Image :
8/20
Pour
un film qui place la barre très haut sur le plan visuel, il fallait une qualité
à la hauteur des ambitions. Si l'on excepte quelques petits défauts, comme nous
le verrons, l'éditeur hongkongais Megastar s'en tire avec les honneurs avec ce
transfert anamorphique. Tout d'abord, il faut souligner la splendeur de la
palette colorimétrique, qui restitue à merveille l'esthétique crade voulue par
le réalisateur, et cela sans jamais pécher par excès de saturation. Le film
conserve donc de bout en bout son identité visuelle, une qualité à laquelle il
faut ajouter une belle gestion des contrastes - et des contrastes, il y en a,
dans Warlords. D'autre part, non
seulement la définition se révèle très nette mais l'image présente un piqué
superbe. On le remarque immédiatement dans le rendu des textures, d'une grande
finesse, mais aussi au moindre gros plan sur un visage. La précision du piqué
fait ressortir le grain de la peau des comédiens, ce qui confère à l'image un
caractère très vivant.
Là où le bât blesse légèrement, c'est sur le plan de la compression. Comme nous le verrons plus bas, l'éditeur s'est montré généreux en matière de pistes sonores. Le prix à payer est la présence d'un léger grain sur l'image mais aussi de fourmillements assez marqués sur certains arrières plans, notamment dans la grande scène de bataille. On saluera toutefois, en ce qui concerne cette dernière, la netteté impressionnante des travellings mettant en scène une multitude de soldats en mouvement. C'est pourquoi, même si l'image est perfectible, on peut dire que les promesses sont dans l'ensemble bien tenues par l'éditeur.
Là où le bât blesse légèrement, c'est sur le plan de la compression. Comme nous le verrons plus bas, l'éditeur s'est montré généreux en matière de pistes sonores. Le prix à payer est la présence d'un léger grain sur l'image mais aussi de fourmillements assez marqués sur certains arrières plans, notamment dans la grande scène de bataille. On saluera toutefois, en ce qui concerne cette dernière, la netteté impressionnante des travellings mettant en scène une multitude de soldats en mouvement. C'est pourquoi, même si l'image est perfectible, on peut dire que les promesses sont dans l'ensemble bien tenues par l'éditeur.
Son :
9/20
L'éditeur
Megastar met le paquet sur le son en offrant deux Dolby Digital 5.1, l'un
cantonais, l'autre mandarin, et surtout un DTS 5.1 en mandarin. Il faut dire
que Peter Chan met lui aussi la gomme avec les effets sonores, dans Warlords, notamment dans les scènes
d'action. Passons vite sur les deux DD 5.1 qui remplissent plutôt bien leur
contrat en offrant une clarté sonore plaisante, une répartition efficace et un
mixage équilibré, même si l'on notera de très légers effets de saturation dans
les dialogues. On préfèrera la version en mandarin à son homologue cantonaise qui
a tendance à se concentrer un peu trop sur les avants. Ceci étant dit, on se
tournera sans hésiter vers le DTS Surround qui fait immédiatement la
différence, que ce soit en termes de dynamisme, d'enveloppement ou de richesse
sonore. Il offre non seulement une puissance bien supérieure, mais permet de
découvrir toute une palette de sons quasi absents des deux autres pistes.
L'effet immédiat est une sensation d'immersion accrue favorisée par la présence
du Surround. On en profite particulièrement lors de la scène de bataille dantesque
située au tiers du film.
Stimulant toutes les enceintes, les hurlements poussés par les centaines de soldats nous environnent littéralement, tandis que les coups de canons et les bruits des sabres transperçant les corps se font entendre de toutes parts, ressortant avec une précision chirurgicale. Plus puissante que sur les pistes 5.1, la basse fait elle aussi des siennes, grondant pour accompagner le galop frénétique des chevaux. Pour rythmer ce festival de sons, la musique s'élève judicieusement à des moments choisis, bénéficiant elle aussi d'une grande pureté sonore. Quant aux séquences plus calmes, elles bénéficient elles aussi d'un traitement supérieur sur le DTS, notamment en ce qui concerne l'ambiance musicale, très importante dans la dernière partie du film.
Ce DVD prouve une fois encore que les éditions hongkongaises ont depuis bien longtemps dépassé les coréennes en matière de DTS.
Stimulant toutes les enceintes, les hurlements poussés par les centaines de soldats nous environnent littéralement, tandis que les coups de canons et les bruits des sabres transperçant les corps se font entendre de toutes parts, ressortant avec une précision chirurgicale. Plus puissante que sur les pistes 5.1, la basse fait elle aussi des siennes, grondant pour accompagner le galop frénétique des chevaux. Pour rythmer ce festival de sons, la musique s'élève judicieusement à des moments choisis, bénéficiant elle aussi d'une grande pureté sonore. Quant aux séquences plus calmes, elles bénéficient elles aussi d'un traitement supérieur sur le DTS, notamment en ce qui concerne l'ambiance musicale, très importante dans la dernière partie du film.
Ce DVD prouve une fois encore que les éditions hongkongaises ont depuis bien longtemps dépassé les coréennes en matière de DTS.
Bonus :
8/20
Commençons
par les suppléments papiers qui accompagnent ce superbe coffret double-DVD Collector.
Il n'y a qu'à voir le livret pour se faire une idée du soin accordé à cette
édition et de la volonté de satisfaire le collectionneur. Ce livret nous offre sur
papier glacé de superbes images du film dotées d'une qualité superbe. Les rares
textes qui accompagnent ces photos sont en chinois et présentent brièvement les
personnages. A l'intérieur de la boîte contenant les disques se trouve aussi
une série de cartes consacrées aux quatre protagonistes principaux. Il s'agit
en fait des images de Jet Li, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro et Xu Jinglei ayant
servi à créer les affiches promotionnelles.
DVD 1
Outre le film lui-même, ce premier disque nous propose de découvrir les trois bandes-annonces sorties successivement. On commence par le teaser (1mns34) qui nous plonge en pleine bataille, mettant l'accent sur le casting et sur la folie guerrière qui s'empare des personnages principaux. Disponible en mandarin et sous-titrée en anglais, la seconde bande annonce (2mns03) met davantage en avant le pacte qui relie les trois frères d'armes et les enjeux liés à la guerre. Enfin, la troisième bande annonce (3mns37), livrée en mandarin sous-titré anglais elle aussi, s'attarde davantage sur le conflit qui marque la seconde moitié du film et qui va déchirer les trois protagonistes joués par Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro. Ces trois trailers permettent de se rendre compte de la manière très pensée dont la promotion a été menée, en ne dévoilant que progressivement les enjeux du film, eux-mêmes déjà partiellement connus du public auparavant.
DVD 2
Il est rare que des éditeurs asiatiques envisagent la possibilité que les anglophones, ou même tout simplement les Asiatiques ne parlant pas la même langue qu'eux, puissent acheter leurs DVD. Megastar a eu le bon goût de proposer des sous-titres anglais pour le premier making of, en plus de sous-titres en chinois simplifié et non simplifié, histoire de brasser Taïwan, Hong Kong et Singapour en plus de la Chine (seul pays à employer les caractères simplifiés). On eût aimé que le même effort ait été fait pour les suppléments suivants, mais c'est déjà ça.
Le making of (56mns16)
Divisé en seize chapitres, chacun étant directement accessible grâce au menu prévu à cet effet, ce making of conséquent revient sur les thématiques et sur la production du film au travers des extraits de tournage et d'entretiens avec l'équipe. Si le rythme de ce documentaire se révèle très rapide, le contenu apporte son comptant d'informations, notamment sur les contraintes liées à la production, le travail du réalisateur Peter Chan, celui du chorégraphe Ching Siu-Tung, l'apport des quatre acteurs principaux. Le principal reproche que l'on émettra est l'absence de véritable structure, les chapitres passant volontiers du coq à l'âne, mais aussi le caractère redondant de certains passages. Ainsi, on aurait largement pu se passer des dix dernières minutes qui reprennent les parties consacrées au réalisateur et aux comédiens en ajoutant tout juste quelques images supplémentaires.
En revanche, on appréciera l'abondance d'extraits d'interviews. Peter Chan se montre comme à son habitude très convaincant dans ses propos, tandis que les comédiens nous font partager leur regard sur les personnages et sur les enjeux de l'époque. Si le discours des trois vedettes que sont Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro pourra paraître un tantinet conventionnel, voire promotionnel, la comédienne Xu Jinglei (par ailleurs aussi connue en tant que réalisatrice) apporte un point de vue très pertinent sur les motivations des personnages masculins. De plus, elle n'a pas la langue dans sa poche dès lors qu'il s'agit de donner son opinion sur les fameux codes d'honneur guerriers ! Le personnage qu'elle incarne se voit d'ailleurs dédier deux chapitres entiers.
Ce documentaire comporte aussi plusieurs chapitres consacrés à différents aspects techniques (décors, costumes, maquillages...) et revient bien évidemment durant plusieurs chapitres sur la scène de bataille dantesque qui survient au bout de 40 minutes de film. Une scène qui a nécessité rien moins que 31 jours de tournage, 150 véhicules, 300 chevaux, 1520 soldats et une équipe de 870 personnes ! Le résultat se révélant à la hauteur des moyens mis en œuvre, on n'en voudra pas aux concepteurs de ce making of d'étaler fièrement ces éléments. Le documentaire montre ainsi les acteurs et figurants en situation à travers de nombreux extraits de tournage, brefs mais assez impressionnants pour la plupart, tout en s'attardant successivement sur les maquillages, les plans impliquant de nombreux chevaux, la création de la fumée, ou encore le travail du directeur de l'action Ching Siu-Tung, qui change radicalement de son style habituel.
Un bon making of qui mériterait certes d'être restructuré mais que l'on espère retrouver sur une édition française future.
The Warlords Blog (58mns53)
Si l'on trouve le making of commenté précédemment trop promotionnel et si l'on préfère les documentaires plus proches du réel, plus vrais dans leur approche du quotidien de l'équipe, The Warlords Blog vient répondre à ces attentes. A l'inverse du documentaire précédent qui associe un thème à chaque chapitre, celui-ci aborde le tournage dans un ordre chronologique. De même, là où le making of s'emballe au moyen d'un accompagnement musical très lyrique, ce supplément n'en comporte strictement aucun. L'appellation Blog n'est usurpée : il s'agit ni plus ni moins que d'une succession de moments saisis au jour le jour sur le tournage, des instants que le monteur a illustrés de quelques commentaires ou touches d'humour écrits... en chinois.
Si l'on se doute bien que les morceaux ont dû être soigneusement sélectionnés afin de donner une bonne image de l'ambiance du tournage, le principe reste extrêmement sympathique en ce qu'il met les acteurs quasi au même niveau que les petits rôles ou membres de l'équipe technique. On fait ainsi connaissance avec le maquilleur qui a créé la tête du général décapité dans la scène de bataille, avec le jeune garçon qui agonise devant la ville de Suzhou (sous les yeux intrigués de sa mère), ou encore avec une bande de rigolos qui n'hésitent pas à monter des parodies de scènes jouées par les stars du film. On assiste aussi à la mise en place et à l'exécution de certaines cascades ou opérations techniques délicates. Enfin, en plus d'être l'occasion de voir Andy Lau faire un tour de cartes à Jet Li, ce Warlords Blog réserve une petite apparition surprise, celle de Tsui Hark, venu rendre visite à l'équipe et apporter quelques conseils à l'un des comédiens.
Le seul défaut est bien entendu l'absence de sous-titres anglais - il y a bien des sous-titres, mais en chinois uniquement.
TV Spot (57")
Trois spots TV venant compléter la panoplie de bandes annonces présente sur le premier disque. Rien d'indispensable.
117 Days : A Production Journal (35mns19)
Encore un troisième documentaire consacré aux 117 jours de tournage du film. Sous-titré seulement en chinois, ce journal de production se présente grosso modo comme une compilation résumant le Making of et le Warlords Blog. Quelques extraits inédits de tournage ou d'interviews (principalement de Peter Chan et de Jet Li) ont été ajoutés, mais malheureusement pas traduits en anglais. Ce qui est dommage car ces entretiens sont un peu plus développés que dans le making of. Le reste n'apporte pas grand-chose par rapport aux modules cités précédemment.
DVD 1
Outre le film lui-même, ce premier disque nous propose de découvrir les trois bandes-annonces sorties successivement. On commence par le teaser (1mns34) qui nous plonge en pleine bataille, mettant l'accent sur le casting et sur la folie guerrière qui s'empare des personnages principaux. Disponible en mandarin et sous-titrée en anglais, la seconde bande annonce (2mns03) met davantage en avant le pacte qui relie les trois frères d'armes et les enjeux liés à la guerre. Enfin, la troisième bande annonce (3mns37), livrée en mandarin sous-titré anglais elle aussi, s'attarde davantage sur le conflit qui marque la seconde moitié du film et qui va déchirer les trois protagonistes joués par Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro. Ces trois trailers permettent de se rendre compte de la manière très pensée dont la promotion a été menée, en ne dévoilant que progressivement les enjeux du film, eux-mêmes déjà partiellement connus du public auparavant.
DVD 2
Il est rare que des éditeurs asiatiques envisagent la possibilité que les anglophones, ou même tout simplement les Asiatiques ne parlant pas la même langue qu'eux, puissent acheter leurs DVD. Megastar a eu le bon goût de proposer des sous-titres anglais pour le premier making of, en plus de sous-titres en chinois simplifié et non simplifié, histoire de brasser Taïwan, Hong Kong et Singapour en plus de la Chine (seul pays à employer les caractères simplifiés). On eût aimé que le même effort ait été fait pour les suppléments suivants, mais c'est déjà ça.
Le making of (56mns16)
Divisé en seize chapitres, chacun étant directement accessible grâce au menu prévu à cet effet, ce making of conséquent revient sur les thématiques et sur la production du film au travers des extraits de tournage et d'entretiens avec l'équipe. Si le rythme de ce documentaire se révèle très rapide, le contenu apporte son comptant d'informations, notamment sur les contraintes liées à la production, le travail du réalisateur Peter Chan, celui du chorégraphe Ching Siu-Tung, l'apport des quatre acteurs principaux. Le principal reproche que l'on émettra est l'absence de véritable structure, les chapitres passant volontiers du coq à l'âne, mais aussi le caractère redondant de certains passages. Ainsi, on aurait largement pu se passer des dix dernières minutes qui reprennent les parties consacrées au réalisateur et aux comédiens en ajoutant tout juste quelques images supplémentaires.
En revanche, on appréciera l'abondance d'extraits d'interviews. Peter Chan se montre comme à son habitude très convaincant dans ses propos, tandis que les comédiens nous font partager leur regard sur les personnages et sur les enjeux de l'époque. Si le discours des trois vedettes que sont Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro pourra paraître un tantinet conventionnel, voire promotionnel, la comédienne Xu Jinglei (par ailleurs aussi connue en tant que réalisatrice) apporte un point de vue très pertinent sur les motivations des personnages masculins. De plus, elle n'a pas la langue dans sa poche dès lors qu'il s'agit de donner son opinion sur les fameux codes d'honneur guerriers ! Le personnage qu'elle incarne se voit d'ailleurs dédier deux chapitres entiers.
Ce documentaire comporte aussi plusieurs chapitres consacrés à différents aspects techniques (décors, costumes, maquillages...) et revient bien évidemment durant plusieurs chapitres sur la scène de bataille dantesque qui survient au bout de 40 minutes de film. Une scène qui a nécessité rien moins que 31 jours de tournage, 150 véhicules, 300 chevaux, 1520 soldats et une équipe de 870 personnes ! Le résultat se révélant à la hauteur des moyens mis en œuvre, on n'en voudra pas aux concepteurs de ce making of d'étaler fièrement ces éléments. Le documentaire montre ainsi les acteurs et figurants en situation à travers de nombreux extraits de tournage, brefs mais assez impressionnants pour la plupart, tout en s'attardant successivement sur les maquillages, les plans impliquant de nombreux chevaux, la création de la fumée, ou encore le travail du directeur de l'action Ching Siu-Tung, qui change radicalement de son style habituel.
Un bon making of qui mériterait certes d'être restructuré mais que l'on espère retrouver sur une édition française future.
The Warlords Blog (58mns53)
Si l'on trouve le making of commenté précédemment trop promotionnel et si l'on préfère les documentaires plus proches du réel, plus vrais dans leur approche du quotidien de l'équipe, The Warlords Blog vient répondre à ces attentes. A l'inverse du documentaire précédent qui associe un thème à chaque chapitre, celui-ci aborde le tournage dans un ordre chronologique. De même, là où le making of s'emballe au moyen d'un accompagnement musical très lyrique, ce supplément n'en comporte strictement aucun. L'appellation Blog n'est usurpée : il s'agit ni plus ni moins que d'une succession de moments saisis au jour le jour sur le tournage, des instants que le monteur a illustrés de quelques commentaires ou touches d'humour écrits... en chinois.
Si l'on se doute bien que les morceaux ont dû être soigneusement sélectionnés afin de donner une bonne image de l'ambiance du tournage, le principe reste extrêmement sympathique en ce qu'il met les acteurs quasi au même niveau que les petits rôles ou membres de l'équipe technique. On fait ainsi connaissance avec le maquilleur qui a créé la tête du général décapité dans la scène de bataille, avec le jeune garçon qui agonise devant la ville de Suzhou (sous les yeux intrigués de sa mère), ou encore avec une bande de rigolos qui n'hésitent pas à monter des parodies de scènes jouées par les stars du film. On assiste aussi à la mise en place et à l'exécution de certaines cascades ou opérations techniques délicates. Enfin, en plus d'être l'occasion de voir Andy Lau faire un tour de cartes à Jet Li, ce Warlords Blog réserve une petite apparition surprise, celle de Tsui Hark, venu rendre visite à l'équipe et apporter quelques conseils à l'un des comédiens.
Le seul défaut est bien entendu l'absence de sous-titres anglais - il y a bien des sous-titres, mais en chinois uniquement.
TV Spot (57")
Trois spots TV venant compléter la panoplie de bandes annonces présente sur le premier disque. Rien d'indispensable.
117 Days : A Production Journal (35mns19)
Encore un troisième documentaire consacré aux 117 jours de tournage du film. Sous-titré seulement en chinois, ce journal de production se présente grosso modo comme une compilation résumant le Making of et le Warlords Blog. Quelques extraits inédits de tournage ou d'interviews (principalement de Peter Chan et de Jet Li) ont été ajoutés, mais malheureusement pas traduits en anglais. Ce qui est dommage car ces entretiens sont un peu plus développés que dans le making of. Le reste n'apporte pas grand-chose par rapport aux modules cités précédemment.