FilmsActu.com


Test DVD : Julie et Julia

Test DVD Julie et Julia

Même si elle ne retrouve pas la magie de Nuits blanches à Seattle, Nora Ephron signe avec Julie et Julia son meilleur film depuis... longtemps. Porté par la folle interprétation de Meryl Streep et d'Amy Adams, Julie et Julia est une comédie charmante qui nous donne l'eau à la bouche. Decouvrez le Test DVD de Julie et Julia.

 

Sortie DVD : 20 janvier 2010

 

Test DVD Test DVD Julie et Julia

 

 






Par


Image : 8/20

Ce superbe transfert s'impose par son rendu des couleurs pimpantes durant les deux époques abordées sans jamais tomber dans le tape-à-l'oeil. La partie « passée » met en valeur les couleurs chatoyantes, cuivrées parfois bordeaux de la reconstitution du Paris des années 40-50 tandis que la section contemporaine se distingue par une gamme plus naturaliste et lumineuse. La profondeur de champ est inattendue pour un petit film de ce calibre et chaque recoin de l'image (notamment durant le chapitre sur Julia Child) regorge de menus détails fort appréciables. Les contrastes et le piqué sont ciselés et la définition n'est prise en défaut que sur les plans éloignés ou faiblement éclairés comme c'est le cas durant les séquences se déroulant dans l'appartement de Julie. Ce master de grande qualité est un enchantement pour les yeux !

 

Julie et Julia

Julie et Julia

Julie et Julia

Julie et Julia

Julie et Julia

Julie et Julia

Julie et JuliaJulie et Julia

 

 


Son : 8/20

Entre Coco avant Chanel, Chéri, L'Etrange histoire de Benjamin Button et Un Prophète, le compositeur français Alexandre Desplat a trouvé le temps de composer la bande-originale du film de Nora Ephron et il faut bien dire que son œuvre est au centre des deux mixages 5.1 proposés par l'éditeur. Présente durant les deux heures du film, la musique se retrouve dispersée sur la totalité des canaux qui s'ouvrent allégrement, sans jamais s'interrompre et pourtant sans devenir assommante comme c'est souvent le cas. Bien que sa qualité soit équivalente à celle la version originale, nous vous déconseillons d'opter pour la version française où le doublage mutile véritablement le jeu des comédiens, en particulier celui de Meryl Streep. Autrement les effets dynamiques sont bel et bien présents, les ambiances abondent durant les deux parties du film et toutes les enceintes sont intelligemment mises à contribution.

 

Julie et Julia

 

 


Bonus : 6/20

Commentaire audio de la scénariste/réalisatrice Nora Ephron (vostf)

Nora Ephron est un peu comme un moteur de voiture. La cinéaste a besoin d'une (très) longue période de préchauffage avant de donner un peu ce qu'on attend d'elle, à savoir un commentaire intéressant ! Vous n'apprendrez pas véritablement de nouvelles informations par rapport à ce qui a été dit lors de la sortie du film, Nora Ephron se contentant la plupart du temps de regarder le film avec nous tout en soulignant deux ou trois éléments sur les décors, le tournage à Paris (qu'elle connaît visiblement bien) et l'adaptation des deux livres, celui écrit par Julie Powell et l'autre par Julia Child et Alex Prud'homme. A travers son commentaire, la réalisatrice déclare néanmoins tout son amour pour la France et sa gastronomie, et dresse un amusant parallèle entre la découverte de l'art culinaire français de Julia Child avec sa propre révélation dans les années 60 de la capitale française. Il est enfin dommage que Nora Ephron demeure trop discrète sur le travail des comédiens et se contente trop souvent de paraphraser ce qui se déroule devant nos yeux. Pas un commentaire indispensable au bout du compte.

 

Julie et Julia

Ingrédients secrets : la création de Julie et Julia (26min37)

Les producteurs, la réalisatrice et l'ensemble du casting du film se prêtent volontiers et avec décontraction au jeu de la promotion en encensant chaque membre de l'équipe. Un hommage est évidemment rendu à la véritable Julia Child et à son époux Paul avec quelques membres de leur famille tandis que la véritable Julie Powell évoque son histoire qui a inspiré le film. De nombreuses images du tournage montrent le travail de reconstitution réalisé sur la rue Mouffetard et sur l'ensemble des séquences parisiennes se déroulant dans les années 1940-50. Un petit tour gourmand est fait dans les cuisines aménagées exprès sur le studio, où quelques chefs concoctent amoureusement les petits plats aperçus dans le film qu'avalent littéralement les comédiens à qui le mot d'ordre était donné de ne pas faire semblant de manger.

 

Julie et Julia

Julie et Julia

Julie et Julia

 

L'interactivité se clôt sur des bandes-annonces issues du catalogue de l'éditeur.

 


Julie et Julia
Julie et Julia
Sortie : 20 Janvier 2010
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment

Les dernières news
La réalisatrice et scénariste Nora Ephron est décédée !
Nuits Blanches à Seattle, c'était elle !

Golden Globes : le palmarès !
AVATAR grand gagnant de la soirée, VERY BAD TRIP récompensé, les Français oubliés en route...

Golden Globes 2010 : les nominations !
Avatar, Démineurs, In the Air et Inglourious Basterds en tête.

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.