La suite de X Men le commencement toujours d'actualité !
Le 04/11/2011 à 11:22Par Maxime Chevalier
Quelle sera l'histoire de X-Men : Le Commencement 2 ? il est encore trop tôt pour le dire. Toujours dans l'optique d'inscrire l'univers des mutants dans l'Histoire des Etats-Unis, le réalisateur Matthew Vaughn avait émis l'idée d'ouvrir le film sur l'assassinat du Président John Kennedy. La fameuse "balle magique" (lire la Théorie de la balle unique sur Wikipedia) qui a touché Kennedy et le Gouverneur John Connally le 22 novembre 1963 à Dallas. Le balle serait contrôlée par un Magneto "contrarié que le président ait récolté les lauriers du désamorçage de la crise des missiles de Cuba sans jamais évoquer les mutants" expliquait Vaughn à Hitfix à la sortie du premier volet.
Une scène coupée avec Magneto en drag-queen
Article originel publié le 6 juillet 2011
La saga X-Men a de cela en commun avec celle de La planète des singes que si l'on se penche un peu sur l'arbre généalogique de franchise, on se rend compte que c'est un peu le boxon. Explications. Au départ, il y avait X-Men et ses deux suites. Jusque là, tout allait bien (sauf si l'on essaye de comprendre pourquoi Brett Ratner s'est retrouvé aux commandes du troisième opus ...). Puis arriva la branche "X-Men Origins" qui à l'origine (comme son nom l'indique) avait pour but d'offrir aux spectateurs des spin-off tournant autour des personnages centraux de la saga, le premier étant Wolverine. Le résultat, on le connait.
C'est après que ca se gâte ! En effet, après le film Wolverine, au lieu de s'intéresser à un autre personnage, la Fox a décidé de faire un Wolverine 2... Why not, sauf que les galères - et les réalisateurs - se succèdent sur ce projet qui pourrait ne jamais voir le jour. Parallèlement à cela, on trouve la branche "First Class", sorte de sous-catégorie de la branche "Origins" qui devait être une préquelle des trois premiers opus, centrée sur les personnages de Magneto et Xavier. Sauf que voilà, si l'on regarde attentivement l'excellent film de Matthew Vaughn, on se rend compte qu'il est plein à craquer de contradictions avec les précédents films. On serait donc plus proche du reboot que de la préquelle.
Mais là où la Fox fait très fort, c'est en annonçant aujourd'hui que malgré des résultats au box office en demie teinte (300 millions de dollars à l'international, pour un budget de 195 millions - un échec dû, selon la Fox, à l'absence de stars dans le film), le studio compte bien faire X-Men le commencement 2, toujours avec Matthew Vaughn. La suite de la préquelle, ou du reboot, qui nous racontera la suite des origines des personnages de la trilogie de base, soit à peu prêt ce qu'on découvrait dans le tout premier épisode ... Mais avec des comédiens différents ! Bref, tout ça pour dire que ce 7e film X-Men est toujours d'actualité et que l'on se demande bien ce qu'il y a encore à dire d'inédit dans cette "suite du commencement", ou ce "commencement de la suite", ou cette "suite de la préquelle des origines du commencement". X-Men First Class 2, ou Hollywood vu par Kafka !
aurait même déjà pensé à une ébauche de scénario pour explorer un peu plus l'amitié/inimitié qui lie le professeur Charles Xavier à Magneto