Jacques Villeret
Actualités Jacques Villeret.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Jacques Villeret.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Jacques Villeret.
Acteur
Né le : 6 Février 1951
Décédé le : 28 Janvier 2005
Biographie
Le cinéma français était une nouvelle fois en deuil avec le décès de Jacques Villeret. Le comédien est mort vendredi 28 janvier 2005 à l'âge de 53 ans d'une hémorragie interne à l'hôpital d'Evreux après avoir été pris d'un malaise dans sa maison de campagne. Né à Tours le 6 février 1951, le comédien avait passé une grande partie de son enfance à Ligueil (Indre-et-Loire), où habitent encore ses parents. Il avait fait ses études à Tours, au lycée Descartes, dans la même classe que Dominique Bussereau, l'actuel ministre de l'Agriculture. Il avait reçu le César du Meilleur Acteur pour son interprétation du trop fameux François Pignon dans Le diner de cons de Francis Weber.
Acteur populaire par essence, Jacques Villeret s'est fait un nom en interprétant souvent (trop souvent), le Français moyen, le beauf', jamais vraiment la star mais toujours le souffre-douleur. Sa prestation dans Le Dîner de Cons de Francis Veber en est la parfaite illustration. Le public gardera d'ailleurs certainement de lui encore longtemps l'image de monsieur Pignon, qui lui valu le César du meilleur acteur. Pas si con que ça ; dernièrement, le comédien avait eu du nez en choisissant de beaux succès populaires : deux films de Jean Becker, Les Enfants du Marais et Effroyables Jardins mais aussi Malabar Princess de Gilles Legrand et Vipère au poing de Philippe de Broca, disparu récemment.
Après des études au Conservatoire de Tours et des débuts sur les planches, il embrasse rapidement une carrière cinématographique. Il débute en 1972 sous la direction d'Yves Boisset dans R.A.S. et enchaîne rapidement avec Brialy, Pialat, Rozier et devient l'un des acteurs préférés de Claude Lelouch qui le fait notamment tourner dans Le bon et les méchants, Si c'était à refaire, Un autre homme, une autre chance, A nous deux, Les uns et les autres. Son personnage de la Denrée, gentil extraterrestre dans La soupe aux choux, au côté de Louis de Funès en 1981, marque également toute une génération de gamins et le consacre définitivement auprès du grand public. Par la suite, il enchaîne les tournages avec Circulez y a rien à voir, irrésistible demi-frère d'Hitler dans Papy fait de la résistance, Black Micmac, L'été en pente douce ou encore Le bal des casse-pieds.
La nouvelle de son décès a surpris tout le monde vendredi en fin d'après-midi. D'autant qu'il était à l'affiche dans à peine deux semaines de la comédie de Patrick Braoudé, Iznogoud, dans laquelle il était le Calife. On le retrouvait quelques mois plus tard dans Les Parrains de Frédéric Forestier, L'Antidote de Vincent de Brus et La Carotte de Michaël Schock. Il venait d'achever un mois auparavant le tournage du film d'Yves Angelo, Les âmes grises, d'après le roman de Philippe Claudel. L'occasion pour tous ses admirateurs de prolonger encore un petit peu sa vie.