S'il n'y a pas forcément de quoi s'extasier devant Phénomènes Paranormaux (les qualités artistiques du film sont plus à blâmer que sa qualité d'image) on ne peut que reconnaitre, une fois encore, les performances de Metropolitan qui livre encore et toujours un produit de haute tenue. Outre l'utilisation d'images "d'archives" vidéos dont l'intérêt est limité en HD, tout ce qui concerne la fiction pure et dure bénéficie d'un traitement digne des productions de son temps et n'a pas à rougir devant qui que ce soit. L'équilibre des contrastes, la restitution de sa photographie froide et le naturel des couleurs sont indéniables. Les démonstrations formelles ne sont pas légion, certes, mais le film s'offre ça et là quelques éclats, dont on ne peut nier le rendu sur Blu-Ray. L'introduction de Milla Jovovich au lancement du film en est un, de même que les plans aériens suivant son petit avion.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Même si cela n'est pas flagrant au premier abord, c'est un bien beau mixage que s'offre Phénomènes Paranormaux. En effet, outre une belle spatialisation usant à bon escient de l'ensemble des canaux (pour un film si bavard, c'est surprenant) et disposant de charmants effets jusque sur les surrounds (notamment une séquence de pluie très naturelle), on appréciera surtout son emploi malin de la scène frontale. En effet, le film s'amuse avec le split-screen en comparant des images vendues comme réelles et leur reconstitution pour le cinéma, et la balance Hi-Fi s'en sert comme rebond. Une vidéo à droite de l'écran laisse entendre des dialogues sur le canal droit tandis que le côté gauche bénéficie du même traitement, simultanément. Cela reste un peu démonstratif, certes, mais le concept est bien pensé. L'utilisation du DTS HD Master Audio 5.1, en VO comme en VF, permet d'en profiter avec une limpidité qui fait ce la branche sonore de ce Blu-Ray un quasi sans faute.
Autant dire qu'en terme d'interactivité, l'apport est très maigre. Du côté des bonus, il n'y a pour ainsi dire rien. Chose regrettable tant le mystère planant autour du film aurait nécessité une belle analyse par son réalisateur. Ne sont donc proposées que des Scènes coupées (22min13) qui, bien que nombreuses, sont affreusement redondantes avec tout ce qui peut déjà se montrer pénible dans le montage final. Ronflant, bavard, délibérément suggestif et pas intéressant pour deux sous. A oublier.