FilmsActu.com



Test DVD : 20th Century Boys - Edition Collector

Test DVD 20th Century Boys - Edition Collector Prévue pour le 26 août prochain chez Kaze, l'édition collector de 20th Century Boys sort simultanément avec une édition simple qui propose uniquement le film. Dans le cas qui nous occupe, celui-ci est présenté avec plusieurs bonus parmi lesquels un reportage se déroulant... à Paris ! Test DVD complet ci-dessous.


Test DVD 20th Century Boys - Edition Collector



Par Réagir


Image : 7/20
Le transfert de 20th Century Boys est effectué à partir d'un master d'une propreté impeccable. Si la définition est correcte, elle reste toutefois perfectible, les arrière-plans manquant parfois légèrement de précision. Ce souci est principalement dû à la compression qui se fait un peu trop visible, notamment sur les larges étendues de couleur uniforme (les noirs, mais aussi le ciel au-dessus de la prison au chapitre 2). Sans démériter, la gestion des contrastes se montre par conséquent inégale : très bonne sur la plupart des plans, elle déçoit un peu sur les larges zones d'ombre, ce qui atténue la profondeur de l'image. Cela n'empêche pas le piqué de présenter un vrai relief, et les couleurs de se montrer constamment vives et naturelles grâce à un étalonnage irréprochable.

20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector

Son : 6/20
Cette édition propose quatre pistes son : Japonais Dolby Digital 5.1 et Stéréo, Français Dolby Digital 5.1 et Stéréo. Les DD 5.1 sont de qualité équivalente, de même que les deux Stéréo. Ce qui nous intéresse en premier lieu, ce sont bien sûr les pistes DD 5.1. La piste japonaise bénéficie incontestablement d'un meilleur mixage, les dialogues étant logiquement mieux intégrés à l'ensemble, tandis que le doublage français, correct en soi, donne un sentiment inévitable de surimpression. Ce dernier point n'est pas gênant étant donné que les deux pistes ne sont pas extrêmement puissantes. Si les bruitages savent se montrer environnants et possèdent un certain punch, la musique, élément essentiel du film, manque en revanche de basse. On déplorera en général le manque de dynamisme de ces 5.1 qui ne se déploient de manière suffisamment franche sur les six enceintes. Les deux pistes Stéréo offrent de leur côté une qualité largement suffisante pour qui ne possède pas de home cinema. Claires et plutôt puissantes, elles bénéficient d'un bon mixage qui rend le visionnage du film très agréable.

20th Century Boys - Edtion Collector

Bonus : 6/20
L'édition collector de 20th Century Boys se répartit sur deux DVD, auxquels il faut ajouter un livret riche en interviews : on y retrouve notamment le réalisateur Yukihiko Tsutsumi et le comédien Etsushi Toyokawa qui interprète (avec une conviction frappante) le personnage culte d'Otcho.
Le premier disque ne contient que le film, les bandes-annonces de l'éditeur et les crédits du film. Le deuxième offre plusieurs reportages parmi lesquels sont comprises les interviews des comédiens principaux.

20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector

La session d'interviews (21 mns) débute par l'acteur Toshiaki Karasawa, qui joue Kenji, le héros du film. Il est suivi de Etsushi Toyokawa (Otcho), Takako Tokiwa (Yukiji), Teruyuki Kagawa (Yoshitsune), Hidehiko Ishizuka (Maruo, Takashi Ukaji (Mon-chan), Hiroyuki Miyasako (Croa-croa) et Kuranosuke Sasaki (Fukube). Dommage que le réalisateur ne fasse pas partie du lot. Les interviews sont courtes mais très agréables à suivre, chacun ayant le temps de glisser son mot. Comme le souligne très justement Teruyuki Kagawa (l'un des plus drôles et des plus sympathiques avec Toshiaki Karasawa et Kuranosuke Sasaki), tous sont issus de la même génération que Naoki Urasawa, et se reconnaissent dans dette nostalgie de la fin du XXème siècle. Ils ont d'ailleurs pour la plupart une petite anecdote à livrer concernant leur rapport personnel au manga, en plus de raconter de quelle façon ils l'ont découvert.

20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector

La première japonaise (51 mns) détaille l'événement qui a eu lieu le 30 août 2008 à Tokyo, soit dix jours après la présentation du film au public français. Le présentateur nous explique que la trilogie étant le projet le plus important du cinéma japonais, le budget de cette promotion à Roppongi Hills est elle aussi le plus cher jamais alloué. Toute l'équipe s'est bien sûr déplacée sur la scène en plein air, ce qui est pour nous l'occasion de voir enfin le réalisateur Yukihiko Tsutsumi et surtout l'auteur du manga, Naoki Urasawa, qui avoue devant le public avoir été très ému par le film. A ses côtés (en plus des comédiens), on trouve le producteur Takashi Nagasaki, qui est aussi le scénariste du film et le co-auteur du manga. Chacun se présente et répond à quelques questions amusantes qui permettent quelques échanges plutôt drôles entre les uns et les autres. On retrouve la même équipe dans la salle un peu plus tard et dans une atmosphère à peu près similaire, même si Kuranosuke Sasaki semble bien hilare et met de l'ambiance vers la fin.

20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector



La première française (35 mns) nous rappelle évidemment des souvenirs. Le reportage commence par le photoshoot de Toshiaki Karasawa et Takako Tokiwa devant l'Arc de Triomphe, à deux pas de la salle où était projeté le film. Puis on a droit à quelques extraits de la conférence de presse qui se tenait le jour même au Louvre devant la Joconde. Enfin, on passe à la première elle-même au Publicis ; l'attente des nombreux spectateurs et la projection du film suivie de la session de questions réponses à laquelle se sont prêtés les acteurs. Un reportage qui retranscrit bien l'ambiance de la journée, que l'on découvre cette fois du point de vue des deux stars japonaises.

20th Century Boys - Edtion Collector
20th Century Boys - Edtion Collector

Les bonus s'achèvent avec la bande-annonce du film (4mns40), deux trailers (environ 1mn chacun) et cinq spots TV, ainsi que la bande-annonce du chapitre 2 : 20th Century Boys - Le Dernier espoir (1mn35).

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




20th Century Boys - Edition Collector
20th Century Boys - Edition Collector
Sortie : 26 Août 2009
Éditeur : Kazé

Les dernières news
20th Century Boys 3 : le teaser !
Tomodachi ! Tomodachi !

FilmsActu TV : Emission 39 !
L'excellent Slumdog Millionaire, les pathos SEPT VIES, LES INSURGES et ET APRES, et 20TH CENTURY BOYS au centre de cette émission !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.