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Test Blu-ray : Lucky Star (L'Isolé)

Le 04/11/2010 à 15:00
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Test Blu-ray du film Lucky Star (L'Isolé) Ce dernier Blu-ray issu de la vague HD consacrée à Frank Borzage par Carlotta en éblouira plus d'un par la qualité technique proprement hallucinante du master concocté par l'éditeur. De plus, vous retrouverez sur le même Blu-ray le chef d'oeuvre perdu et "reconstruit" du réalisateur, La Femme au corbeau, comprenant les séquences érotiques les plus osées du cinéma muet. In-dis-pen-sa-ble !

Sortie Blu-ray : 3 novembre 2010


Test Blu-ray du film Lucky Star (L'Isolé)





Image : 9/20

Nous ne pouvons que rester ébahi devant la beauté sensationnelle de ce master HD. C'est bien simple on croirait que l'éditeur a volontairement placé quelques rayures verticales et de petites scories pour donner un aspect "film ancien" à l'image ! Lucky star avait longtemps disparu et a été heureusement retrouvé dans les archives de la Cinémathèque hollandaise à Amsterdam. Les intertitres ont été recréés (d'où l'absence de fourmillements) d'après un script déposé à la Bibliothèque du Congrès, un manuscrit du scénario et les intertitres hollandais. Comme pour les Blu-ray de L'Heure suprême et de L'Ange de la rue, la stabilité est encore de mise mais c'est surtout la pureté et les nuances du N&B, la richesse des contrastes, la densité des noirs, la clarté et la pureté des blancs qui frappent aux yeux dès la première image. Une restauration quatre étoiles a été effectuée ne laissant transparaître que divers défauts de pellicule, récurrents mais jamais ennuyeux. Le master est lisse, le grain n'est présent que lors des séquences nocturnes un peu plus marquées que le reste, la profondeur de champ rendant hommage aux décors est épatante et le relief surprenant. Nous ne pouvons que nous incliner devant un tel travail d'orfèvre, car compte tenu de la rareté du film et de son âge, une telle qualité demeure miraculeuse. En d'autres termes, il faut le voir pour le croire.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :


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Son : 6/20

Là où l'éditeur proposait un mixage mono PCM pour L'Heure suprême et L'Ange de la rue avec les compositions d'origine, il faudra se contenter d'une piste DTS HD Master Audio 5.1 spatialisant une nouvelle partition signée Christopher Caliendo, spécialiste des réorchestrations de musiques de films. Hors, il faut bien admettre que ce nouveau score ne sied guère aux belles images de Frank Borzage avec des tonalités tantôt orientales tantôt irlandaises qui ne conviennent guère à l'histoire. Certes cette nouvelle musique apporte un environnement musical inédit mais on y perd considérablement en naturel. Nous notons quelques percées cinglantes d'une flûte traversière par ci par là mais nous en venons néanmoins à nous demander si le film ne s'apprécierait pas plus le son coupé afin d'en retrouver l'âme initiale. A vous spectateurs de faire votre propre opinion sur ce procédé de réinstrumentation qui dénature notablement l'oeuvre originale, malgré une qualité d'écoute exemplaire et sans aucun accroc. La note finale tient alors compte de la qualité technique mais aussi artistique.

 

Lucky Star (L Isolé)



Bonus : 9/20

Intéractivité proposée en HD


La femme au corbeau (The river, 1928 / 1929, N&B, 54min28)

Un film de Frank Borzage avec Mary Duncan et Charles Farrell.

A l'origine, La Femme au corbeau durait 84 minutes. Dans les archives de la Fox, la première bobine, le milieu et la fin du film ont été retrouvés dans un état de décomposition avancé. L'usage du film flamme, autrement dit du film nitrate était devenu inutilisable. Si La Femme au corbeau, film mythique de Frank Borzage, subsiste aujourd'hui c'est grâce à cette copie partielle 16mm retrouvée, l'histoire présentée ici ayant été reconstituée grâce au roman d'origine de Tristram Topper, au scénario original déposé à la UCLA de Los Angeles, à quelques notes de tournage prises par Frank Borzage lui-même, et à divers résumés du film trouvés dans la presse. Ces fragments de film qui ont pu être sauvés et restaurés laissent donc parfois place à des photos et des cartons explicatifs en français et en anglais, et le spectateur n'a ainsi aucun soucis à suivre la trame originale. Notons l'insertion d'une séquence coupée à l'époque par la censure suédoise en raison de son caractère jugé trop suggestif, intervenant à la 35ème minute du film, cette scène 35mm se démarque visuellement du 16mm par une clarté et netteté indéniable. Réalisé dans une totale liberté grâce à la position du réalisateur au sein du studio de la Fox, La Femme au corbeau était doté d'un budget record pour l'époque. Le metteur en scène ne lésine pas sur les moyens concernant la reconstitution d'un panorama du Grand Nord avec un vrai cour d'eau, une passerelle, une baraque sur pilotis, des centaines de pins plantés, des toiles peintes et des minatures, en pleine Californie. La Femme au corbeau fait partie des 22 longs métrages perdus de Frank Borzage réalisés entre 1916 et 1927 et s'avère être un des films du réalisateur les plus érotiques et provocants. D'une charge sexuelle inédite à l'époque qui a connu les foudres de la censure et fait hurler les puritains, La Femme au corbeau suit le schéma traditionnel des autres films de Frank Borzage : le jeu du désir amoureux, les aléas de la séduction, l'amour qui va sauver et élever les protagonistes, mais cette fois le réalisateur étudie plus profondément la psychologie amoureuse et l'érotisme à travers un personnage féminin provocant traitant son prétendant comme un domestique pour savoir jusqu'où peut conduire son pouvoir de fascination. La fin où le personnage de Mary Duncan fait don de sa chaleur corporelle à Charles Farrell en se frottant contre lui demeure l'une des séquences les plus osées du cinéma muet. Carlotta livre ici un trésor inestimable.

 

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Commentaire audio d'Hervé Dumont sur La Femme au corbeau (54min28)

Hervé Dumont qui a supervisé toutes les éditions DVD et Blu-ray consacrées à Frank Borzage sorties chez Carlotta, intervient sur chaque titre pour présenter le film correspondant, et se prête cette fois avec aisance à l'exercice du commentaire audio. L'historien du cinéma et ancien directeur de la Cinémathèque suisse parle de la reconstitution de La Femme au corbeau, délivre quelques anecdotes de tournage, évoque le casting du film, développe la thématique borzagienne et souligne la charge érotique ainsi que l'influence de Murnau dans le style de la réalisation. Il clôt ce commentaire en abordant l'accueil frileux du film. La Fox demeurant perplexe devant La Femme au corbeau décide pour sa sortie américaine de l'affubler d'un prologue musical et d'une fin parlée sans demander l'accord (qu'ils n'auraient de toute façon pas reçu) à Frank Borzage. La presse préfère passer la sortie du film sous silence en raison de son caractère érotique et le réalisateur ne pourra compter que sur l'accueil triomphal du film en France où il reste 7 semaines dans le Quartier latin de Paris. Depuis, nous dit Hervé Dumont, La Femme au corbeau est resté un des films emblêmatiques de la mouvance surréaliste.

 

Lucky Star (L Isolé)Lucky Star (L Isolé)

Anarchisme poétique (11min42)

A l'instar des éditions DVD et Blu-ray de L'heure suprême et L'Ange de la rue, Hervé Dumont, historien du cinéma, auteur d'une biographie sur Frank Borzage et ancien directeur de la Cinémathèque suisse, se penche sur la production de Lucky star, réalisé en 1929 et dernier film muet du réalisateur américain. Véritable film miraculé, il n'existait en effet plus aucune image de Lucky star avant d'être retrouvé par la Cinémathèque des Pays-Bas dans les années 90. Récupérée dans des boites ne mentionnant même pas le bon titre du film, la copie comprenait des intertitres flamands. Les cartons originaux ont ensuite été retrouvés dans les archives de la Fox à Los Angeles et Lucky star a donc pu être restauré. Hervé Dumont nous indique qu'il s'agit d'une véritable découverte du film, resté inédit durant de longues décennies. Dans un second temps, notre interlocuteur évoque le contexte dans lequel le film s'est déroulé avec entre autre le krach boursier de 1929 qui a remis en question les conditions de production des films. Avec l'arrivée du cinéma parlant, la Fox impose également aux films muets d'être introduits ou d'avoir une fin parlée quitte à les mutiler comme cela a été le cas pour les deux derniers films réalisés par Murnau, Les Quatre diables et City girl. A 6 semaines de tournage (et 70% des prises de vue effectuées), La Fox décide de se consacrer entièrement au cinéma parlant et impose finalement un professeur de diction aux comédiens, ainsi qu'un "dialogue director" censé aider Frank Borzage, renvoyé très vite par le réalisateur en disant qu'il "abime le naturel de ses acteurs". Cette version sonore ne sera d'ailleurs destinée qu'au marché américain puisque le système de doublage n'est pas encore au point dans le reste du monde. Enfin, Hervé Dumont en vient à la production proprement dite de Lucky star en se penchant sur l'histoire originale, la construction des décors, le casting (le dernier film du réalisateur avec le couple Janet Gaynor et Charles Farrell) et cette fois encore, sur la thématique borzagienne présente dans Lucky star. Il clôt cette présentation du film en précisant que le film est très mal distribué et accueilli aux Etats-Unis, oublié très vite, sauf en France (comme pour La Femme au corbeau) où un très jeune critique adepte et fervent admirateur de Frank Borzage se passionne pour le film, Marcel Carné, qui n'a pas encore tourné son premier film.

 

Lucky Star (L Isolé)Lucky Star (L Isolé)

 

Screen Directors Playhouse : "The Day I met Caruso"

Dans ce dernier épisode réalisé par Frank Borzage pour le compte de la série prestigieuse Screen Directors Playhouse, le cinéaste évoque un épisode de la vie d'Enrico Caruso, ténor napolitain, considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps. The Day I met Caruso raconte la rencontre faite dans un train entre le célèbre ténor et une petite fille américaine élevée dans la tradition quaker (un ordre religieux fondé en Angleterre au XVIIème siècle). Ce petit film, chaleureux bien qu'étant le plus anecdotique des trois épisodes réalisés par Frank Borzage, comporte quelques séquences chantées, permettant d'entendre les enregistrements originaux. Tout au long de cette rencontre, on découvre que la petite fille n'a pas le droit d'aller à l'opéra, de jouer aux cartes ni même d'avoir un brin de fantaisie vestimentaire en raison de la tradition religieuse dans laquelle elle est élevée. On pense évidemment à Un monde parfait, le chef d'oeuvre de Clint Eastwood, avec cette rencontre déterminante où le ténor, joué par Lotfi Mansouri un des plus grands directeurs d'opéra du monde, donnera comme conseil de ne plus avoir peur de vouloir ce qui lui tient à coeur, comme un simple baiser de son père.

 

Lucky Star (L Isolé)Lucky Star (L Isolé)Lucky Star (L Isolé)Lucky Star (L Isolé)

 

L'interactivité se clôt sur une superbe galerie photos (3min29), les credits du Blu-ray ainsi qu'une partie Blu-rom comprenant des articles de presse et la nouvelle de Tristram Tupper ayant inspiré La Femme au corbeau. Pareillement aux éditions de L'Heure suprême et de L'Ange de la rue, vous retrouverez un livret exclusif de 28 pages réalisé par Hervé Dumont, comprenant de superbes photos du film et de son tournage, le tout annoté par l'historien du cinéma lui-même.

 

 

 

 

 


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Lucky Star
Lucky Star
Sortie : 3 Novembre 2010
Éditeur : Carlotta

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