FilmsActu.com

Test Blu-ray : Pina

Le 21/09/2011 à 14:00
Par
Test Blu ray Pina A l’instar des Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch dont nous vous avions parlé il y a quelques mois à travers notre test DVD (disponible ici), Pina est un "film dansé" interprété par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, réalisé en 3D par Wim Wenders. Pouvant se targuer d’être le premier film d’auteur bénéficiant de la technologie tridimensionnelle, le cinéaste allemand rend ici un merveilleux hommage à son amie, la chorégraphe Pina Bausch emportée par un cancer généralisé en juin 2009, en immergeant le spectateur au cœur même de ses numéros les plus célèbres. France Télévisions Distribution annonce la sortie de Pina en Blu ray 2D, Blu ray 3D et DVD le 21 septembre 2011. Retrouvez notre test du Blu ray de Pina en 2D à travers notre critique Image, Son et Bonus.

Test Blu ray Test Blu ray Pina





Image : 10/20
Tourné en full HD pour la 3D, Pina jouit d'un magnifique travail éditorial et d'une définition flamboyante. Même si nous ne bénéficions pas ici de l'effet tridimensionnel original, le relief demeure indéniable, les détails foisonnent sur tous les plans, la densité des contrastes est extraordinaire, le piqué affûté, les noirs d'une rare compacité et les textures sont palpables. Ce merveilleux transfert permet d'admirer chaque mouvement des chorégraphies, l'architecture de la vieille aciérie, le monorail suspendu de Wuppertal, le viaduc. Même réduit à la 2D, le travail de Wim Wenders reste entier, le spectacle demeure vivant, les scènes diurnes sont étincelantes et les quelques images d'archives montrant Pina Bausch à l'œuvre sont également de très bonne qualité. Saluons la beauté éblouissante de la copie livrée par l'éditeur France Télévisions Distribution.

PinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPinaPina

Son : 10/20
Le spectateur est d'emblée plongé au cœur des chorégraphies grâce à une spatialisation exceptionnelle instaurée par la piste unique DTS HD Master Audio 5.1. La bande-son est riche et profite à fond de l'exploitation de chacune des enceintes y compris le caisson de basses qui s'invite à la partie. Les quelques propos distillés tout au long du film sont limpides sur la centrale, la balance frontale est saisissante, les frontales soutiennent activement l'ensemble (comme le passage du monorail, les ambiances de rue) et chaque pas, chaque mouvement d'étoffe des danseurs parviennent à percer.

Pina

Bonus : 8/20
Making of (45min40)
Ce remarquable documentaire tourné en 3D (mais disponible en 2D sur cette édition) commenté en français par Wim Wenders propose un large tour d'horizon du tournage de Pina. On y apprend entre autre que le réalisateur portait ce projet avec Pina Bausch depuis au moins vingt ans, désireux tous les deux de travailler sur un film dansé mais malheureusement sans cesse reporté. Comme l'indique Wim Wenders dans le making of, les conditions de prises de vue traditionnelles ne lui permettaient pas de rendre compte de "la plasticité singulière de la danse-théâtre de la chorégraphe", jusqu'à l'avènement de la technologie 3D. Le relief allait apporter au cinéaste l'aide nécessaire pour restituer le langage esthétique de Pina Bausch. Les essais du tournage en 3D se peaufinent et la production est déjà bien entamée quand Pina Bausch meurt soudainement d'un cancer généralisé le 30 juin 2009. Après avoir un temps pensé à annuler le projet, Wim Wenders, encouragé par la troupe de danseurs de Pina Bausch, décide finalement de réaliser le film pour un ultime hommage à son amie chorégraphe. Tout au long de ce making of largement illustré par les images du tournage, Wim Wenders évoque l'esprit de Pina Bausch, le travail des danseurs à travers leurs répétitions et leurs échauffements, et explique comment lui et ses assistants ont pu apprivoisé la technologie 3D comme l'attestent plusieurs essais infructueux dévoilés ici. L'aspect technique est aussi passionnant qu'instructif mais seuls ceux qui sont équipés bénéficieront de ce making of en 3D sur le Blu ray 3D de Pina.

PinaPinaPinaPinaPina
Scènes coupées (38min22)

L'éditeur propose pas moins de 14 superbes chorégraphies laissées sur le banc de montage. Certaines séquences entrecoupées dans le film ou aperçues dans le making of sont ici disponibles dans leur intégralité.

PinaPinaPina
L'interactivité du Blu ray de Pina se clôt sur la bande-annonce (1min42).

À voir aussi
Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
01/01/1970, 01:00
La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris
01/01/1970, 01:00
Une histoire du Tango
01/01/1970, 01:00
Carmen
01/01/1970, 01:00

Pina
Pina
Sortie : 21 Septembre 2011
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.