Image :
10/20
C'est un sans-faute pour Studio Canal qui livre un master HD irréprochable du thriller d'Eric Valette. Les noirs y sont abyssaux, la clarté étincelante, le piqué affûté, les détails abondent, les contrastes sont aussi tranchés qu'une lame de rasoir, le relief des séquences diurnes est épatant, et la colorimétrie est flamboyante. Le cadre large offre une profondeur de champ insondable et les gros plans permettent d'admirer sous toutes ses coutures le visage taillé à la serpe (et le moindre cheveu hirsute) d'Albert Dupontel y compris durant les cascades. La compression AVC consolide chacune des séquences d'action sans jamais faiblir une seconde et la précision demeure de taille même sur les plans filmés caméra à l'épaule. Les scènes de prison sont marquées par des teintes froides et ciselées, tandis que le reste du film se manifeste par des gammes plus chatoyantes tout aussi resplendissantes.
Son :
10/20
L'éditeur propose une piste DTS HD Master Audio 5.1 pour le moins décoiffante, qui impose rapidement une spatialisation saisissante alliant la musique omniprésente de Noko, déjà compositeur sur Une affaire d'état, les effets en tous genres (même les coups de poings tamponnent les baffles), les dialogues percutants sur la centrale et les ambiances naturelles. Le caisson de basses ne manque pas de se joindre à la partie (la poursuite au milieu des voitures à la 39ème minute), et même les scènes plus "calmes" distillent quelques effets surround permettant une immersion totale du spectateur pendant plus d'1h40. Notons de belles envolées musicales comme lors de l'évasion de Franck (Albert Dupontel), une balance des frontales savamment entretenue qui participe à l'atmosphère souvent oppressante du film, ainsi qu'un feu d'artifice acoustique lors de l'assaut (23ème minute) qui risque de faire venir frapper votre voisin à la porte alerté par toutes ces déflagrations sèches et nerveuses. L'éditeur joint également une piste en audiodescription ainsi que des sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.
Bonus :
8/20
Making of (38min10)
Ces coulisses du tournage se concentrent essentiellement sur la préparation physique et les cascades réalisées par Albert Dupontel. Nous voyons le comédien répéter avec le chorégraphe des combats et les autres cascadeurs, puis les images du tournage sont mises en parallèle avec les extraits du film correspondants. C'est aussi l'occasion de voir le réalisateur Eric Valette au boulot tout comme l'équipe des effets spéciaux et maquillages, les armuriers et les experts en explosifs qui apportent leur pierre à l'édifice. Toutes les séquences d'action sont donc passées au peigne fin (la bagarre en prison, l'assaut, la chute par la fenêtre, la poursuite au milieu des voitures, le saut sur le train) de manière concise et divertissante. Pour en savoir plus sur La Proie reportez-vous aux entretiens suivants.
La rencontre avec Albert Dupontel (20min06)
Le comédien s'exprime ici sur sa collaboration avec Eric Valette et avoue d'emblée avoir dit non à plusieurs reprises quand le réalisateur est venu lui proposer le rôle principal de La Proie. Après avoir gérer ses nombreuses angoisses, Albert Dupontel a finalement accepté ce projet à condition de faire lui-même ses propres cascades. L'acteur passe ensuite en revue sa préparation physique, son implication sur le tournage, l'approche du personnage, le tout étant entrecoupé d'images du tournage déjà vues dans le segment précédent. Mais ne manquez pas cet entretien cash, dense et spontané.
Entretien avec Eric Valette (12min55)
C'est au tour du réalisateur de La Proie de se livrer face caméra dans une interview très intéressante qui révèle avant tout une forte personnalité, un passionné qui a beaucoup de choses à dire sur son métier de cinéaste et son investissement auprès des comédiens. Eric Valette revient sur la genèse de La Proie, l'histoire et l'évolution des personnages, la construction des scènes d'action, les cascades et l'engagement d'Albert Dupontel, les décors et certains partis-pris esthétiques (la nuit américaine de la séquence finale).
L'interactivité du Blu ray de La Proie se clôt sur la bande-annonce (1min47).
Ces coulisses du tournage se concentrent essentiellement sur la préparation physique et les cascades réalisées par Albert Dupontel. Nous voyons le comédien répéter avec le chorégraphe des combats et les autres cascadeurs, puis les images du tournage sont mises en parallèle avec les extraits du film correspondants. C'est aussi l'occasion de voir le réalisateur Eric Valette au boulot tout comme l'équipe des effets spéciaux et maquillages, les armuriers et les experts en explosifs qui apportent leur pierre à l'édifice. Toutes les séquences d'action sont donc passées au peigne fin (la bagarre en prison, l'assaut, la chute par la fenêtre, la poursuite au milieu des voitures, le saut sur le train) de manière concise et divertissante. Pour en savoir plus sur La Proie reportez-vous aux entretiens suivants.
La rencontre avec Albert Dupontel (20min06)
Le comédien s'exprime ici sur sa collaboration avec Eric Valette et avoue d'emblée avoir dit non à plusieurs reprises quand le réalisateur est venu lui proposer le rôle principal de La Proie. Après avoir gérer ses nombreuses angoisses, Albert Dupontel a finalement accepté ce projet à condition de faire lui-même ses propres cascades. L'acteur passe ensuite en revue sa préparation physique, son implication sur le tournage, l'approche du personnage, le tout étant entrecoupé d'images du tournage déjà vues dans le segment précédent. Mais ne manquez pas cet entretien cash, dense et spontané.
Entretien avec Eric Valette (12min55)
C'est au tour du réalisateur de La Proie de se livrer face caméra dans une interview très intéressante qui révèle avant tout une forte personnalité, un passionné qui a beaucoup de choses à dire sur son métier de cinéaste et son investissement auprès des comédiens. Eric Valette revient sur la genèse de La Proie, l'histoire et l'évolution des personnages, la construction des scènes d'action, les cascades et l'engagement d'Albert Dupontel, les décors et certains partis-pris esthétiques (la nuit américaine de la séquence finale).
L'interactivité du Blu ray de La Proie se clôt sur la bande-annonce (1min47).