Image :
8/20
L'Heure du crime est un thriller à l'image particulièrement léchée et ce master restitue les partis-pris esthétiques voulus par le cinéaste en accord avec son directeur de la photographie, à savoir des contrastes atténués, une palette colorimétrique réaliste réalisée avec peu d'éclairages où les gammes dominantes demeurent les gris et les marrons. Tourné la plupart du temps caméra à l'épaule, L'Heure du crime est proposé dans une excellente copie, renforcée par un encodage Mpeg2 jamais pris en défaut et renforçant la solidité des noirs et des séquences sombres. Malgré un sensible manque de piqué de temps à autre, la définition demeure d'excellente qualité et offre au spectateur des conditions de visionnage idéales pour voir et revoir ce petit bijou.
Son :
8/20
Optez immédiatement pour la piste Dolby Digital 5.1 qui se révèle parfaite pour vous immiscer dans l'atmosphère du film. Les ambiances arrière démarrent lentement mais sûrement dans les premières séquences en instaurant progressivement une spatialisation ardente qui en fera sursauter plus d'un à quelques reprises. L'ouverture frontale est brillante, les dialogues solidement plantés sur l'enceinte centrale et même le caisson de basses en profite pour frapper quelques coups bien robustes. L'éditeur propose également une version originale en stéréo, certes tout autant dynamique mais où les ambiances surround manquent évidemment à l'appel. Vous trouverez aussi une version française stéréo de fort bon acabit, brillante et percutante dans son genre, mais nous vous conseillons évidemment de sélectionner la piste italienne, plus naturelle et fluide dans la balance dialogues/musique du film.
Bonus :
6/20
Making of (21min59)
Ce segment remplit parfaitement son cahier des charges, à savoir condenser en un peu plus de vingt minutes les propos (intéressants) de toute l'équipe du film (y compris les responsables des départements techniques divers) avec de nombreuses images issues du tournage et des répétitions. Chacun passe en revue la psychologie des personnages, l'évolution du scénario, les choix esthétiques, la création des costumes, la préparation des comédiens, et nous vous conseillons évidemment d'avoir vu le film avant de visionner ce making of en raison du dévoilement de certains passages clés.
Scènes coupées (3min01)
Deux de ces petites séquences laissées sur le banc de montage montraient le père de Guido, interprété par l'excellent Teco Celio vu dans Ciao Stefano et A casa nostra. Dans la première scène, Guido vient dépanner son père pour une "urgence" tandis que la deuxième montre Sonia venir lui rendre visite après la mort de son fils. Pour ne rien révéler aux spectateurs, la raison de l'éviction de ces séquences s'explique par leur difficulté à être reliées à la deuxième partie du film. Seuls les spectateurs qui auront vu le film comprendront cette phrase.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min48).
Ce segment remplit parfaitement son cahier des charges, à savoir condenser en un peu plus de vingt minutes les propos (intéressants) de toute l'équipe du film (y compris les responsables des départements techniques divers) avec de nombreuses images issues du tournage et des répétitions. Chacun passe en revue la psychologie des personnages, l'évolution du scénario, les choix esthétiques, la création des costumes, la préparation des comédiens, et nous vous conseillons évidemment d'avoir vu le film avant de visionner ce making of en raison du dévoilement de certains passages clés.
Scènes coupées (3min01)
Deux de ces petites séquences laissées sur le banc de montage montraient le père de Guido, interprété par l'excellent Teco Celio vu dans Ciao Stefano et A casa nostra. Dans la première scène, Guido vient dépanner son père pour une "urgence" tandis que la deuxième montre Sonia venir lui rendre visite après la mort de son fils. Pour ne rien révéler aux spectateurs, la raison de l'éviction de ces séquences s'explique par leur difficulté à être reliées à la deuxième partie du film. Seuls les spectateurs qui auront vu le film comprendront cette phrase.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min48).