FilmsActu.com

Matthew Broderick


Actualités Matthew Broderick.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Matthew Broderick.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 21 Mars 1962

Biographie


Né le 21 Mars 1962 à New York, Matthew Broderick a grandi dans le milieu du show-business : son père était le comédien James Broderick et sa mère l'auteure et metteur en scène Patricia Broderick. Il fait ses débuts professionnels sur scène aux côtés de son père dans la production off-Broadway de Horton Foote On Valentine's Day à 17 ans. Deux ans plus tard, il remporte l'Outer Critics Circle Award du meilleur second rôle et le Villager Award dans la pièce d'Harvey Fierstein Torch Song Trilogy. Il obtient son premier Tony Award pour Brighton Beach Memoirs de Neil Simon, et sera plus tard la vedette du film inspiré de la pièce, Biloxi Blues. En 1995, Matthew Broderick remporte son second Tony Award pour le rôle de J. Pierrepont Finch dans la reprise à Broadway de How To Succeed in Business Without Really Trying, personnage rendu célèbre par Robert Morse dans la création de la pièce de Frank Loesser en 1962. Il a également joué face à Ellen Burstyn, Hallie Foote et Polly Holliday dans Death of a Papa. Matthew Broderick retrouvait dans Les Producteurs de Susan Stroman le personnage de Leo Bloom, qui lui a valu une nomination au Tony Award quand il l'a joué à Broadway dans The Producers.

Matthew Broderick a été salué pour ses prestations dans Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan, avec Laura Linney et dans le film satirique indépendant Election d'Alexander Payne, lauréat de l'Independent Spirit Award. Il y avait pour partenaire Reese Witherspoon. Parmi ses films majeurs figurent également Godzilla de Roland Emmerich, Addicted to Love de Griffin Dunne, avec Meg Ryan, et Disjoncté de Ben Stiller, avec Jim Carrey. Il a aussi été la vedette de Et l'Homme créa la Femme de Frank Oz, avec Nicole Kidman, et Inspecteur Gadget de David Kellogg. Il a joué plus récemment dans Strangers with Candy de Paul Dinello.

Son succès au théâtre se double d'une solide notoriété au cinéma. Après son premier rôle en 1983 dans Max Dugan Returns d'Herbert Ross, il est remarqué dans Wargames de John Badham et Ladyhawke, la Femme de la Nuit de Richard Donner. Il devient célèbre avec des films comme La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes, Project X de Jonathan Kaplan, Biloxi Blues de Mike Nichols, Torch Song de Paul Bogart ou Glory d'Edward Zwick. Partenaire de ténors du cinéma comme Sean Connery ou Dustin Hoffman dans Family Business de Sidney Lumet, ou encore Marlon Brando dans Premiers pas dans la Mafia d'Andrew Bergman, il a également prêté sa voix à Simba adulte dans le dessin animé des studios Disney Le Roi Lion.
A sa filmographie figurent également Chassé Croisé de Warren Leight, Mrs Parker et le cercle vicieux d'Alan Rudolph, Aux bons soins du docteur Kellogg d'Alan Parker.

A la télévision, il a remporté une citation à l'Emmy pour la production télévisée de la pièce de David Mamet A Life in the Theater face à Jack Lemmon, et a joué dans le téléfilm Master Harold... and the Boys.

Les dernières news
Matthew Broderick et Alice Eve vivent un "Dirty Weekend" [Trailer]
Ce qui se passe à Albuquerque reste à Albuquerque

Bientôt un remake pour War Games
Les jeux vidéos, c'est mal !

Matthew Broderick cède aux sirènes de la télévision
L'acteur accepte le rôle principal de l'épisode pilote de Beach Lane

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.