Planning Carlotta de février à avril 2010
Le 04/12/2009 à 18:15Par Sabrina Piazzi
Une fois les fêtes digérées, l'année 2010 repartira de plus belle dès le mois de février, marqué une fois de plus par le cinéma italien avec la sortie de trois perles du réalisateur Pietro Germi : Ces messieurs dames, Il Ferroviere et Meurtre à l'italienne. Les films seront proposés à l'unité via des nouveaux masters restaurés et un master Haute Définition pour Ces messieurs dames (lauréat de la Palme d'Or à Cannes en 1966 - ex-aequo avec Un homme et une femme de Claude Lelouch). L'édition de ce dernier comportera un documentaire exclusif sur Pietro Germi ainsi qu'une préface inédite.
© CARLOTTA FILMS. Tous droits réservés.
Au mois de mars, Carlotta nous fera découvrir une pièce maîtresse du cinéma français, La Campagne de Cicéron, réalisé par Jacques Davila en 1989 avec Tony Marshall et Jacques Bonnaffé. Longtemps disparu avant d'être restauré, le film sera présenté dans un nouveau master restauré en Haute Définition et côté suppléments offrira des courts métrages inédits et des entretiens exclusifs avec l'équipe.
Un peu plus tard dans le mois (le 25), nous retrouverons le film culte de toute une génération : Allemagne, mère blafarde. L'éditeur annonce une fois encore un nouveau master restauré Haute Définition ainsi qu'un entretien exclusif avec la réalisatrice allemande Helma Sanders-Brahms.
VISUEL NON CONTRACTUEL
© CARLOTTA FILMS. Tous droits réservés.
VISUEL NON CONTRACTUEL
© CARLOTTA FILMS. Tous droits réservés.
Carlotta reviendra ensuite à ses premières amours, le film noir, en éditant une rareté de Max Ophüls, Les Désemparés (1949), prévu au 7 avril 2010. Réalisé juste avant La Ronde, Les Désemparés demeure le dernier film du cinéaste à avoir été tourné à Hollywood. L'édition, esthétiquement splendide, comportera un nouveau master entièrement restauré et des suppléments inédits.
VISUEL NON CONTRACTUEL
© CARLOTTA FILMS. Tous droits réservés.
Après le coffret Pionniers du cinéma indépendant américain sorti le 24 novembre (dont nous venons de vous proposer cette semaine le test DVD, voir à cette adresse) qui mettait à l'honneur le cinéaste humaniste Morris Engel à travers trois films magnifiques, Carlotta poursuit le programme en sortant trois oeuvres de l'Américain Lionel Rogosin, On The Bowery, Come Back, Africa et Good Times, Wonderful Times. Une fois de plus les masters restaurés seront proposés en Haute Définition accompagnés de quatre documentaires exclusifs et de nombreuses archives. Parallelement à cette sortie, vous pourrez découvrir une oeuvre singulière et marginale, The Savage Eye (1960), réalisée par Ben Maddow, Sidney Meyers et Joseph Strick. Le documentaire "Vétérans du massacre de My Lai" accompagnera cette édition comportant également un entretien avec Joseph Strick.
De son côté, Bodega films sortira le 7 avril Casanegra de Nour-Eddine Lakhmari, film qui a provoqué au Maroc un véritable raz-de-marée et ayant depuis été érigé au statut de film culte. Cette belle édition sera remplie de bonus inédits accompagnés d'un Master Haute Définition.
VISUEL NON CONTRACTUEL
© BODEGA FILMS. Tous droits réservés.
RAPPEL DES SORTIES CARLOTTA :
17 FEVRIER 2010
Pietro Germi, le Maître italien en trois films :
- CES MESSIEURS DAMES (1966)
- IL FERROVIERE (1956)
- MEURTRE A L'ITALIENNE (1959)
11 MARS 2010
Collection La Cinémathèque de Toulouse :
- LA CAMPAGNE DE CICERON (1989)
25 MARS 2010
- ALLEMAGNE, MERE BLAFARDE (1980)
7 AVRIL 2010
- LES DESEMPARES (1949)
21 AVRIL 2010
Les origines du cinéma américain indépendant :
3 FILMS DE LIONEL ROGOSIN :
- ON TE BOWERY (1956)
- COME BACK, AFRICA (1959)
- GOOD TIMES, WONDERFUL TIMES (1965)
- THE SAVAGE EYE (1960)
RAPPEL DES SORTIES BODEGA FILMS:
7 AVRIL 2010
- CASANEGRA (Nouveauté) (2009)