S'il n'est pas parfait, le transfert HD de The Company Men restitue habilement la belle photo contrastée du film réalisée par le célèbre chef opérateur Roger Deakins, vieux complice des Frères Coen, qui avait également signé celles sublimes de The Reader et Les Noces rebelles. S'il n'y a rien à redire concernant la propreté immaculée de la copie, le bât blesse quelque peu au niveau du piqué qui n'est pas aussi ciselé qu'espéré. La colorimétrie demeure froide avec une large gamme de bleus, de noirs (plutôt denses) et de gris, les contrastes sont solides et la clarté de mise. Cependant, le rendu des visages manque de fermeté et se révèlent un peu trop pâles. Heureusement, la qualité prime et le relief HD est en outre évident surtout sur les séquences extérieures, les détails sont nombreux sur les plans rapprochés au point que nous arrivons à distinguer chacune des multiples rides creusées sur le visage de Tommy Lee Jones.
Drame intimiste reposant avant tout sur la performance des comédiens et donc des dialogues, The Company Men n'est pas à proprement parler du film avec lequel vous épaterez la galerie pour une démonstration acoustique. Néanmoins, l'éditeur propose de redécouvrir ce petit bijou au moyen de deux pistes anglaise et française encodées en DTS HD Master Audio 5.1. Toutefois, si la spatialisation demeure fondamentalement musicale, l'ensemble des enceintes profite de belles variations acoustiques grâce à la composition de d'Aaron Zigman (N'oublie jamais). Les basses se joignent modérément à la partie et le spectacle se maintient de manière solide sur les frontales. La version française manque singulièrement de naturel et le doublage n'est franchement pas des plus réussis, en particulier celui de Tommy Lee Jones dont la voix est à mille lieues du timbre si particulier du comédien. Toujours est-il que même à volume élevé, vous ne risquez pas de déranger les voisins car les dialogues, s'ils demeurent clairs manquent quand même un peu de punch, mais ce mixage anglais est beaucoup plus fluide et homogène que son homologue français où les voix priment au détriment des ambiances annexes.
Interviews (19min16)
Nous espérions un commentaire audio ou un making of traditionnel mais pour en savoir un peu plus sur The Company men, il faudra se contenter d'une succession d'interviews promotionnelles réalisées au moment du tournage pour les comédiens (Ben Affleck, Tommy Lee Jones, Kevin Costner, Maria Bello, Chris Cooper, Rosemarie DeWitt, Eamonn Walker), et pour la sortie du film en ce qui concerne celle du réalisateur John Wells. Les propos demeurent d'honnête facture bien que chacun présente surtout son personnage respectif, mais on sent une cohésion des comédiens plutôt rare et sincère, qui sauve cet unique module de l'exercice banal et sans intérêt.