L'éditeur livre un master HD quasi-irréprochable, restituant parfaitement les partis-pris esthétiques du chef opérateur Adam Kimmel (Truman Capote) qui privilégie les couleurs froides, pastelles et souvent atténuées (beaucoup de gris et bleus) durant l'enfance des personnages, alliées aux gammes plus chaleureuses et boisées. Le piqué est probant mais plutôt doux, les noirs profonds, les contrastes solides, le grain cinéma respecté et le transfert de haute qualité. En revanche, les détails manquent quelque peu d'aplomb sur les plans rapprochés et même quelques sensibles fourmillements sont constatables sur les arrière-plans. Cela n'empêche pas que ce transfert demeure clair et limpide, surtout sur les séquences diurnes ainsi que sur les crépuscules beaucoup plus ciselés que les scènes feutrées et sombres qui se révèlent plus brumeuses et donc moins définies. Au final, le Blu-ray d'Auprès de moi toujours (Never let me go) demeure un très bel objet.
La piste DTS HD Master Audio 5.1 anglaise ne fait pas d'esbroufe inutile et respecte l'ambiance intimiste du film. En dehors de la musique, quasiment présente dans toutes les scènes, l'action demeure canalisée sur les frontales, dynamiques et saisissantes, tandis que la centrale distille ses dialogues avec une indéniable limpidité. Chaque enceinte est donc discrètement mais indubitablement mise à contribution, y compris les surround qui créent une atmosphère confidentielle pendant 1h40 en exsudant quelques ambiances naturelles attenantes. La version française DTS 5.1 possède des effets latéraux plus marqués mais les dialogues sont nettement moins percutants et l'ensemble moins ample. Il n'y a qu'à se rendre compte de la spatialisation musicale, où la partition signée Rachel Portman (The Duchess) révèle une richesse acoustique incomparable en version originale. En revanche, le caisson de basses demeure au point mort aussi bien en français qu'en anglais.
Les secrets du film (30min10)
Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, le scénariste Alex Garland (La Plage, Sunshine), les producteurs et le réalisateur Mark Romanek prennent la parole à tour de rôle pour évoquer les difficultés d'adaptation de l'œuvre de Kazuo Ishiguro (également présent), mais aussi les thèmes évoqués dans Never let me go, ainsi que la relation et l'évolution des personnages. A travers de nombreuses images du tournage, un gros plan est réalisé sur le fond et la forme du film en particulier sur les partis-pris esthétiques du film (les couleurs, les décors). Sincère et précis dans ses propos, ce making of mérite toute l'attention du spectateur et éclaire sur de nombreux points.
Créer le personnage de Tommy (2min35)
Vous trouverez ici une galerie de dessins réalisés par l'artiste Charlie Cobb. Ces œuvres sont aperçues dans Auprès de moi toujours (Never let me go) et sont dans le film dessinées par Tommy.
Les posters du programme national du don d'organe (1min58)
Disséminés au cours de la première partie du film, ces posters et affiches propagandistes prônant une vie ascétique sont proposés dans une galerie animée et musicale, permettant ainsi de voir en gros plan le travail discret mais indispensable des décorateurs.
L'interactivité du Blu-ray d'Auprès de moi toujours (Never let me go) se clôt sur une galerie de photos de plateau réalisées par le réalisateur Mark Romanek (3min13) ainsi que sur la bande-annonce (2min26).