FilmsActu.com



The Secret : enfin la consécration pour Pascal Laugier ?

The Secret : Critique du film Énorme surprise hier du côté du box-office des démarrages de la semaine : c'est un film de genre, signé par un français, qui a pris la tête du classement : The Secret a réussi l'exploit de rameuter plus de 32.000 spectateurs dans les salles, avec "seulement" 214 copies. Selon les spécialistes et leurs estimations, le film pourrait terminer sa vie en salles à plus de 300.000 entrées - ce qui pour ce genre de film est un excellent résultat. Le réalisateur Pascal Laugier tient-il là son premier succès populaire ? Cela se pourrait bien, puisqu'on rappelle que Saint-Ange avait fait 230.000 entrées (sur un malentendu il faut le dire, bien aidé par la Fête du Cinéma en 2004) et que Martyrs n'avait accueilli que 91.000 personnes dans les salles, malgré une couverture médiatique assez intense.

En attendant de savoir quel sera le chiffre final de The Secret chez nous, nous vous proposons aujourd'hui une petite sélection de critiques, positives, moyennes ou négatives, chinées ça et là sur la toile. Comme on pouvait s'en douter après les premières reviews américaines faisant suite à la projection du film en festival (à lire ici), The Secret fait beaucoup moins débat que Martyrs, qui avait vraiment déclanché des réactions exacerbées, qu'on adore ou qu'on déteste. Découvrez donc ci-dessous une sélection de critiques de The Secret, classées du "+" vers le "-". Et vous, avez-vous été voir The Secret ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

The Secret : Critiques du film


Filmosphere : "The Secret n’atteint clairement pas les sommets de Martyrs mais prouve à nouveau qu’avec le support nécessaire les artistes français sont capables de sortir victorieux de l’aventure américaine. The Secret est un thriller virtuose et qui ose choquer le public par sa morale trouble. Une belle surprise, avec un boogeyman en forme de symbole intelligemment utilisé."

A voir à lire : "Le réalisateur a des choses passionnantes à dire, tout en tordant le coup à une intrigue dont la conclusion épatante ne pourra en rien vous laisser insensible. Un très grand thriller !"

Premiere : "Pascal Laugier (Martyrs) orchestre ce puzzle avec virtuosité et énergie, brouillant les cartes des genres tout en garantissant une expérience très intense."

Excessif : "Pour Laugier, le cinéma reste une question de point de vue et la mission du scénariste, dans le domaine de l'horreur justement, consiste à ne pas réciter scolairement des codes éprouvés, à faire surgir l'horreur là où on ne l'attend pas, à pervertir les archétypes et à jouer sur l'ambiguïté des bonnes intentions."

Cinevibe : "The Secret est riche en réflexion. Le propos du film, qui n’est pas le point de vue personnel du réalisateur, mais la traduction des idées d’un des personnages, en choquera plus d’un mais on aimera le côté vicieux et terriblement cynique du dernier plan."

Film De Culte : "Comme Martyrs, la structure de The Secret est imprévisible, libre, comme si le film se dépliait devant soi jusqu'à ses multiples dénouements. Problème : ce qui marchait à merveille dans Martyrs paraît beaucoup plus fragile ici."

Les Inroks : "Mais les troubles atmosphères et beaux décorums façonnés par Laugier ne résistent toujours pas à ses défauts chroniques d’écriture, ses twists un peu ridicules ou son penchant ambigu pour la métaphysique fumeuse."

Le JDD : "Comme à son habitude, le cinéaste, malin et manipulateur, ne relâche pas la tension et bouscule nos repères grâce à un retournement de situation vertigineux à mi-parcours."

The Secret : Critique du filmPascal Laugier et Jessica Biel sur le tournage de The Secret


Ecran Large : "Pascal Laugier livre son nouveau film, son troisième. C'est de loin le plus réussi car le cinéaste a su tirer parti de ses deux œuvres précédentes pour en extraire le meilleur et le mettre au service d'un récit d'un classicisme magnifique dopé par des thèmes encore une fois sombres et pour le moins provocateurs."

Reviewer : "Un thriller angoissant bien ficelé, qui mise tout sur son retournement de situation à mi-parcours. Un twist qui ne déçoit pas et qui permet à The Secret de réussir son coup : nous feinter pour mieux nous surprendre."

CloneWeb : "The Secret aurait pu être une réussite complète. Malheureusement, le film possède un défaut : la justification finale de tous les évènements. Dispensable, elle tire le film en longueur enchainant les scènes de conclusion mais surtout elle est vraiment à la limite de l’ignoble."

Critikat : "Dans Martyrs, Laugier enlisait son questionnement moral dans une démonstration brutale et sans la moindre nuance. Le réalisateur parvient dans The Secret à alléger son propos, à l’illustrer par une mise en scène dont on a l’impression qu’elle a toute entière été pensée comme un puzzle narratif étourdissant, et dont la pose de la dernière pièce découvre une image déroutante, et moralement incertaine."

L'Express : "Jessica Biel énerve en martyre et le dernier acte qui dévoile le pourquoi des enlèvements s'avère être d'une morale des plus douteuses."

Télérama : "Très vite on étouffe sous l'esprit de sérieux qui plane. Le cinéaste malmène son actrice (Jessica Biel) jusqu'à l'absurde : frappée par le croquemitaine, traînée derrière un fourgon, mordue au mollet par un molosse, le tout en moins d'un quart d'heure ! Quant aux effets horrifiques, ils font tous « pschitt »... "

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Réagir


À voir aussi
Martyrs : la totale en vidéos !
56 Starbox : Pascal Laugier vous répond !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




The Secret

Les dernières news
The Secret : un extrait du making-of avec Pascal Laugier
Le réalisateur de Martyrs dévoile ses secrets ...

Deux extraits de The Secret avec Jessica Biel !
Qui est cet homme mystérieux qui enlève les enfants de la ville ?

Une première photo pour le remake de MARTYRS
Plutôt "Martyrs à la plage" ou "Matryrs à la ferme" ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.