FilmsActu.com

L : Change the World

Le 05/02/2008 à 08:22
Par
L : Change the World : le film

Le compte à rebours peut commencer : il ne reste plus que quelques jours avant la sortie japonaise de L : Change The World, le spin-off de Death Note.

 

Après Death Note I et Death Note : The Last Name, actuellement dans les salles françaises, la saga tirée du manga de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba n'a pas fini de faire parler d'elle puisqu'un troisième opus s'apprête à envahir les écrans japonais. En reprenant l'intrigue des sept premiers tomes, dont il modifiait toutefois le dénouement, le réalisateur Shusuke Kaneko (Gamera, Azumi 2) avait plutôt bien réussi son coup et livrait un thriller fantastique surprenant et particulièrement bien ficelé. Certains aspects du manga subissaient d'inévitables simplifications, mais la sobriété de la mise en scène et la qualité de l'interprétation conféraient aux films une réelle efficacité. Toutefois, si le dénouement de Death Note : The Last Name tenait ses promesses, quelques questions restent encore en suspens : les Death Notes ont-ils été brûlés ? L va-t-il résister à la tentation de les utiliser ? Et puis d'abord, qui est-il réellement, ce L ?

L : Change The World concrétise le fantasme de nombreux fans : un film entier consacré au détective mystère, personnage culte du manga. On peut dormir tranquille, le projet est mené par le grand Hideo Nakata, maître du cinéma fantastique japonais, auteur de Ring, Dark Water et Kaidan.

 

 


L : Change the World : le film : le film

 

 

Synopsis :

Un Dieu de la Mort a égaré son Death Note sur Terre. Lorsqu'il découvre l'objet, Light Yagami, un brillant étudiant, décide de l'utiliser pour éradiquer les criminels. Il devient Kira, le dieu d'un monde nouveau. Mais Light doit bientôt faire face à L, un détective particulièrement doué dont personne ne connaît la véritable identité. Ensemble, ils se livrent à un duel sans merci qui mène Kira à sa perte. Mais le prix à payer pour L est de taille : il n'a plus que 23 jours à vivre.

L se retrouve bientôt confronté à une nouvelle affaire. Death God, une personne qui détient une arme terrifiante, fait des déclarations similaires à celles de Kira : "Je vais changer le monde". Deux enfants, un garçon et une fille, détiennent la clé du mystère. Mais pour les protéger, L doit employer des moyens désespérés. Pour la première fois, il ne peut plus se reposer sur ses seules capacités intellectuelles ni sur l'aide de Watari, mort pendant l'affrontement contre Kira. L va devoir montrer son visage au grand jour.

Que va-t-il arriver à L ? Le monde va-t-il être définitivement bouleversé ? Pour ses 23 derniers jours, même L ne peut prédire ce qui va se produire. Le compte à rebours peut commencer...

 

 


L : Change the World : le film : le film

 

 

Death Note I et Death Note : The Last Name nous permettaient non seulement de retrouver l'excellent Tatsuya Fujiwara (Battle Royale) dans le rôle de Light Yagami, mais aussi de découvrir Kenichi Matsuyama, encore tout jeune dans le métier. Dans le film de Hideo Nakata, il tient comme on s'en doute le premier rôle, et il s'agit là d'une sacrée promotion pour un acteur âgé d'à peine 22 ans. Kenichi Matsuyama a pourtant déjà eu le temps d'accumuler un certain nombre de films au compteur. Après quelques apparitions anecdotiques dans divers longs métrages (dont Jellyfish et The Taste of Tea), il obtient en 2005 un rôle dans Nana (Kentarô Otani), l'adaptation du manga éponyme de Ai Yazawa dans laquelle il incarne Shin, le bassiste du groupe. La même année, il fait (à juste titre) forte impression dans le blockbuster Yamato (Junya Satô) - l'histoire de la chute spectaculaire d'un cuirassé ayant entraîné le massacre de plus de 3000 hommes - en campant un jeune soldat enrôlé pour une mission suicide à 15 ans, un personnage qui apparaît à l'âge de 75 ans sous les traits de Tatsuya Nakadai. Mais c'est surtout grâce la saga Death Note qu'il acquiert le statut d'acteur de premier plan. Sa vision très personnelle du détective L marque les esprits, d'autant qu'il ne dispose comme référence que d'un support papier pour construire son interprétation. On le retrouvera prochainement dans un remake de Sanjuro (Yoshimitsu Morita) mais aussi dans le sulfureux Don't Laugh at My Romance de Nami Iguchi (dont nous reparlerons bientôt).

 

 


L : Change the World : le film : le film

 

 

Tandis que les teasers de L : Change the World laissaient déjà présager d'une tonalité plus angoissante que celle de Death Note et Death Note : The Last Name, la nouvelle bande annonce en dévoile un peu plus sur l'origine de la menace. Gardons bien sûr à l'esprit qu'il s'agit tout de même d'une extrapolation et espérons que le succès des deux premiers opus n'ait pas perverti le projet. Cela dit, avec Hideo Nakata aux commandes, on peut s'attendre à un traitement intéressant du personnage, l'auteur ayant su démontrer une extraordinaire capacité à surprendre en utilisant bien souvent les canevas du film fantastique (Dark Water) ou du thriller (Chaos) pour conter des drames humains. Il est donc largement permis de rester optimiste. Si les scénaristes de L : Change the World (Kiyumi Fuji et Hirotoshi Kobayashi) sont inconnus au bataillon, on retrouve aux côtés de Nakata le directeur de la photographie Tokusho Kikumura, déjà créateur d'ambiances angoissantes dans Chaos (Hideo Nakata) et Ju-On 1 et 2 (Takashi Shimizu). Et après les Red Hot Chili Peppers pour les deux opus précédents, c'est Lenny Kravitz qui verra l'un de ses titres mis à l'honneur pour le générique du film. Le choix s'est porté sur I'll be waiting...

 

 


L : Change the World : le film : le film

 

 

Pour finir, la news chaude du moment. Parallèlement à la sortie de L : Change the World et de la diffusion télévisuelle d'un autre spin-off consacré au policier Tôta Matsuda (le naïf du groupe), le magazine Shônen Jump s'apprête à publier le 11 février 2008 un one-shot de 44 pages signé Takeshi Obata et Tsugumi Ohba. Réalisé en noir et blanc avec quelques inserts en couleur, ce nouvel épisode se penchera sur l'apparition d'un nouveau Kira...

 

Il n'y a plus qu'à attendre le passage de L : Change the World en festival et surtout sa sortie dans les salles obscures françaises. Le film aurait semble-t-il déjà trouvé des acheteurs et serait prévu aux dernières nouvelles pour courant 2009. Découvrez ci-dessous le lien vers le site officiel, la bande annonce en japonais sous-titrée anglais, ainsi qu'une galerie de photos.

 

 

Sortie japonaise et hongkongaise : 9 février 2008

Sortie française : courant 2009


 

Lien vers le site officiel

 

Bande-annonce (disponible sur le site officiel) et galerie de photos :

 

 

 

 

 



L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film

L : Change the World : le film : le film







Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.