White House Down a été un flop au box-office pour Channing Tatum et Jamie Foxx
Le 24/05/2020 à 22:48Par Michèle Bori
Des mois avant leurs sorties en 2013, White House Down de Roland Emmerich et La Chute de la Maison Blanche d'Antoine Fuqua étaient comparés. Il faut dire qu'avec des histoires quasiment similaires (le Président est menacé par des terroristes, il va être protégé par un ersatz de John McLane) et des notes d'intentions qui fleuraient bon les 90's, le rapprochement était inévitable entre les deux oeuvres. D'ailleurs, nous l'avouons, nous pensions très sincèrement que le film d'Emmerich allait écraser son rival. Un budget deux fois supérieur, un plus gros casting, un réalisateur au nom plus ronflant, une campagne marketing mieux huilée ... White House Down était clairement le favori et Olympus Has Fallen, l'outsider. Seulement voilà, les voies du box-office sont impénétrables, et figurez-vous que pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, le premier a fait moins bien que le second ! Et oui, White House Down a fait un flop au box-office ...Qui l'eût cru ? La chute de la Maison Blanche a fait mieux que White House Down !
En effet, sur trois jours, le film porté par le tandem Jamie Foxx / Channing Tatum n'a récolté que 25 millions de dollars (sur 3222 copies) soit quasiment moitié moins que Les Flingueuses, sorti le même jour. Sur la même durée, le film avec Gerard Butler et Aaron Eckhart avait fait beaucoup mieux : 30 millions de dollars (sur 3098 copies). Un bel échec pour Sony, pour Emmerich et pour Tatum, dont les derniers films ont au moins fait 36 millions de dollars sur leur premier week-end. Pour rappel, La Chute de la Maison Blanche avait fini sa vie en salles avec 160 millions récoltés dans le monde, dont 100 millions aux Etats-Unis. Un chiffre que White House Down pourait ne pas atteindre ...
Depuis la Chute de la Maison Blanche s'est offert deux suites avec ce bien vieux Gégé en agent Mike Brunning (La Chute de Londres, 2016, et La Chute du Président, 2019) et un 4e épisode est en route.
FilmsActu.com




