FilmsActu.com



Sono Sion revient avec Love Exposure

Sono Sion revient avec Love Exposure Poète transgressif à l'univers anticonformiste et déroutant, Sono Sion frappait un grand coup en 2002 avec Suicide Circle, un essai filmique braque immédiatement encensé par les cinéphiles en quête de sensations fortes. Profondément obsédé par des questions d'identité et de la perte de repères (de l'individu, de la famille et de la société japonaise), le cinéaste faisait débuter son film sur les bases classiques d'une enquête policière (une vague de suicides collectifs inexpliqués touche le pays) pour finalement la reléguer au second plan et volontairement perdre le spectateur au centre d'une thématique quasi-métaphysique portant sur la place de l'individu au sein de la société contemporaine perpétuellement en mouvement. Sans pour autant atteindre la même excellence, ses films suivants (enfin ceux que l'on peut voir car sortis en DVD, à savoir Noriko's Dinner Table, Strange Circus et Exte) poursuivent le même désir d'un cinéma envoûtant constitué pêle-mêle de furieuses songeries et d'extravagance trash.

Sono Sion revient avec Love Exposure
Le cinéaste semble pourtant avec
Love Exposure (Ai no Mukidashi) vouloir passer à quelques chose à première vue de plus léger, touchant plus à la comédie romantique referentielle (on remaquera qu'un des personnages porte de costume de la femme scorpion) qu'à la gravité qui baignait ses précédents films (la seconde partie du film semble malgré tout virer vers quelque chose de plus baroque).
Elevé par un prête catholique castrateur, Yu (Takahiro Nishijima) se révolte un beau jour contre son éducation en devenant voyeuriste et en prenant des photos du dessous des jupes des filles. Il rencontre un jour Yoko (Hikari Mitsushima), une jeune fille dont il tombe tombe éperdument amoureux. En découvrant que Yoko a été élevée au sein d'un mystérieux culte religieux, Yu décide de tout faire pour la sauver...
Le poids etouffant du culte religieux serait-il le sujet en filigrane de Love Exposure ?

Sono Sion revient avec Love Exposure
Au casting de ce film que le cinéaste annonce avoisinant les 4 heures (
Love Exposure serait même entrecoupé d'un entracte), nous retrouvons entre autres dans le rôle de Yu Takahiro Nishijima chanteur du groupe J-pop AAA, Hikari Mitsushima (vue dans Death Note) dans le rôle de Yoko, auxquels s'adjoignent Makiko Watanabe (M/Other, La Forêt de Mogari) et Itsuji Itao (Tokyo Gore Police, Death Note, Blessing Bell).

Aurons-nous la chance de voir Love Exposure chez nous ? Rien n'est moins sûr (seul Suicide Circle et Noriko ont eu droit à une sortie hexagonale), mais ça ne nous empêchera pas pour autant de croiser les doigts. Et pour sagement patienter, on peut zieuter la bande annonce ci-dessous.




Par Yann Rutledge Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Love Exposure

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.