Steve Martin
Actualités Steve Martin.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Steve Martin.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Steve Martin.
Acteur
Né le : 14 Août 1945
Biographie
Né le 14 Août 1945 à Waco au Texas, Steve Martin passe sa jeunesse en Californie du Sud. A la fin des années 60, il devient scénariste de télévision et remporte un Emmy pour son travail sur la série The Smothers Brothers Comedy Hour. Dès le tout début des années 70, il joue ses propres spectacles dans des clubs et à la télévision. Lancé par ses prestations dans le Tonight Show de Johnny Carson, il anime plusieurs émissions de Saturday Night Live, et interprète et coécrit quatre émissions spéciales très regardées. Il remporte des Grammy Awards pour ses deux albums comiques, Let's Get Small et A Wild and Crazy Guy. Son single King Tut est disque d'or.
Son premier film pour le cinéma, le court métrage The Absent-Minded Waiter, qu'il écrit et interprète, est nommé à l'Oscar 1977. En 1979, il passe au long, coécrivant et interprétant Un Vrai Schnock de Carl Reiner. Il joue ensuite avec Bernadette Peters dans Tout l'Or du Ciel de Herbert Ross. En 1982, il coécrit et interprète le thriller Les cadavres ne portent pas de costard et la comédie de science-fiction L'Homme aux deux cerveaux, tous deux réalisés par Carl Reiner. Il obtient en 1984 le Prix du meilleur acteur de la New York Film Critics Association et du National Board of Review pour son interprétation face à Lily Tomlin dans Solo pour deux, son quatrième film avec Reiner. En 1987, Roxanne, adaptation moderne de Cyrano de Bergerac réalisée par Fred Schepisi, lui vaut non seulement un excellent accueil auprès du public, mais aussi le Prix du meilleur acteur de la Los Angeles Film Critics Association et un Prix du meilleur scénario de la Writers Guild of America. Il est également producteur exécutif du film.
En 1988, il partage avec Michael Caine la vedette de la comédie Le plus escroc des deux de Frank Oz et joue dans Portrait craché d'une famille modèle de Ron Howard avec Mary Steenburgen et Dianne West. En 1991, il écrit, joue et assure la coproduction exécutive de la comédie à succès Los Angeles Story de Mick Jackson. La même année, il tient un petit rôle dans Grand Canyon de Lawrence Kasdan et obtient le People's Choice Award du meilleur acteur dans une comédie pour son rôle-titre du Père de la Mariée de Charles Shyer aux côtés de Diane Keaton. Il remporte ce même prix l'année suivante pour Fais comme chez toi de Frank Oz. En 1996, il retrouve Diane Keaton pour Le Père de la Mariée 2 de Charles Shyer, qui connaît le même succès que le premier film, et il est nommé au Golden Globe. Il sera salué l'année suivante pour son impressionnante interprétation de l'homme d'affaires douteux de La Prisonnière Espagnole de David Mamet.
Il a ensuite écrit et interprété Bowfinger, Roi d'Hollywood de Frank Oz, avec Eddie Murphy, et Novocaine de David Atkins, avec Helena Bonham Carter et Laura Dern. A sa filmographie figurent aussi La petite boutique des horreurs de Frank Oz, Un ticket pour deux de John Hughes, Trois Amigos de John Landis, The Lonely Guy d'Arthur Hiller, Sergent Bilko de Jonathan Lynn, Leap of Faith de Richard Pearce et My Blue Heaven de Herbert Ross. Génie comique, comédien de cinéma et de théâtre, auteur, dramaturge, producteur, Steve Martin est l'auteur et l'interprète de certains des films les plus populaires de ces dernières années. Il retrouve ici le personnage de Tom Baker qu'il a créé dans Treize à la douzaine de Shawn Levy, l'un des plus gros succès de sa carrière. Cette comédie familiale dans laquelle il avait déjà pour partenaires Bonnie Hunt et Hilary Duff, a rapporté plus de 135 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis.
Il a récemment incarné le célébrissime inspecteur Clouseau dans La Panthère Rose de Shawn Levy, dont il est aussi scénariste, et joué dans Shopgirl d'Anand Tucker, avec Claire Danes et Jason Schwartzman, dont il a écrit le scénario d'après son roman best-seller éponyme. Il a auparavant été l'interprète de Bronx à Bel-Air, dans lequel il jouait déjà sous la direction d'Adam Shankman, avec Queen Latifah. Il a joué par ailleurs dans Les Looney Tunes passent à l'action de Joe Dante, face à Brendan Fraser, Jenna Elfman et aux personnages animés des Looney Tunes.
Côté théâtre, sa pièce originale, la comédie dramatique Picasso at the Lapin Agile, a connu un grand succès au Steppenwolf Theatre de Chicago, avant d'être saluée avec le même enthousiasme à Boston, Los Angeles et off-Broadway. Il a écrit aussi The Underpants, adaptation de la pièce originale de Carl Sternheim de 1911, qui a été jouée par la Classic Stage Company en avril 2002.
Steve Martin a été élu Homme de l'année lors des Hasty Puddings Theatricals de l'Université de Harvard en 1988. En 1996, le Third Decade Council de l'American Film Institute a organisé une rétrospective de son travail à l'U.S. Comedy Arts Festival. Il a également reçu au cours de la cérémonie le Lifetime Achievement Award. Il a également animé la 75e cérémonie des Oscars, pour la deuxième fois - il avait présenté la 73e cérémonie. Cette émission a été nommée à sept Emmy Awards, Martin étant cité à celui de la meilleure animation pour une émission de variété. Il a récemment reçu le huitième prix annuel Mark Twain for American Humor décerné par le Kennedy Center en hommage à son extraordinaire carrière.
Après le succès de son premier roman, Shopgirl, le second, The Pleasure of My Company a lui aussi été classé sur les listes de best-sellers. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles best-seller, Pure Drivel. Il écrit régulièrement pour le New Yorker et le New York Times.