Image :
6/20
Le film .hack//G.U. Trilogy nous est présenté sur un transfert de bonne facture en dépit de quelques défauts. Le principal regret concerne la définition, qui ne s'avère pas toujours à la hauteur, en particulier dans les scènes d'action (nombreuses !) au rendu de fait un peu confus parfois. Un défaut imputable à une compression excessive qui ne fait pas non plus toujours honneur à la profondeur des décors, et ce malgré une gestion des contrastes correcte. Le point fort, ce sont les couleurs, qui restent vives et nuancées tout au long du film.
Son :
6/20
L'édition propose deux pistes audio en Dolby Digital 5.1, Japonais et Français. Techniquement équivalentes, celles-ci offrent les mêmes qualités et défauts, à savoir une grande clarté et un mixage équilibré, mais aussi une puissance et une dynamique décevantes. Les bruitages en particulier manquent de punch et l'ensemble ne se montre pas suffisamment environnant pour nous immerger totalement dans l'ambiance du film. Les arrières sont en effet peu sollicitées, les deux pistes se concentrant majoritairement sur les avants et sur l'enceinte centrale (où les dialogues sont parfaitement mis en avant dans les deux cas).
Bonus :
5/20
Mode parodie (6'11)
Ce supplément typique des productions issues de l'univers dot hack propose une parodie du film .hack//G.U. Trilogy, dans laquelle les enjeux dramatiques deviennent soudain parfaitement triviaux, les scènes ayant manifestement été redoublées pour acquérir un sens tout différent. Dans le premier module, la question est de savoir si oui ou non Haseo (nettement moins hargneux que dans le film) possède suffisamment de points pour accéder aux vidéos coquines détenues par les modérateurs de The World. Dans le deuxième, Atoli fait une scène de ménage à notre héros qu'elle accuse de penser davantage à Shino qu'à elle, voire carrément de lorgner sur de jeunes garçons ! Et ainsi de suite. Certains passages sont franchement drôles, les comédiens jouant le jeu avec entrain.
Making of (23'35)
Après une brève introduction reprenant l'historique de la saga dot hack, la parole est donnée à Hiroshi Matsuyama, son créateur et le réalisateur de .hack//G.U. Trilogy. Celui-ci nous apprend que le film était déjà en chantier au moment de la sortie du deuxième volume du jeu .hack//G.U., soit entre 2006 et 2007. L'idée a rapidement émergé de se démarquer du jeu (résumer 100 heures de jeu en un long métrage était irréalisable) pour créer une oeuvre à part entière, différente de l'histoire développée dans les jeux. Matsuyama insiste sur l'importance accordée aux trois personnages principaux, Haseo, Atoli et Ovan, autour desquels s'articule tout le film. Il est dommage que le nom du deuxième intervenant de ce making of ne soit à aucun moment précisé, même s'il apparaît rapidement assez évident qu'il s'agit de Takahiro Sakurai, le comédien qui prête sa voix à Haseo. Le documentaire nous invite aussi dans les studios de CyberConnect2, à l'origine du projet dot hack. C'est aussi là que le film a vu le jour, avec pour challenge de parvenir à rendre les personnages expressifs malgré l'utilisation des images de synthèse. Un reportage assez complet et dynamique, qui s'achève sur les images de l'avant première japonaise du film.
Les bonus se poursuivent avec quatre longues bandes-annonces japonaises du film (7'42), insistant sur l'action ou le drame selon les cas. Sont aussi disponibles les Notes de production du film, pages fixes à consulter pour en savoir plus sur la gestation du film. Les suppléments tournant autour de .hack//G.U. Trilogy se terminent sur L'univers .hack, qui rassemble les bandes-annonces des séries dot hack (.hack//SIGN, .hack//Legend of the Twilight et .hack//Roots), suivi des bandes-annonces Beez.