The Walking Dead : en coulisse, rien ne va plus
Le 26/08/2011 à 11:40Par Yann Rutledge
Si la chaîne souhaite s'imposer comme un nouvel HBO en diffusant des séries audacieuses, AMC est souvent entré en clash avec la production la production de ses séries maison. Lionsgate et le créateur de Mad Men Matthew Reiner ont mis plusieurs mois avant de trouver un terrain d'entente avec la chaîne pour la cinquième saison. Et tardant à trouver un accord avec AMC, Sony qui produit Breaking Bad a récemment fait le tour des networks concurrents afin de leur proposer la diffusion de la cinquième et dernière saison. Les bonnes audiences de la saison 4 de la série créée par Vince Gilligan auront très certainement été déterminantes dans l'accord signé par les deux partis à la mi-août.
Contrairement à Mad Men et Breaking Bad, les deux autres séries phrases de la chaîne, The Walking Dead appartient à 100% à AMC qui la produit et la diffuse. Et malgré les succès d'audiences (plus de 6 millions de téléspectateurs pour le final, un million de plus que pour le premier épisode), AMC avait en amont décidé de réduire les coûts de productions de la saison 2. Darabont avait été sommés de trouver un moyen de réaliser les 13 épisodes de la seconde saison, sept de plus que la première, malgré cette réduction de budget.
Le créateur de Sons of Anarchy Kurt Sutter assure pour sa part sur Twitter que les réductions de budget et le renvoie de Darabont sont le contre-coup du pactole remporté par Matthew Reiner et sa série Mad Men. Après plusieurs mois d'âpres négociations, Reiner est effectivement rien de moins que le showrunner le mieux payé des chaînes du câble. La diffusion de la saison 2 de The Walking Dead débutera au mois d'octobre prochain, probablement aux alentours d'Halloween comme ce fut le cas pour la première.