FilmsActu.com

Phénomènes Paranormaux

Le 19/07/2010 à 12:40
Par
Notre avis
4 10

Audacieux exercice de style mêlant une conception purement cinématographique à de réelles images d'archives associées à un fait divers qui impliquerait une entité extra-terrestre, Phénomènes paranormaux ne parvient malheureusement pas à capter notre intention au-delà des 20 premières minutes mettant en place son concept particulier. Par ailleurs, l'absence de réel point de vue du metteur en scène laisse à penser que ce programme aurait mieux trouvé sa place à la télévision en tant que docu-fiction informatif ou dans un livre de Pierre Bellemare.

Découvrez ci-dessous la critique de Phénomènes Paranormaux


Critique Phénomènes Paranormaux

Critique Phénomènes Paranormaux

 

Une toute petite chose à savoir sur Phénomènes Paranormaux : malgré son titre français, son côté cinéma-vérité et ses affiches qui tendent un peu à se rapprocher d'un Paranormal Activity (et tout ce qui a gravité autour), le film n'a finalement strictement rien à voir avec ce dernier. A titre commercial, les intentions sont de bonne guerre, mais on nage dans un autre univers. Si l'on devait prêter un point commun entre Phénomènes Paranormaux et l'autre film sus cité, ce serait plutôt sur leur aspect "exercice de style" puisque à ce jour, on a rarement vu sur grand écran une œuvre de la trempe de ce The Fourth Kind (le titre original, beaucoup plus explicite sur le sujet du film), pour ne pas dire jamais. En effet, s'intéressant à une région de l'Alaska sujette à de mystérieuse disparitions associée à des manifestations que certains considèrent comme extra-terrestres, le film s'approcherait plus d'un docu-fiction comme on peut en voir à la télévision. Dès le lancement du film Milla Jovovich explique le concept en son propre nom : elle n'est que comédienne au service d'une reconstitution d'un véritable fait divers difficilement explicable et les images tournées pour le film ne sont là que pour boucher les trous. En effet, outre les comédiens, le film jouera très souvent la carte du split-screen en se complétant ou se comparant à des véritables archives vidéo sous forme de témoignages, interviews et autres séances de "spiritisme". La comédienne et la vraie femme dont elle s'inspire cohabiteront même à l'écran à de nombreuses reprises...

 

Critique Phénomènes Paranormaux

 

Rien que pour ce concept particulier et sortant des normes, le film mérite que l'on y jette un œil curieux. Le problème, c'est que l'intérêt de Phénomènes Paranormaux ne se limite qu'à ça et s'estompe surtout très rapidement. En cherchant à coller au plus prêt des faits, il est vrai étranges, mais cinématographiquement pas réellement captivants, le résultat ressemble à une version étirée d'un micro documentaire réalisé pour la télé. Ou alors une sorte de petit film étudiant qui jouerait à X-files en essayant de l'intellectualiser, mais la sauce ne parvient jamais à faire son petit effet. Ca se laisse suivre gentiment, ça plombe même l'ambiance à quelques reprise dans sa dernière partie, mais comme on n'y propose rien de vraiment concret en terme de péripéties ou d'enjeux, on sort de la salle comme on y est entré : sans savoir réellement ce que voulait nous proposer le réalisateur, si ce n'est rapporter une histoire étrange à laquelle il ne peut lui-même apporter aucune pierre sur l'édifice. Finalement, voici un film pas très utile.







Phénomènes Paranormaux

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.