Clive Barker fait encore couler du sang
Le 04/02/2008 à 11:44Par Elodie Leroy
Ecrits par Clive Barker dans les années 80, les Livres de Sang constituent un véritable vivier d'idées hallucinantes en matière d'horreur. A travers des nouvelles dont la tonalité varie de la terreur pure à la franche rigolade, l'auteur explorait différents registres de la peur et de la perversion humaine. Six tomes reliés par la toute première nouvelle, Livres de Sang, à laquelle fait écho l'épilogue situé à la fin du dernier tome, Livres de Sang : Jerusalem Street.
Plusieurs de ces nouvelles ont déjà fait l'objet d'adaptations au cinéma. En 1995, Clive Barker lui-même adaptait La Dernière Illusion, une nouvelle issue du tome 6, en réalisant son troisième long métrage, Lord of Illusions - à voir uniquement en version director's cut. D'autres se sont essayés à cet exercice, à commencer par Bernard Rose qui signait en 1992 le magnifique Candyman, transposition aux Etats-Unis et extrapolation de l'intrigue de Lieux Interdits (tome 5). On devrait retrouver prochainement sur nos écrans Midnight Meat Train, l'adaptation de la nouvelle Le Train de l'Abattoir (tome 1) par le cinéaste japonais Ryuhei Kitamura.
Certaines nouvelles, dont Le Train de l'Abattoir mais aussi L'Enfant de Celluloïd, La Truie ou encore la mémorable La Madone, se sont vues adaptées en bande dessinée au début des années 90, au travers d'une collection intitulée "Sang Pour Sang", illustrée par Les Edwards et publiée en France chez Glénat/Comics USA.
Clive Barker vient tout juste d'initier le long métrage Books of Blood qui reprend bien sûr l'ouverture du premier tome. L'intrigue s'intéresse à un expert du paranormal qui mène l'enquête sur un horrible meurtre et se rend dans une étrange demeure. Celle-ci se trouve être le carrefour de plusieurs routes transportant les âmes vers l'au-delà.
Produite notamment par Clive Barker lui-même, cette production anglaise sera réalisée par un certain John Harrison, qui a oeuvré sur pas mal de séries télévisées (Les Contes de la Crypte, Earth 2, Profiler) et qui signait en 1990 le long métrage Les Contes de la Nuit Noire. Devant la caméra, les fans de Barker auront le plaisir de retrouver l'incontournable Doug Bradley, soit le Cénobite Pinhead dans Hellraiser. Un autre Cénobite, Butterball, viendra se joindre à la fête puisque Simon Bradford fera lui aussi partie de la distribution.
Les ventes débuteront dès la semaine prochaine à l'occasion du European Film Market de Berlin. Si le succès est au rendez-vous, il devrait ouvrir la voie à la naissance d'une série de longs métrages reprenant chaque nouvelle des Livres de Sang.
Illustration réalisée par Clive Barker
pour le premier tome des Livres de Sang
(Edition Sphere Books - 1984)
Précisons que l'initiateur du jeu video Jericho est actuellement sur d'autres projets. En tant que producteur, on le retrouvera cette année au générique du Voleur d'Eternité, adaptation de son roman pour adolescents éponyme. Enfin, il signera en 2009 un quatrième long métrage. Après Hellraiser (récemment l'objet d'un remake), Nightbreed et Lord of Illusions, Tortured Soul : Animae Damnatae, marquera son grand retour en tant que metteur en scène...
Sortie anglaise : 1er décembre 2008
Sortie française : indéterminée