FilmsActu.com

Test Blu-ray : Predator - Ultimate Hunter Edition : le test Blu-Ray

Le 10/06/2010 à 15:25
Par
Test du Blu-Ray Predator - Ultimate Hunter Edition

Il fût un temps où Fox se fichait un peu des possibilités du Blu-Ray. Un temps remontant à des contrées lointaines où Avatar n'existait pas encore, en été 2008... Date de sortie de la première édition Blu-Ray de Predator, objet accueilli avec véhémence tant il ne correspondait franchement pas aux attentes que l'on pouvait avoir d'un tel format et qui souffrait, outre l'absence de ses nombreux bonus, d'une qualité d'image passablement indigne de toute copie HD qui se respecte.

 

A l'occasion de la sortie en salles de Predators, produit par Robert Rodriguez, l'éditeur en profite pour rattraper sa bourde et propose le film de John McTiernan enfin dans une édition digne de ce nom, avec ses bonus mais surtout dans une copie totalement remise à neuve. Notre verdict ci-dessous :

 

Sortie le 7 juillet 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Predator - Ultimate Hunter Edition




Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



Image : 9/20
On réclamait une meilleure image pour le chef d'œuvre de John McTiernan, on l'a eue ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la redécouverte de Predator dans ces conditions se montre particulièrement déconcertante dans tous les sens du terme. En effet, sitôt le disque inséré, le résultat se révèle proprement spectaculaire. Après une première édition un peu traitée par-dessus la jambe et des éditions DVD également loin de la perfection, on se demande ici dès les premières secondes quelle a été la recette miracle pour offrir une telle jeunesse à un film qu'on a toujours connu par sa texture rêche, ou bien s'il n'avait pas été délibérément dégueulassé par le passé pour mieux refaire peau neuve aujourd'hui. Quelque soit la réponse, le film s'offre ici une renaissance qui lui permet de se poser sans souci auprès de quelques standards modernes et surtout de mieux redécouvrir le travail esthétique du metteur en scène et la façon dont il met la jungle en valeur. En vidéo, les plans larges du film n'ont, jusqu'ici, jamais été aussi beaux.

 

Le second effet kiss-cool, plus subjectif pour les fans hardcores, c'est que nettoyé de son grain, de ses nombreux artefacts et épousseté numériquement (un élément parfois décelable) pour en faire une copie totalement inédite (presque trop propre), Predator perd paradoxalement ce qui lui offrait son aspect documentarisé et pris sur le vif, la texture un brin crapouillotte qui n'allait pas si mal à son propos global. Chose qui ne nous aurait pas gêné si les responsables du remastering n'avaient pas eu la main parfois un peu lourde sur le réducteur de bruit (destiné à flouter les passages trop granuleux) sur certains plans sans doute jugés comme irrécupérables. Rien de trop laid qui saute aux yeux (on est encore loin du rajeunissement numérique des comédiens de Clones, par exemple), mais certains grains de peau ou effets de brumes y sont plus lisses que naturels. Un bidouillage qui empêche l'image d'atteindre la note maximale, mais dont la rareté ne gâche pas le spectacle.

 

Se faire donc à l'idée que Predator est un film plus frais, aux teintes plus vives et à la copie plus ciselée est essentiel pour l'apprécier dans son nouvel écrin et enfin dans un encodage digne de ce nom. Compte tenu de son âge et de ses copies précédentes, le résultat est tout simplement inespéré.

 

 

Retrouvez ci-dessous nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Predator - Ultimate Hunter EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  EditionPredator - Ultimate Hunter  Edition


Son : 8/20
L'expérience auditive de cette édition est approximativement identique à celle du Blu-Ray précédent. A savoir du tout bon du côté d'une VO dont le mixage muticanal recomposé en 2002 trouve toute sa splendeur via un DTS HD Master Audio 5.1 démonstratif toujours aussi efficace. Les effets accusent d'une présence et d'une limpidité à toute épreuve et bénéficient d'un relief suffisamment bien dessiné pour que le bricolage à cinq canaux ne paraisse pas trop grossier. La fusillade au sein du camp offre par ailleurs un sacré coup de fouet au film, soutenue par la bande originale d'Alan Silvestri dont on profite joyeusement des cuivres aux décibels ravageurs. Pour les nostalgiques, le disque dispose également d'une bonne vieille piste Dolby Surround 4.0 des familles (3 voies à l'avant et une répartie sur les deux arrières) pour rendre hommage au mix d'origine.

 

C'est bien évidemment le sort alloué à la VF (et quelle VF !) qui fait chuter un peu notre note puisque cette réédition n'aura pas poussé à l'éditeur à revoir ses ambitions à la hausse. On écope donc du même DTS standard mi-débit de l'édition précédente, déjà proposé sur le DVD de 2002, qui ne fait pas le poids une seule seconde face à la stupéfiante performance de la VO. Restent néanmoins la qualité exceptionnelle du doublage et un mixage qui fais ce qu'il peut pour bénéficier d'un vrai relief mais qui perd énormément d'effets comparativement aux pistes anglaises.

 

Predator - Ultimate Hunter  Edition


Bonus : 7/20
Puisqu'il manquait absolument tout à la précédente édition Blu-Ray de Predator, l'interactivité rattrape le coche, non pas en faisant spécialement peau neuve mais en ayant au moins la décence de rapatrier les bonus du DVD collector restés en berne depuis.

Pour l'occasion, Fox fait un léger (mais vraiment très léger) effort en lui administrant une poignée de nouveautés. Nouveautés pas très utiles puiqu'elles sont surtout là pour faire la promo du prochain Predators. Ainsi, Predators - Premières images (1min44) est la première petite featurette tombée sur le web il y a quelques semaines et qui accompagne la bande annonce officielle ouvrant ce disque. Predator - Evolution d'une espèce (11min13) est une très rapide analyse du film de John McTiernan par... Robert Rodriguez et Nimrod Antal, à qui l'on doit justement Predators. Rodriguez y explique par ailleurs le développement scénaristique qu'il avait sous le coude depuis des années. Le pont entre les deux opus destiné à nous trainer dans les salles n'est pas très fin, mais business is business.

 

Predator - Ultimate Hunter Edition

 

Plus concret, le Commentaire audio de John McTiernan est déjà digne d'intérêt en soi compte tenu de l'intervenant concerné. Pourtant, c'est ici un peu l'histoire du verre à moitié vide. McTiernan n'est pas fan de commentaires audio et on le ressent ici plus que jamais. Pas spécialement motivé, et nourrissant sa prestation de nombreux blancs, le réalisateur ne brille pas ici par un enthousiasme démesuré. Pourtant le naturel revient de nombreuses fois au galop et lorsque le bonhomme a des choses à dire, le propos demeure en tous points fascinant. Véritable analyste du cinéma d'action dans ses fondements propres et dans sa technique, McT nous donne une leçon d'un cinéma. Toujours bon à prendre. C'est en tout cas toujours plus attrayant que la seconde piste de commentaires, uniquement sous forme de sous-titres, qui donne la "parole" à l'historien du cinéma Eric Lichtenfelo. Si le contenu n'est pas inintéressant, c'est bien évidemment l'aspect formel qui lasse. Chose d'autant plus regrettable sur un Blu-Ray, qui aurait permis de délivrer le même type d'information sous forme de bulles ou de vignettes.


 

Predator - Ultimate Hunter Edition

 

S'il peut saigner, on peut le tuer (28min47) est le fameux making-of parfaitement décomplexé qui s'attarde essentiellement sur la grosse aventure humaine qu'était Predator pour son équipe et ses techniciens, plus qu'un véritable décorticage technique du film. Bourré d'anecdotes en tous genres, notamment sur la faiblesse du budget (sans comparaison hasardeuse, le film a couté 27 fois moins qu'Avatar) et des conditions d'hébergement qui auront rendu malade pratiquement tout le monde, le documentaire se compose de nombreuses images de tournages ainsi que des interview "promos" d'époque et d'autres plus récentes. Le terme promo est entre guillemets tant le discours des uns et des autres demeure bien éloigné du miel habituellement destiné à vendre un film. A cela s'ajoute la section Au cœur de Predator (30min14), prenant la forme de sept petits modules thématiques dont la durée oscille globalement entre 4 et 5 minutes, complétant le précédent making of mais se répétant aussi pas mal avec celui-ci. La sensation de redite est un peu là, mais les fans qui veulent s'abreuver d'informations ont largement de quoi faire.


 

Predator - Ultimate Hunter Edition

Quand y'en n'a plus, y'en a encore ! La section Courts extraits (10min23) regroupe en fait ce qui faisait office de bonus cachés sur l'ancienne édition DVD collector. Cinq petites vidéos, toujours tirées des interviews récentes, où l'on y retrouve quelques anecdotes croustillantes sur le tournage et des sujets un peu plus légers. Ajoutons à cela un chapitre sur les Effets spéciaux (4minutes) composé de petites vidéos dévoilant la façon dont a été créée l'invisibilité du Predator, même si tout ceci manque d'explications claire sur le procédé. Enfin, l'interactivité se conclue sur quatre petites Scènes coupées (5min20) à l'intérêt un peu limité mélangeant une séquence inédite et des prises ratées, les bandes annonces de Predator et Predator 2 en HD (étrangement "recadrées" en 2.35 alors que les films n'ont pas été tournés dans ce format), une Galerie de photos et un Portrait du Predator expliquant l'accoutrement du dangereux extra-terrestre.


À voir aussi
Predator 2 – Blu-Ray
01/01/1970, 01:00
Predators
01/01/1970, 01:00
[MAJ] Predators en DVD et Blu-ray aux Etats-Unis
01/01/1970, 01:00
Aliens VS Predator : Requiem – Blu-Ray
01/01/1970, 01:00

Predator
Predator
Sortie : 27 Août 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.