La Règle du jeu bénéficie d'un traitement de faveur et Les Editions Montparnasse livrent ici la plus belle copie du film à ce jour. Tout d'abord, la clarté des séquences diurnes est clairement HD, les contrastes sont savamment tranchés et les noirs sont souvent denses. Ensuite, la restauration est très impressionnante, la gamme de gris est étendue, les blancs flamboyants et la stabilité est exemplaire. Toutes les scories, tâches, points et griffures ont été presque entièrement éradiquées (quelques poussières en bord de cadre et une rayure verticale ont échappé à la restauration), et nous pouvons admirer le chef d'oeuvre de Jean Renoir dans les meilleures conditions techniques. Certaines imperfections demeurent, notamment un grain souvent très appuyé dénaturant le piqué sur quelques scènes, ainsi que des noirs de temps en temps plus spongieux ou ouatés sur plusieurs scènes sombres, et quelques flous sporadiques notables. Alors certes ce master Blu ray n'est pas parfait, mais la Haute Définition offre un lifting de premier ordre à La Règle du jeu où l'on retrouve enfin la profondeur de champ chère à Jean Renoir.
Visionner un film de la fin des années 30 en DTS HD Master Audio 5.1 peut tout d'abord laisser perplexe. Et puis finalement, ce remixage récent instaure quelques ambiances latérales qui ne dénaturent jamais les conditions d'écoutes originales. Il faut cependant avouer que la spatialisation demeure limitée et ne met en valeur que quelques scènes en extérieur (l'arrivée d'André Jurieux au Bourget, la fête costumée, la séquence centrale de la chasse) ainsi que les thèmes tirés de l'oeuvre de Mozart et de Monsigny. Néanmoins, même quelques légères basses parviennent à poindre ! Ce mixage propre, limpide et dynamique demeure certes parfois marqué par les années et quelques grésillements sont notables. Mais la clarté des dialogues n'est jamais prise en défaut et le souffle est limité. Que les puristes qui pourraient toutefois être choqués par ce remixage soient rassurés, une piste DTS HD Mono 2.0 est également disponible et s'avère aussi équilibrée que son homologue 5.1, les ambiances surround évidemment en moins. Pour les deux cas, la restauration effectuée par l'éditeur permet aux spectateurs d'apprécier toute la richesse acoustique de La Règle du jeu même durant les séquences où la cacophonie règne.
Il était une fois…La règle du jeu par Serge July (51min59)
Dense, exhaustif, passionnant et remarquablement illustré par des documents d'archives, ce documentaire exceptionnel et inédit sur l'édition dvd collector du film revient sur chacun des aspects de La Règle du jeu. Grand admirateur de Jean Renoir, François Truffaut ouvre par ailleurs ce film-rétrospectif en parlant de son film préféré et qu'il considère comme « le crédo des cinéphiles de sa génération ». Plusieurs témoignages viennent émailler cette analyse du fond et de la forme du chef d'œuvre de Jean Renoir à savoir les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, Jacques Renoir (neveu du réalisateur), les historiens du cinéma Olivier Curchod et Claude Gauteur, les cinéastes Bertrand Tavernier et Oliver Assayas, ainsi que Jean Renoir lui-même qui apparaît via de nombreuses images d'archives datant de 1957, 1965 et 1967, qui livre de multiples clés aux spectateurs pour mieux apprécier son film. Tous reviennent non seulement sur la conception du 24ème film du réalisateur de La Grande illusion, sa production houleuse, son montage massacré par Jean Renoir lui-même en raison du manque d'argent et de temps, son échec cuisant à sa sortie, mais livrent également le portrait d'un homme truculent, angoissé et perfectionniste à travers une biographie succincte dans laquelle on apprend que Jean Renoir se voyait obliger de vendre les toiles de son père reçues en héritage pour pouvoir financer ses films. Les rapports entre maîtres et valets, la mise en parallèle de la grande Histoire avec l'histoire de La Règle du jeu, les éléments personnels intégrés au scénario, le casting, les personnages, l'analyse du cadre, les mouvements de la caméra, rien n'est oublié. Ne loupez pas les retrouvailles de Marcel Dalio et de Jean Renoir en 1966 qui partagent leurs souvenirs de tournage sur les marches du château de La Ferté Saint-Aubin. Enfin, tous les protagonistes s'expriment sur le film qui est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma dans le monde entier. On pourrait encore en dire long sur ce documentaire qui n'omet pas de raconter comment le film a été remonté en 1958 par deux passionnés du film au moyen des chutes retrouvées de séquences coupées par Jean Renoir pour sa sortie précipitée en 1939, mais nous préférons vous laisser découvrir d'autres éléments par vous-même.
Jean Renoir présente La Règle du jeu (5min56)
Visionnez cette introduction avant le film car Jean Renoir, confortablement installé s'adresse directement à vous pour resituer La Règle du jeu dans son contexte tout en expliquant pourquoi ce film a été son plus gros « insuccès » qui lui a d'ailleurs valu la plus belle volée de bois cert de sa carrière. Le cinéaste évoque ses intentions, celles de faire un film agréable mais qui soit en même temps une critique de la société résolument pervertie, mais aussi ses influences (de Musset avec Les Caprices de Marianne). Notre interlocuteur ne cache pas sa joie de présenter la version reconstituée de La Règle du jeu grâce à laquelle il savoure la douce revanche sur les injures reçues dans la figure en 1939.
« Ma » Règle du jeu (15min44)
Le cinéaste, critique de cinéma à Positif et journaliste N.T. Binh s'entretient avec le cinéaste Claude Chabrol, la comédienne et réalisatrice Noémie Lvovsky, le chef opérateur Eduardo Serra et le chef décorateur Guy-Claude François sur leur relation intime au film de Jean Renoir. Tous se rappellent la première fois qu'ils ont découvert La Règle du jeu, certains avouent y être revenus pour mieux l'apprécier (comme Eduardo Serra et Guy-Claude François), d'autres ont immédiatement adhéré au ton du film (Noémie Lvovsky et Claude Chabrol). Les analyses sur le fond et la forme se croisent habilement, les propos tenus demeurent captivants tout du long.
Commentaire audio par Olivier Curchod
Comme l'indique un panneau en ouverture, ce commentaire audio conçu et dit par Olivier Curchod, spécialiste de Jean Renoir, s'attache à cerner la place et le rôle de chaque personnage dans la conduite de la dramaturgie, dans le maelström visuel et sonore de La Règle du jeu. Bien préparé à l'avance, ne vous attendez surtout pas à un commentaire spontané mais plutôt à une analyse souvent redondante, parfois intéressante, de temps en temps difficile à suivre, racontée sur un ton monocorde qui a souvent du mal à retenir l'intention, on ne va pas vous le cacher. Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre interlocuteur ne s'arrête pas une seconde et aurait gagné à proposer un commentaire plus aéré, plus fluide et moins pompeux dans son traitement puisque nous avons ici plutôt l'impression d'écouter une piste audiodescription destinée au public aveugle ou malvoyant. De plus, la plupart des arguments entendus ici (les rapports entre les personnages, leur psychologie, le montage, la mise en scène, les séquences coupées en 1939 réintroduites ici) sont entendus dans les autres segments de cette lourde interactivité alors n'hésitez pas à zapper ce commentaire à moins d'être un réel mordu du film, dans ce cas là vous n'y échapperez pas. Cela d'autant plus que les éléments à retenir sont en gros repris dans la section Oliver Curchod présente La Règle du jeu.
Olivier Curchod présente La Règle du jeu (27min37)
Revoilà l'historien du cinéma et spécialiste de Jean Renoir. Comme nous vous l'indiquions précédemment, c'est ici qu'il faudra vous diriger pour une synthèse complète sur tout ce qui concerne la genèse, la mise en chantier, les recherches formelles, la postproduction, l'accueil et la ressortie de La Règle du jeu dans sa version reconstituée de 1959. Ecouter ce module permet d'éviter les redondances du commentaire audio et tout ce qui est dit ici s'avère passionnant et indispensable pour tout cinéphile qui se respecte. Les thèmes abordés, l'inspiration, le casting, les difficiles conditions de tournage, l'échec de la sortie du film en 1939, le contexte socio-politique de l'époque, les coupes sévères au montage, cet entretien dense et complet, mené et réalisé par N.T. Binh est l'une des pièces maîtresses de cette interactivité.
La Règle du jeu dans la série Image par image (42min33)
Ce documentaire réalisé par Pierre-Oscar Lévy, illustre une analyse de La Règle du jeu, écrite par le cinéaste, historien, critique, écrivain et enseignant de cinéma Jean Douchet. Cette autopsie de l'œuvre de Jean Renoir devient très vite assommante et tirée par les cheveux. A croire que chaque image du film a été pensée dans un but analytique, cette observation froide, âpre et monotone n'est qu'une redite au langage soutenu des thèmes abordés par le film déjà abordés plusieurs fois dans les précédents modules. De plus, ce segment sous forme de collage un peu vieillot (le documentaire date de 1987) narré par une voix monocorde soporifique en découragera plus d'un.
Jean Renoir, le patron : La Règle et l'exception (49min05)
Extrait d'une série de trois émissions télévisées produites par Jeanine Bazin et André S. Labarthe, et réalisées par Jacques Rivette en 1966, cette interview exceptionnelle de Jean Renoir fait partie des must de la collection « Cinéastes de notre temps ». Le cinéaste âgé de 70 ans répond avec entrain aux questions de Jacques Rivette et d'André S. Labarthe, et revient avec délectation sur le découpage de La Règle du jeu, l'usage de la profondeur de champs, l'improvisation, ses influences, l'évolution des personnages, la performance de ses comédiens, le tout enrichi de souvenirs précis du tournage. Nous retrouvons cette fois encore les retrouvailles de Marcel Dalio et de Jean Renoir qui partagent leurs souvenirs de tournage sur les marches du château de La Ferté Saint-Aubin où a été tourné le film.
L'interactivité du Blu ray de La Règle du jeu se clôt sur la bande-annonce d'époque de 1939 (1min41).