Notre TOP 20 des meilleurs films de 2018
Le 31/12/2018 à 11:36Par La Rédaction
Comme tous les ans, dresser notre liste des meilleurs films de l'année n'a pas été facile. Le débat a fait rage à la rédac. Et ce n'est qu'après une nuit houleuse animée par des concours de "mais non, c'est pas possible", "mais si on est obligé de le citer", d'insultes en tout genre, de gobage de flamby, et de blagues vaseuses que nous avons enfin pu publier ce top 2018.
Ces films ne sont pas tous des chef-d'oeuvres. Mais ce sont ceux qui nous ont fait vibrer cette année, qui nous aurons émus, effrayés, fait pleurer, rire ou simplement divertis.
N'hésitez pas à nous faire part des films qui vous vous ont marqués cette année.
Ce Top 2018 ne possède aucun ordre particulier.
Roma d'Alfonso Cuaron
Encore une preuve du talent immense du réalisateur mexicain qui après Les Fils de l'Homme et Gravity retourne au Mexique pour y signer son oeuvre la plus intime.
3 Billboards les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh
Noir, drôle, désinvolte et touchant, 3 Billboards est une incontestable réussite à l'image de la prestation bluffante de Frances McDormand qui trouve son meilleur rôle depuis Fargo.
BlacKkKlansman de Spike Lee
Le grand retour de Spike Lee. Drôle et dur à la fois.
Mission Impossible Fallout de Christopher McQuarrie
Le blockbuster le plus impressionnant de l'année. La réal est dingue, Tom Cruise bluffant, Henry Cavill magnétique au possible et ce Mission Impossible propose des scènes d'action comme on en voit plus jamais au cinéma. Un modèle de blockbuster old school à l'heure des prods boursouflées par les effets virtuels.
Hérédité de Ari Aster
Grande séance de frousse poisseuse de 2018.
Hostiles de Scott Cooper
La rencontre de The Revenant et de True Grit. Le grand oublié des Oscars 2018.
La forme de l'eau de Guillermo del Toro
Le plus beau film de Guillermo del Toro. Un melo monstre pour adultes. Magique du début à la fin. Et putain, Guillermo a eu l'Oscar avec un film de monstre !!!!!!
Moi Tonya de Craig Gillepsie
Margot Robbie nous a séduit en Tonya Harding, la championne de patinage américaine déchue et redneck.
Les Frères Sisters de Jacques Audiard
Jacques Audiard revient avec un western qui triture autant les tripes que le coeur. Avec un John C Reilly et un Joaquin Phoenix magnifiques en Sisters Brothers.
Burning de Lee Chang-dong
Un énigmatique triangle amoureux qui nous fait demander à quel point est-ce que l'on connait quelqu'un.
Au Poste de Quentin Dupieux
C'est pour ça ! La comédie de l'année. Et un gros fuck you au cinéma français en général. Aussi absurde que poétique.
Avengers Infinity War d'Anthony et Joe Russo
Parce que l'on est resté scotché par la fin. Et que l'on n'a qu'une envie, que Avengers Endgame sorte !!!!!
A Star Is Born de Bradley Cooper
Aussi melo peut-il être, A Star Is Born nous a touchés. Notamment pour sa première partie et ses scènes sans artifices entre Lady Gaga et Bradey Cooper. Tell me something girl, are your happy in this modern world ?
Ghostland de Pascal Laugier
Le réalisateur de Martyrs et de The Secret recycle à sa façon les codes des films d'horreur qui le fascinent depuis son adolescence dans une histoire tortueuse, surprenante et terrifiante. Ghostland ne laisse aucun répit à ses spectateurs.
Ladybird de Greta Gerwig
Aussi simple que touchant et tendre. Chronique d'une ado en crise.
Roulez Jeunesse de Julien Guetta
On s'attendait à une comédie des plus bien franchouillardes avec des gags lourdingues imaginés au camping des flots bleus entre les tranches de saucissons, les cahouètes, et le rosé. C'est tout le contraire. Roulez Jeunesse nous a fait rire, pleurer et redonner goût au cinéma français.
Les Veuves de Steve McQueen
Ce n'est pas du niveau de Shame mais ce thriller ancré à Chicago ne méritait certainement pas d'être boudé par les spectateurs comme il l'a été. Notamment pour quelques scènes incroyables et pour ses actrices toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Spider-Man New Generation
Le film de super-héros que l'on n'attendait plus et celui qui prouve que le genre peut encore surprendre.
Sans Un Bruit de John Krasinski
Parce que l'on a été pris en haleine pendant une heure et demi. Qu'importe les cafouillages du scénario, John Krasinski signe un authentique film de monstres comme on les aime.
Mandy de Panos Cosmatos
Parce que l'image de Nicolas Cage fou et couvert de sang s'est imprimée au fer rouge derrière nos pupilles. L'OVNI WTF de 2018.
Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
4 ans après It Follows, David Robert Mitchell filme une enquête hallucinée et hallucinante sous le soleil de plomb de Los Angeles. David Lynch, Brian De Palma, Hitchcock ne sont pas loin... Un film qui nous hante encore.