Mario Monicelli (1915-2010)
Le 30/11/2010 à 12:15Par Sabrina Piazzi
L’un des derniers pontes de la comédie à l’italienne vient de nous quitter. Le cinéaste Mario Monicelli, rendu célèbre en 1958 avec Le Pigeon, film fondateur du genre, s’est suicidé le 29 novembre en se défenestrant du cinquième étage de l’hôpital de Rome où il était soigné. Atteint d’un cancer de la prostate déclaré en phase terminale, Mario Monicelli avait 95 ans.
Ayant débuté comme scénariste à la fin des années 40 pour les films de Riccardo Freda, Mario Monicelli se lance en 1953 dans la réalisation avec les aventures de Totò tout en égratignant les travers de la société italienne qui allait devenir une de ses marques de fabrique. La reconnaissance lui vient en 1958 avec Le Pigeon, considéré comme le fer de lance du genre de la comédie à l'italienne. Il offre ainsi à Vittorio Gassman son premier rôle comique et dirige également Marcello Mastroianni qui allait devenir un de ses comédiens fétiches. L'année suivante, il obtient le Lion d'or à la Mostra de Venise pour La Grande guerre pour lequelle il retrouve Vittorio Gassman qu'il associe à Alberto Sordi. Citons également le superbe segment Renzo et Luciana réalisé dans le cadre du film collectif Boccace 70 (aux côtés de Federico Fellini, Luchino Visconti et Vittorio De Sica), malheureusement supprimé avant la présentation du film au Festival de Cannes en 1962, ainsi que pour son exploitation dans les salles françaises. En 1975, il réunit Ugo Tognazzi, Philippe Noiret et Bernard Blier pour Mes chers amis dont il réalisera la suite en 1982. Il s'associe encore une fois en 1977 à deux cinéastes, Ettore Scola et Dino Risi, pour Les Nouveaux Monstres, et signe deux des segments les plus réussis du film en mettant en scène Alberto Sordi dans le sketch "premiers soins" . Le comédien y incarne un bourgeois très loquace, racontant ses orgies romaines à un accidenté ramassé sur le bas côté de la route pour le tenir éveillé.
Mario Monicelli c'est aussi 65 films, quatre Prix du meilleur réalisateur aux David di Donatello, trois Prix du meilleur réalisateur au Festival de Berlin, et une nomination pour La Grande Guerre en 1960. En 1991 il reçoit un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. La Cinémathèque française avait eu l'honneur de le recevoir en 2008 pour un hommage, une rétrospective de ses plus grands films et une leçon de cinéma donnée par le maître italien en personne.