces derniers ne voient pas là une aubaine pour rajouter un euro sur le prix des billets ...

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Hunger Games 2 inspiré par The Dark Knight ?
01/01/1970, 01:00
La Question de la semaine : la 3D, révolution ou gadget ?
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.