Thelma et Louise : "Personne ne voulait de ce film" Ridley Scott
Le 30/05/2023 à 12:41Par Veronica Sawyer
Thelma et Louise a fêté ses 32 ans le 29 mai. Filmsactu avait profité de la venue de Ridley Scott en France à la sortie du Dernier Duel afin de lui parler de son buddy movie féministe et sauvage entre Geena Davis et Susan Sarandon qui fit polémique aux US mais remporta néanmoins l'Oscar et le Golden Globe du meilleur scénario.
(L'interview a eu lieu en octobre 2021 à Paris)
Thelma et Louise a fêté ses 30 ans. C’est un autre de vos films sur le combat des femmes. Quel souvenir en gardez-vous ?
Ridley Scott : Ce qui a commencé comme un petit film que personne ne souhaitait produire… j’y ai vu un dernier voyage épique. D’une manière amusante, le film devait avoir l’air épique. Cela a fonctionné. D’un script simple, il a terminé sur la couverture de Time Magazine. Cela m’a toujours amusé. Mais oui c'est un film qui m'est cher et qui a toujours sa place à notre époque. Je ne suis toujours choqué par les abus que les hommes peuvent faire subir aux femmes. Pourtant, c'est une réalité qui date depuis la nuit des temps.
L'histoire de Thelma et Louise :
Vous enchaînez les films, là où certains réalisateurs passent des mois dans les salles de montage…
Ridley Scott : Get a life ! Profitez de la vie ! Je m’ennuierais à mourir si je devais rester des semaines dans une salle de montage. Quand je tourne, le film est monté en même temps, et le soir, je visionne les séquences que j’ai filmées. À la fin du tournage, le montage du director’s cut est finalisé en trois semaines alors qu'en moyenne, cela prend jusqu’à 14 semaines, voir beaucoup plus pour quelqu'un comme Scorsese.
Le scénario de Thelma et Louise fut le premier écrit à Hollywood par Callie Khouri, américaine d'origine libanaise.
Le film qui révéla Brad Pitt
Thelma et Louise est également le film qui révéla Brad Pitt. L'acteur (dès mercredi à l'affiche de Bullet Train) n'avait alors aucune expérience du cinéma et n'était pas allé plus loin que de miniscules rôles dans des séries.
"Je n'avais rien à montrer" se souvient Brad Pitt dans les colonnes de The Sun. "mais j'étais travailleur et ils ont accepté de me donner ma chance. C'était fou pour moi. En vérité, je crois qu'ils étaient désespérés. Le tournage avait commencé quand je suis arrivé. Il leur fallait absolument un acteur pour ce rôle. A peine embauché, j'ai tourné mes scènes".
Rencontre à Paris avec Brad Pitt pour Bullet Train :