FilmsActu.com

Test Blu-ray : Rain Man

Le 02/03/2011 à 15:11
Par
Test Blu-ray Rain Man Film culte des années 80 qui avait attiré près de 6,5 millions de spectateurs dans les salles en France, Rain Man a valu à Dustin Hoffman l’Oscar du meilleur acteur en 1989. Disponible depuis le 16 février 2011 en combo Blu-ray/DVD, découvrez ce que vaut le film de Barry Levinson en Haute Définition.
Test Blu-ray Test Blu-ray Rain Man





Image : 6/20
Ce master HD de Rain Man déçoit par son piqué trop doux, ses couleurs parfois délavées et son rendu HD somme toute anodin. Certes les noirs sont plus compacts que sur une édition SD et la luminosité est clairement typique du support Blu-ray, mais le grain y est assez présent (surtout le générique d’ouverture fort médiocre), les couleurs manquent de vivacité, les contrastes de fermeté et le teint des comédiens demeure rosé tout en dénaturant les détails attendus sur les gros plans. Avec ses magnifiques paysages traversés, on s’attendait à ce que la profondeur de champ de ce road-movie initiatique soit étendue mais il n’en est rien et même, les arrières-plans manquent de fermeté. Evidemment, l’apport de la HD demeure visible par à-coups comme les séquences se déroulant à Las Vegas avec un superbe rendu des multiples néons, ou bien sur certaines séquences nocturnes. Il est cependant bien dommage que la palette colorimétrique alterne incessamment entre le terne ou le surexposé et n’arrive pas en fin de compte à trouver un équilibre acceptable. Alors oui l’image surpasse les précédentes éditions du film en DVD mais la définition déçoit fortement quant aux possibilités du support.

Rain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain ManRain Man


Son : 7/20
Si l'éditeur ne regarde pas à la dépense en proposant pas moins d'une quinzaine de pistes sonores (les trois commentaires audio inclus), seule la version originale bénéficie d'un traitement de faveur avec une piste DTS HD Master Audio 5.1. Rain Man n'a jamais été un film "à effets" et les canaux arrières ont bien du mal à exister. Seule la musique mixant le culte Scaterlings of Africa de Johnny Clegg avec le magnifque thème d'Hans Zimmer (nommé aux Oscars) jouissent d'une spatialisation correcte. De légères ambiances surround parviennent (difficilement) à se faire entendre, c'est le cas par exemple lors de la virée des deux frères à Las Vegas, mais l'ensemble demeure bel et bien canalisé sur les enceintes avant. Malgré tout, cette piste écrase littéralement les autres langues disponibles, surtout la piste française (DTS 5.1) où Tom Cruise était à l'époque doublé par Patrick Poivey, d'une platitude confondante avec mention spéciale au doublage de Dustin Hoffman affublé d'une voix robotique presque condescendante. Une fois encore, les pistes italienne et allemande se distinguent par leur ardeur, leur excellente restitution des dialogues et un mixage homogène. De leur côté, les pistes espagnole et portugaise se contentent d'une piste mono évidemment en dessous du lot.

Rain Man


Bonus : 6/20
L'intégralité de l'interactivité est uniquement disponible en version originale non sous-titrée.

Et un, et deux, et trois commentaires audio non sous-titrés s'il vous plaît ! L'éditeur ne rend pas les choses aisées et livre donc trois commentaires, un du réalisateur Barry Levinson, un du scénariste Ronald Bass, le dernier étant réalisé par l'autre scénariste Barry Morrow. Les deux scénaristes ayant été enregistrés séparément (quelle idée !) il n'est donc pas étonnant d'entendre les mêmes anecdotes et souvenirs de la part de l'un et de l'autre durant plus de deux heures. A l'occasion, si toutefois vous êtes suffisamment anglophone, choisissez l'un de ces deux commentaires, assez plaisants tous deux et surtout assez rythmés mais ne vous embêtez pas à écouter l'autre scénariste qui vous semblera bien redondant. Le commentaire audio du réalisateur reprend, de manière plus détaillée évidemment, les arguments entendus dans le segment "Le cheminement de Rain Man". Barry Levinson se souvient de la valse de réalisateurs longtemps attachés au projet (Steven Spielberg, Sydney Pollack, Martin Brest), du choix du casting, sur la manière d'aborder le thème de l'autisme, la préparation de Dustin Hoffman, l'accueil du film, etc. Malgré 27 sous-titres disponibles pour le film, aucune piste n'a été délivrée pour les trois commentaires audio, un comble !

Rain Man
Le cheminement de Rain Man (22min07)
Réalisé en 2004, ce documentaire donne la parole au cinéaste Barry Levinson, aux scénaristes Barry Morrow et Ronald Bass, à la comédienne Valeria Golino, au compositeur Hans Zimmer et aux producteurs. Comme nous l’indiquions dans le segment précédent, la plupart des souvenirs liés à l’écriture du scénario, au tournage et à l’accueil du film ont déjà été entendus, de manière plus approfondie, dans les commentaires audio. Si vous désirez vous contenter de quelques notes de production succinctes c’est ici qu’il faudra vous diriger plutôt que de vous taper les trois commentaires audio coup sur coup. Ici encore, Barry Levinson évoque son arrivée sur le projet après les évictions de Steven Spielberg, Martin Brest et de Sydney Pollack tandis que les scénaristes se penchent sur la genèse du film ainsi que sur l’évolution des personnages.

Rain ManRain ManRain ManRain Man
Un regard sur les mystères de l’autisme (20min13)
Comme nous l’expliquent ici certains médecins spécialistes, l’autisme est un trouble affectant une personne dans trois domaines principaux: une anomalie de la communication orale et/ou non verbale, une anomalie des interactions sociales, des centres d'intérêts restreints. Dans ce documentaire passionnant, mais une fois de plus non sous-titré, on nous explique que le film de Barry Levinson a beaucoup contribué à changer le regard des gens sur ces troubles. Certains malades répondent à quelques questions et présentent les mêmes dons et symptômes que le personnage joué par Dustin Hoffman dans Rain Man : mémoriser une quantité impressionnante d'informations, des livres entiers, réaliser des calculs complexes de tête.

Rain Man
Scène inédite (2min13)
Cette seule séquence laissée sur le banc de montage montre Raymond entrer dans une épicerie et se servir sans gêne devant le patron qui commence à rugir. Charlie arrive en trombe et tente d’expliquer au caissier que son frère est atteint de troubles. Raymond en profite pour s’en aller à nouveau. Cette petite séquence, qui n’apporte pas grand chose il est vrai, demeure sympathique et devait se situer avant que Raymond ne s’arrête en plein milieu de la rue, obéissant au panneau "Stop".

Rain Man
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (2min13).


À voir aussi
Le Lauréat
01/01/1970, 01:00
Le Merveilleux magasin de Mr Magorium
01/01/1970, 01:00
Walkyrie - Edition Collector 2 DVD
01/01/1970, 01:00
Minority Report
01/01/1970, 01:00

Rain Man
Rain Man
Sortie : 16 Février 2011
Éditeur : MGM

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.