FilmsActu.com

Test Blu-ray : Bonobos

Le 08/08/2011 à 10:00
Par
Test Blu-ray Bonobos Après une carrière éphémère dans les salles, Bonobos débarque en Blu ray et DVD sous la houlette de l’éditeur M6 Video avec une sortie prévue dans les bacs le 24 août 2011. Ce docu-fiction drôle, didactique et parfois émouvant s’adresse en priorité aux tous petits, même si les plus grands y trouveront également leur compte avec les images époustouflantes de la nature et le message écologique aussi pertinent qu’universel. Découvrez le test Blu ray de Bonobos via une critique Image, Son et Bonus.

Test Blu-ray Test Blu-ray Bonobos








Image : 9/20
S'il y a bien un genre qui sied si bien au support Blu ray c'est le documentaire animalier, d'autant plus lorsque les prises de vue sont réalisées en haute-définition. C'est le cas de Bonobos dont le transfert du film sur galette bleue a été particulièrement soigné afin d'offrir aux spectateurs des conditions de visionnages idéales et même étourdissantes. Nonobstant quelques sensibles pertes de la définition sur les plans larges de la flore congolaise ainsi qu'un sensible bruit vidéo, le piqué demeure tranchant et affiche un rendu prodigieux sur les gros plans des singes éponymes. Aucun trait, aucune expression des bonobos ne nous échappent, la profondeur de champ est confondante, les détails abondent au cœur de la jungle où dardent les rayons du soleil, la clarté est ébouriffante et la colorimétrie resplendissante. Assurément, Bonobos est à posséder en Blu ray.

BonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobos

Son : 9/20
Si vous n'avez pas pu partir en vacances cet été, M6 Video vous invite pour un voyage au Congo et ce grâce à l'efficacité de la piste DTS HD Master Audio 5.1 du Blu ray de Bonobos. En effet, dès la première image les bruits de la jungle vous encerclent et vous immergent au beau milieu de la faune et de la flore congolaises. Les cris des animaux se déplacent de l'enceinte arrière-droite à la latérale gauche en un clin d'œil pour revenir sur les frontales particulièrement saisissantes. Cet environnement demeure constant pendant 1h30 et même le caisson de basses profite du thème musical récurrent pour faire parler de lui. Les voix-off de Sandrine Bonnaire et d'Emmanuel Curtil sont vives, limpides et dynamiques sur la centrale, les effets abondent et profitent d'une balance frontale permanente, tandis que les ambiances naturelles demeurent denses et exemplaires. Il faut l'avouer, nous n'attendions pas une exploitation aussi habile et frappante de toutes les enceintes pour un documentaire. Notons que l'éditeur ne propose aucune piste de sous-titres destinés au public sourd et malentendant.

Bonobos

Bonus : 7/20
Making of (24min35)
Si les coulisses du tournage dégradent quelque peu la spontanéité du film, force est d'admettre que les prises de vue ont demandé énormément de patience de la part de toute l'équipe. Sachant qu'un bonobo ne peut pas vraiment rester plus de quatre secondes dans une situation donnée, le réalisateur Alain Tixier et son équipe technique poireautent en attendant que leurs stars finissent de tripatouiller les perches et les combos. Les images des prises de vue sont tout aussi impressionnantes que le résultat final et ce making of donne un large aperçu des difficultés qu'implique le tournage d'un documentaire animalier se déroulant en milieu naturel. Le metteur en scène et Claudine André (présidente et fondatrice du centre de sauvegarde, de conservation et de réintroduction des bonobos du Congo appelé Lola Ya Bonobo) s'expriment sur la raison d'être de ce film tandis que la caméra nous emmène au marché de Basankusu (province de l'Equateur) où l'équipe installe les rails et les grues pour les travellings sous le regard parfois amusé parfois dubitatif des habitants. Très plaisant à suivre, ce making of se voit comme une aventure à part entière et un véritable prolongement au film.

BonobosBonobosBonobosBonobosBonobosBonobos
Interview de Claudine André (24min39)
Comme nous l'indiquions dans le segment précédent et bien que Sandrine Bonnaire l'"interprète" en voix-off, Claudine André est la protagoniste de Bonobos mais aussi et surtout la présidente et fondatrice du centre de sauvegarde, de conservation et de réintroduction des bonobos du Congo appelé Lola Ya Bonobo, littéralement "Paradis des Bonobos". Si cette interview ne manque évidemment pas d'intérêt, il faut avouer que la plupart des propos tenus ici font redondance avec tout ce qui a déjà été entendu dans le film notamment sur la vie des bonobos (l'organisation sociale, l'accouplement, leur diplomatie), leurs rapports avec les hommes, la menace d'extinction de la race et le choix du relâché. Néanmoins, la cordialité, la passion contagieuse, l'intelligence, le combat, le charisme de notre interlocutrice font que l'on demeure attentif tout du long et que cette leçon de biodiversité demeure indispensable.

Bonobos
L'interactivité du Blu ray de Bonobos se clôt sur une galerie photos (1min50) ainsi que sur la bande-annonce (1min58).

Bonobos

À voir aussi
Océans : Interview de l'équipe du film
01/01/1970, 01:00
La Planète des singes – Blu-Ray
01/01/1970, 01:00
La Planète des Singes : les origines
01/01/1970, 01:00
Les Chimpanzés de l'espace 2
01/01/1970, 01:00

Bonobos
Bonobos
Sortie : 24 Août 2011
Éditeur : M6 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.