Restauré numériquement grâce au concours des Archives françaises du film, du Centre National de la Cinématographie et du ministère de la Culture, ce nouveau master 1.33 (format respecté) de Jeannot l'intrépide est proposé à la fois en DVD et Blu-ray dans ce combo. Non seulement le film de Jean Image s'avère être le premier long métrage d'animation français mais en plus, l'oeuvre du cinéaste est proposée dans un Technicolor flamboyant. Nous ne sommes pas étonnés de constater la qualité visuelle supérieure du Blu-ray, au piqué plus aiguisé, aux contrastes plus affirmés comme vous pouvez le constater sur les captures, mais l'édition SD n'a rien à envier à l'édition HD avec une belle stabilité du Mpeg2, une restauration de haut niveau et une palette colorimétrique claire et bien saturée, bien que moins pimpante et homogène que celle du Blu-ray, certains plans étant par ailleurs plus délavés. Le technicolor retrouve véritablement une deuxième jeunesse et son éclat en Haute Définition et ce malgré quelques rayures verticales, petites scories et poussières en bord de cadre encore visibles. Le style crayonné spécifique à l'époque est superbement retranscris, certains contours étant volontairement exagérés mais la compression (AVC) est parfois légèrement défaillante lors de la présence de trop nombreux personnages sur le même plan, entrainant un petit grain sans être gênant pour autant. Bien sûr notre préférence penche pour le Blu-ray, mais l'édition SD demeure de très bonne qualité et élégamment pressée.
DVD
DVD
Les rares dialogues du film ont été enregistrés sur un magnétophone et la qualité s'en ressent vivement. Les voix nasillardes des petits scouts saturent, que ce soit en DVD ou en Blu-ray (PCM mono), et les paroles des quelques chansons ont bien du mal à être suffisamment intelligibles. De ce fait une piste de sous-titres n'aurait pas été un mal et étonnamment les dialogues ont plus de clarté en DVD. La musique tient également une grande place dans ce mixage et l'accompagnement sonore se révèle aléatoire. Certaines séquences s'avèrent plus couvertes, d'autres plus grinçantes, et l'ensemble a souvent du mal à trouver un juste équilibre. On déplorera un petit manque d'ardeur dans la première partie et une prédominance des aigus qui irritent quelque peu les tympans. La piste sonore sur le DVD manque plus de coffre et les saturations sont plus fréquentes au niveau des dialogues qui sont quant à eux marqués par un petit souffle chronique.
Image fantaisie (31 mn)
Nous sommes ici en compagnie de Marie-Luce Image, la fille de Jean Image, qui retrace la foisonnante carrière de son père étalée sur 50 ans, toutes dédiées à l'animation. De son enfance à Budapest marquée par les compositions florales colorées de sa mère artiste-peintre et de lectures liées à la vie des insectes, à ses premiers croquis (dans les marges de ses cahiers) en passant par son arrivée en France et la création de ses propres studios, Jean Image est devenu au fil des ans un véritable précurseur de l’animation à la française. Evidemment, notre interlocutrice s’arrête sur la réalisation de Jeannot l’intrépide, "un dessin animé populaire et divertissant accompagné d'un message pédagogique" comme le précisait Jean Image, et aborde sa conception liée au désir de son père de transposer ses souvenirs d’enfance à la manière d'un Federico Fellini. Ce documentaire aborde la création des personnages et des décors, ainsi que les difficultés rencontrées par Jean Image pour monter et distribuer son film dans les salles (bondées par les films de Walt Disney), et que Jeannot l’intrépide a finalement rencontré un très joli succès en attirant 600 000 spectateurs dans une seule salle parisienne où il est resté dix semaines. A travers de nombreuses photos d’archives, quelques citations extraites des mémoires de Jean Image, et le témoignage émouvant de sa fille, ce documentaire réhabilite Jean Image, injustement oublié des mémoires cinéphiles et de la critique.
Joe chez les abeilles (31min15)
Dans la continuité de Jeannot l'intrépide, Jean Image a créé et réalisé dans les années 60 cette série télévisée d'animation (plus rudimentaire) en treize épisodes de six minutes en moyenne. Carlotta propose de (re)découvrir cinq épisodes mettant en scène un petit garçon, Joe, qui après avoir empêché la destruction d'une ruche se retrouve réduit par magie à la taille d'un insecte. Il découvre alors le monde merveilleux des abeilles en compagnie de la Reine et de son fidèle ami Bzzz et devra affronter les ennemis des abeilles, les guèpes. Certaines séquences renvoient directement à Jeannot l'intrépide à l'instar de la visite de la ruche et la dissection de la vie des insectes.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min09) destinée à la ressortie du film en 2010. Vous retrouverez dans le boitier un livret d'une vingtaine de pages comprenant quelques propos de Jean Image, sa biographie, une filmographie sélective ainsi que le film raconté en images.