Thierry Roland : au cinéma dans un film posthume
Le 18/06/2012 à 10:34Par Christelle Michel
En parallèle de la joie des supporters du ballon rond avec la victoire de la France 2 - 0 face à l'Ukraine à l'Euro 2012, le football français était endeuillé ce week-end en apprenant la mort de son commentateur de légende : Thierry Roland. L'homme, passionné par ce sport, lui a prêté sa voix pendant plus de 50 ans avant de s'étendre ce samedi 16 juin des suites d'un AVC à l'âge de 74 ans. A l'annonce de cette triste nouvelle, le réalisateur Fabien Onteniente a confié au journal Le Parisien que Thierry Roland fera sa dernière apparition dans son film Turf.
Thierry Roland était la voix du football français
Pour ceux qui ne le serait pas encore Turf est un mot utilisé pour désigné les courses hippiques. Thierry Roland qui adulé également ce sport a donc donné la réplique à Alain Chabat, Edouard Baer et Gérard Depardieu pour ce long-métrage. Le cinéaste explique "Je l'avais déjà fait tourner dans mon film sur le football 3 zéros, où il jouait son propre rôle", puis il poursuit "On a tourné cela en novembre, poursuit le réalisateur. Il a râlé parce que je l'avais appelé au dernier moment, deux jours avant la scène. Et je l'ai filmé en train de parler..... de football et du PSG. On ne se refait pas ! C'était un peu long. Thierry m'avait dit : Quand est-ce qu 'on finit ? Il râlait mais il était toujours rigolard. Je voulais le faire revenir plus tard mais il était un peu fatigué." Incorrigible ce Thierry, on le reconnaît bien là !
Ce film mettra en scène des parieurs assidûs, addict au PMU. Mais lorsque les paris vont trop loin, les amis vont-ils résister et s'arrêter ou vont-ils tout perdre, même leur amitié ? Telle est la question. Pour découvrir Turf, et surtout entendre pour la dernière fois la voix de Thierry Roland, les spectateurs se donneront rendez-vous dans les salles de cinéma dès le 13 février prochain. En attendant, avec son film sur l'univers du football, Les seigneurs avec Gad Elmaleh et Omar Sy qui sortira en septembre prochain, Olivier Dahan rendra-t-il un dernier hommage à l'homme qui a commenté pas moins de 13 coupes du monde ? On ouvre l'oeil et on vous tient au courant !