Nicole Garcia, des ombres à la lumière (51min10)
Disponible uniquement sur le Blu-ray du film, ce documentaire exceptionnel revient sur la carrière de la cinéaste et comédienne Nicole Garcia. Alors qu'elle est en plein montage d'Un balcon sur la mer, la réalisatrice partage de nombreuses anecdotes liées à son enfance à Oran (où on la voit pour les repérages du film puis en plein tournage d'Un balcon sur la mer), son arrivée à Paris en avril 1962 puis son entrée au Conservatoire d'art dramatique où elle obtient un premier prix en Comédie moderne en 1967. De ses premières apparitions à la télévision et au cinéma jusqu'à son premier grand rôle dans La Question de Laurent Heynemann en 1977, ses rencontres déterminantes (Jacques Rivette, Alain Resnais) ainsi que ses premiers pas derrière la caméra en 1990 avec Un week-end sur deux, ce documentaire n'omet aucune étape de la carrière de Nicole Garcia et propose une flopée d'images inédites issues de reportages, d'archives de l'INA ou personnelles, et making of divers. Certaines images des repérages de la cinéaste à Oran en juin 2008 seront reprises dans le segment intitulé "Oran".
Scène coupée (3min32)
Seulement disponible avec les commentaires audio de Nicole Garcia, cette belle séquence a été coupée par la réalisatrice car elle ne fonctionnait pas dans le sens où elle avait été initialement prévue. La réalisatrice explique que la disparition de la fille de Marc pendant son entraînement de canoë-kayak devait faire écho aux souvenirs d'enfances du personnage principal et non pas créer un sentiment de culpabilité de la part du spectateur envers lui. Comme le dit Nicole Garcia, le sens de la scène a été perverti sans qu'elle s'y attende. Il est dommage que cette séquence ne soit pas disponible autrement que commentée car on y voit entre autre Sandrine Kiberlain et Marie-Josée Croze se toiser alors qu'elles n'apparaissent pas dans une seule scène similaire dans le montage final.
Le personnage de Marie-Jeanne (3min03)
Cette fois encore, Nicole Garcia commente ce court module centré sur le personnage de Marie-Jeanne interprété par Marie-Josée Croze. Quelques images nous montre les essais caméra de l'actrice avec Jean Dujardin ainsi que diverses images tirées du tournage, tandis que la réalisatrice explique comment elle a abordé le personnage avec Marie-Josée Croze et comment cette dernière se l’est appropriée.
Les essais des enfants (4min15)
Un balcon sur la mer traite entre autre des souvenirs liés à l’enfance. Nicole Garcia a donc procédé à un casting d'enfants devant interpréter les rôles de Marie-Josée Croze et de Jean Dujardin jeunes. Ces images nous présentent les essais des petits devant la caméra y compris Pauline Bélier qui interprète Emmanuelle dans Un balcon sur la mer, la fille de Marc joué par Jean Dujardin dont on peut également voir le premier contact filmé en vidéo où le comédien tente de la mettre à l’aise.
Oran (5min33)
Certaines de ces images sont déjà disponibles dans le segment consacré à la carrière de Nicole Garcia lors de son retour à Oran pour y effectuer les repérages. Le scénariste Jacques Fieschi, né également à Oran, évoque sa collaboration avec la réalisatrice, leurs origines communes et les thèmes du film liés à l'exil et à l'enfance. Nicole Garcia intervient également et évoque la part d'autobiographie présente dans Un balcon sur la mer. Devant l'acuité des propos, on en vient à regretter sincèrement l'absence d'un commentaire audio sur l'entièreté du film.
Cet ultime module commenté par Nicole Garcia revient sur la droguerie vue dans le film faisant référence à celle que tenait le père de la cinéaste à Oran. C'est encore l'occasion pour Nicole Garcia de se livrer sur la part autobiographique d'Un balcon sur la mer mais malheureusement, ce segment est bien trop court pour susciter un véritable intérêt.