Kotoko : le nouveau film du réalisateur culte Shinya Tsukamoto (Tetsuo)
Le 18/01/2012 à 17:50Par Yann Rutledge
Kotoko Bande annonce
On suit dans Kotoko une jeune mère au bord de la crise de nerf à cause de sa diplopie. Ses crises deviennent de plus en plus violentes au fil du temps si bien que, suspectée de maltraiter envers son enfant, on le lui retire. Elle tente alors de se reconstruire et découvre que ses seuls instants de répit sont quand elle chante...
Si le corps était le thème central de ses premiers films, Tsukamoto semble depuis quelques films plus intéressé par ce se cache dans notre subconscient, les pulsions de mort qui nous pousse à vivre. Ce glissement du corps à l'esprit a commencé avec son "film érotique" A Snake of June (une femme atteinte d'un cancer redécouvre sa sexualité), s'est poursuivit avec Vital (un étudiant en médecine légiste ouvre le corps de sa fiancée décédée), incompris à sa sortie Tsukamoto ayant mis de côté ses tics de mise en scène énervée, pour finalement pleinement s'affirmer avec le dytique Nightmare Detective (un homme qui possède la faculté de plonger dans les cauchemars des gens tentera d'élucider une série d'étranges suicides).
Signe qu'une page se tourne (?), c'est la première fois depuis Tetsuo que Tsukamoto n'a pas fait appel aux percussions industrielles de Chu Ishikawa. Le cinéaste a effectivement souhaité pousser au maximum sa collaboration avec Cocco. Tsukamoto et elle ont ainsi co-écrit ensemble le scénario (il lui demandait son aval pour tout), ils tiennent les deux rôles principaux (il interprète dans le film un fan qui noue une relation particulièrement avec la chanteuse), et elle s'est intégralement chargée de la bande originale.
Présenté aux festivals de Venise et de Toronto à la rentrée dernière, Kotoko est attendu pour le 7 avril 2012 dans les salles nippones. Il devrait sortir outre-manche au mois d'août prochain avant de sortir en DVD et Blu ray au mois d'octobre suivant. Et la France ?