Jean Becker s'est octroyé les services d'Arthur Cloquet, son chef opérateur de Deux jours à tuer, afin de privilégier à nouveau des couleurs naturelles et chaudes, dessinant une réalité palpable, simple et directe. L'usage du 2.35 n'apporte pas grand chose mais le piqué est assez aiguisé sur les gros plans. En revanche, le master apparaît beaucoup trop clair et les contrastes laissent parfois à désirer. Il n'est également pas rare que la définition chancelle durant les séquences en basse lumière et nous constatons même quelques flous. Ce transfert anodin n'est pas là pour épater la galerie mais propose des conditions de visionnage correctes, sans se forcer.
N'y allons pas par quatre chemins, la piste Dolby Digital 5.1 ne sert absolument à rien. Pire que cela, les latérales ne font même pas l'effort de soutenir les frontales, pourtant dynamiques, et ne proposent que des cris de gamins sur l'enceinte arrière gauche, ou un chien qui aboie sur la latérale droite. Les bougonnements de Gérard Depardieu sont bien posés sur la centrale mais les dialogues manquent considérablement d'entrain. Il faut attendre le générique de fin avec la musique vieillotte de Laurent Voulzy pour que les latérales se réveillent un peu. Bref, n'hésitez pas à sélectionner immédiatement la piste stéréo amplement plus convaincante avec une restitution ardente des voix des comédiens, sur lesquelles reposent "l'action" du film, tandis que la musique possède un coffre insoupçonné en 5.1.
Making of (20min07)
Comme nous l'avions déjà remarqué sur les DVD de Dialogue avec mon jardinier et de Deux jours à tuer, l'ambiance sur un tournage de Jean Becker est toujours détendue et le réalisateur, toujours très actif, insuffle une indéniable énergie à son équipe technique. De nombreuses images du tournage viennent illustrer quelques propos du réalisateur et du reste de l'équipe, tandis que nous voyons Gérard Depardieu aller à la rencontre des habitants de Pons (Charente-Maritime) où a été tourné le film. Un making of champêtre en quelque sorte.
Les références littéraires dans le film
Voici un supplément facultatif résumant par écrit les quelques oeuvres littéraires citées dans le film.
L'interactivité se clôt sur les bandes-annonces des films de Jean Becker disponibles chez l'éditeur.