FilmsActu.com

Test Blu-ray : Un balcon sur la mer

Le 26/04/2011 à 11:39
Par
Test Blu-ray Un balcon sur la mer Avec Un balcon sur la mer, Nicole Garcia confirme qu'elle est une cinéaste précieuse et livre un superbe drame magistralement interprété par Jean Dujardin (quasiment de tous les plans) et Marie-Josée Croze. Après avoir attiré plus d'un million de spectateurs dans les salles fin 2010, EuropaCorp offre aux spectateurs les meilleures conditions techniques possibles afin de revoir ce très beau film. Un balcon sur la mer est prévu en DVD et combo Blu-ray/DVD le 20 avril 2011.

Test Blu-ray Test Blu-ray Un balcon sur la mer





Image : 10/20
C'est devenu une habitude, EuropaCorp livre un Blu-ray magnifique, une image d'une limpidité sans failles sublimant ici les paysages méditerranéens. Un balcon sur la mer bénéficie d'une édition HD hautement recommandable reposant avant tout sur des contrastes très appuyés et une luminosité intense comme lors de la séquence algérienne où brille le soleil étincelant d'Oran. C'est évidemment la photo de Jean-Marc Fabre (Le dernier pour la route), magnifiquement restituée, qui profite de ce superbe travail éditorial avec un piqué fabuleusement aiguisé ainsi qu'une colorimétrie riche. Les détails abondent au premier comme au second plan, le cadre large offre une profondeur de champ unique, la définition demeure irréprochable et les noirs sont profonds. Ne serait-ce que la dernière séquence au grain étonnamment plus marqué, nous ne pouvons que mettre la note maximale devant la beauté de cette copie.

Un balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la mer

Son : 8/20
Un balcon sur la mer jouit d'une piste unique DTS HD Master Audio 5.1 dispensant ses effets latéraux avec parcimonie mais efficacité. Heureusement, ce mixage ne jette pas de poudre aux yeux (devrait-on dire aux oreilles ?) et respecte l'ambiance souvent intimiste du film en se focalisant sur la balance frontale. Cela n'empêche pas les ambiances naturelles de percer sur les surround, comme le chant des cigales, mais la spatialisation demeure essentiellement musicale. La composition de Stephen Warbeck (Shakespeare in Love, Billy Elliot) n'est jamais envahissante et souligne délicatement la narration du film de Nicole Garcia grâce à un usage pondéré des enceintes latérales tout en parvenant à immiscer le spectateur au cœur du drame. Il n'y a rien à redire concernant la délivrance des dialogues solidement plantés sur l'enceinte centrale, mais le caisson de basses est malheureusement trop discret. En même temps, mise à part la séquence d'explosion à Oran, les effets du  subwoofer n'étaient pas réellement prévisibles.

Un balcon sur la mer

Bonus : 8/20

Nicole Garcia, des ombres à la lumière (51min10)

Disponible uniquement sur le Blu-ray du film, ce documentaire exceptionnel revient sur la carrière de la cinéaste et comédienne Nicole Garcia. Alors qu'elle est en plein montage d'Un balcon sur la mer, la réalisatrice partage de nombreuses anecdotes liées à son enfance à Oran (où on la voit pour les repérages du film puis en plein tournage d'Un balcon sur la mer), son arrivée à Paris en avril 1962 puis son entrée au Conservatoire d'art dramatique où elle obtient un premier prix en Comédie moderne en 1967. De ses premières apparitions à la télévision et au cinéma jusqu'à son premier grand rôle dans La Question de Laurent Heynemann en 1977, ses rencontres déterminantes (Jacques Rivette, Alain Resnais) ainsi que ses premiers pas derrière la caméra en 1990 avec Un week-end sur deux, ce documentaire n'omet aucune étape de la carrière de Nicole Garcia et propose une flopée d'images inédites issues de reportages, d'archives de l'INA ou personnelles, et making of divers. Certaines images des repérages de la cinéaste à Oran en juin 2008 seront reprises dans le segment intitulé "Oran".

 

Un balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la mer

 

Scène coupée (3min32)

Seulement disponible avec les commentaires audio de Nicole Garcia, cette belle séquence a été coupée par la réalisatrice car elle ne fonctionnait pas dans le sens où elle avait été initialement prévue. La réalisatrice explique que la disparition de la fille de Marc pendant son entraînement de canoë-kayak devait faire écho aux souvenirs d'enfances du personnage principal et non pas créer un sentiment de culpabilité de la part du spectateur envers lui. Comme le dit Nicole Garcia, le sens de la scène a été perverti sans qu'elle s'y attende. Il est dommage que cette séquence ne soit pas disponible autrement que commentée car on y voit entre autre Sandrine Kiberlain et Marie-Josée Croze se toiser alors qu'elles n'apparaissent pas dans une seule scène similaire dans le montage final.

 

Un balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la mer

 

Le personnage de Marie-Jeanne (3min03)

Cette fois encore, Nicole Garcia commente ce court module centré sur le personnage de Marie-Jeanne interprété par Marie-Josée Croze. Quelques images nous montre les essais caméra de l'actrice avec Jean Dujardin ainsi que diverses images tirées du tournage, tandis que la réalisatrice explique comment elle a abordé le personnage avec Marie-Josée Croze et comment cette dernière se l’est appropriée.

 

Un balcon sur la merUn balcon sur la merUn balcon sur la mer

Les essais des enfants (4min15)

Un balcon sur la mer traite entre autre des souvenirs liés à l’enfance. Nicole Garcia a donc procédé à un casting d'enfants devant interpréter les rôles de Marie-Josée Croze et de Jean Dujardin jeunes. Ces images nous présentent les essais des petits devant la caméra y compris Pauline Bélier qui interprète Emmanuelle dans Un balcon sur la mer, la fille de Marc joué par Jean Dujardin dont on peut également voir le premier contact filmé en vidéo où le comédien tente de la mettre à l’aise.

 

Un balcon sur la merUn balcon sur la mer

Un balcon sur la mer

 

Oran (5min33)

Certaines de ces images sont déjà disponibles dans le segment consacré à la carrière de Nicole Garcia lors de son retour à Oran pour y effectuer les repérages. Le scénariste Jacques Fieschi, né également à Oran, évoque sa collaboration avec la réalisatrice, leurs origines communes et les thèmes du film liés à l'exil et à l'enfance. Nicole Garcia intervient également et évoque la part d'autobiographie présente dans Un balcon sur la mer. Devant l'acuité des propos, on en vient à regretter sincèrement l'absence d'un commentaire audio sur l'entièreté du film.

 

Un balcon sur la mer

Un balcon sur la mer

La droguerie (3min06)

Cet ultime module commenté par Nicole Garcia revient sur la droguerie vue dans le film faisant référence à celle que tenait le père de la cinéaste à Oran. C'est encore l'occasion pour Nicole Garcia de se livrer sur la part autobiographique d'Un balcon sur la mer mais malheureusement, ce segment est bien trop court pour susciter un véritable intérêt.

 

Un balcon sur la merUn balcon sur la mer

 


À voir aussi
Le Bruit des glaçons
01/01/1970, 01:00
OSS 117 : Rio ne répond plus
01/01/1970, 01:00
Lucky Luke
01/01/1970, 01:00
Le Nouveau protocole
01/01/1970, 01:00

Un balcon sur la mer
Un balcon sur la mer
Sortie : 20 Avril 2011
Éditeur : EuropaCorp

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.