Hadopi : les films en DVD 4 mois après le ciné
Le 18/06/2009 à 17:09Par Kevin Prin
L'actualité a été marquée ces derniers jours par l'adoption de la loi Hadopi et toute la controverse qu'elle engendre. Mais si l'attention s'est portée vers le point sensible de cette loi concernant le téléchargement illégal, un autre tout aussi important mérite qu'on s'y attarde : le délai entre la sortie au cinéma et la sortie en DVD et Blu-Ray d'un film.
Passé de 9 mois à 6 mois au 1er Janvier 2001 (et accompagné d'une interdiction de l'import de titres dont la sortie à la location n'avait pas encore eu lieu), ce délai entre la sortie salle et la sortie DVD/Blu-Ray passe aujourd'hui de 6 mois à 4 mois. Un gain de deux mois voulu par les éditeurs vidéo français depuis des années, qui aura, selon eux, pour effet de contrer le piratage. En effet, la France était l'un des derniers pays à proposer un délai de 6 mois, les Etats-Unis voyant leurs sorties vidéos arriver en moyenne au bout de 4 mois, et dont le rip des DVD rendait disponible par téléchargement illégal les films en qualité parfaite bien avant leurs sorties en vidéo en France.
Du côté des éditeurs français, l'atmosphère est à la refonte complète des plannings des prochains mois. Premiers titres à bénéficier de ce changement : Gran Torino, qui sortira chez Warner en DVD et Blu-Ray le 3 Juillet prochain (soit 5 mois après sa sortie au cinéma) ainsi que Coco de Gad Elmaleh qui sortira le 21 Juillet sous la bannière de StudioCanal (soit 4 mois après sa sortie cinéma).
Les gros blockbusters du moment profiteront tous de ce nouveau délai. Ainsi Disney ne ratera plus la période de Noël et proposera Là-Haut en DVD et Blu-Ray dès la fin du mois de Novembre prochain (voire début Décembre - la date restant à confirmer), Transformers 2 sortira fin Novembre également, Coraline en Octobre, Brüno fin Novembre, etc.
L'autre impact de cette loi concerne directement les dvdvores, amateur d'imports. L'intérêt de cette dernière pratique risque de s'amoindrir fortement, seule la qualité des éditions ou certaines exclusivités pouvant encore justifier de commander ses DVD et Blu-Ray aux USA.