Image :
7/20
Ce master déçoit par son manque de netteté et une gestion des contrastes somme toute médiocre. Certains partis pris esthétiques comme l’usage de couleurs chaudes à dominante ambrée tendent à dénaturer les détails et le piqué laisse souvent à désirer. S'il n’y a rien à redire concernant la clarté de la copie et le rendu des plans rapprochés, la colorimétrie manque de naturel, les teintes paraissent trop vives, le teint des comédiens demeure cireux et quelques flous perturbent le visionnage. En revanche, les quelques scènes en N&B possèdent un très joli grain et les autres séquences tournées en Super 16 et en Super 8 sont finalement les mieux gérées avec un aspect film ancien joliment restitué aux couleurs désaturées. Une révision de l’étalonnage n’aurait pas été de trop et le master du Nom des gens manque réellement d’homogénéité.
Son :
7/20
Le mixage Dolby Digital 5.1 délivre de rares ambiances naturelles et l’action demeure essentiellement frontale. Les dialogues sont certes saisissants sur l’enceinte centrale et la balance gauche-droite dynamique, les latérales exsudent avec trop de parcimonie les quelques effets attendus. Seule la musique du film offre un semblant de spatialisation et c’est finalement le générique de fin qui nous rappelle que nous avions enclenché la 5.1.. Finalement, la stéréo est grandement suffisante et offre des conditions de visionnage idéales avec une large ouverture des enceintes alliée à des effets remuants et vifs.
Bonus :
8/20
Making of (11min58)
Ce documentaire réalisé par Baya Kasmi sur le tournage du Nom des Gens adopte le ton du film avec une certaine poésie tout en dressant un joli portrait intime du réalisateur Michel Leclerc. Baya Kasmi, co-scénariste et compagne du réalisateur, évoque leur rencontre et commente quelques images Super8 tirées de leurs archives personnelles pour indiquer d’où provient la genèse du film. A travers de nombreuses images filmées sur le plateau où l’on peut voir les deux comédiens principaux répéter avec Michel Leclerc, ce très joli making of intimiste revient intelligemment sur les thèmes du film.
Scènes coupées (15min58)
Ce collage de séquences coupées s’avère excellent et semble avoir été écarté du montage pour une question de durée notamment durant les scènes d’exposition. On y voit pêle-mêle le père de Bahia (Sara Forestier) s’extasier devant le ramassage quotidien des poubelles en France (génial Zinedine Soualem), ses diverses galères , la mère de Bahia éduquant les jeunes pour bien faire cramer une voiture ("mais à faire seulement dans les beaux quartiers"), Bahia prônant les seins nus dans la communauté, etc…Cette succession de vignettes tordandes approfondit également le malaise du personnage d’Arthur (Jacques Gamblin) vis-à-vis de sa religion. Enfin, ne loupez pas les leçons de taekwondo où se rend Arthur pour échapper à la visite de ses parents, un beau moment de rigolade.
J'aurais pu être une pute : court-métrage (23min27)
Ce film réalisé par Baya Kasmi fait écho au Nom des gens à travers ses personnages génialement interprétés par Bruno Podalydès et Vimala Pons. À la caisse d’un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d’angoisse et tombe dans les bras de Pierre. A la sortie du magasin, Mina suit son "sauveur" dans la rue, jusqu’à l’entrée de son immeuble puis s’incruste finalement chez lui où elle finit par lui confier son mal-être dû à un traumatisme remontant à l’enfance. Sexy, drôle, émouvant, ce court-métrage complète parfaitement l’univers et la thématique du Nom des gens.
L’interactivité du DVD du Nom des Gens se clôt sur deux chansons (9min06) écrites et interprétées par Michel Leclerc et Baya Kasmi.
Ce documentaire réalisé par Baya Kasmi sur le tournage du Nom des Gens adopte le ton du film avec une certaine poésie tout en dressant un joli portrait intime du réalisateur Michel Leclerc. Baya Kasmi, co-scénariste et compagne du réalisateur, évoque leur rencontre et commente quelques images Super8 tirées de leurs archives personnelles pour indiquer d’où provient la genèse du film. A travers de nombreuses images filmées sur le plateau où l’on peut voir les deux comédiens principaux répéter avec Michel Leclerc, ce très joli making of intimiste revient intelligemment sur les thèmes du film.
Scènes coupées (15min58)
Ce collage de séquences coupées s’avère excellent et semble avoir été écarté du montage pour une question de durée notamment durant les scènes d’exposition. On y voit pêle-mêle le père de Bahia (Sara Forestier) s’extasier devant le ramassage quotidien des poubelles en France (génial Zinedine Soualem), ses diverses galères , la mère de Bahia éduquant les jeunes pour bien faire cramer une voiture ("mais à faire seulement dans les beaux quartiers"), Bahia prônant les seins nus dans la communauté, etc…Cette succession de vignettes tordandes approfondit également le malaise du personnage d’Arthur (Jacques Gamblin) vis-à-vis de sa religion. Enfin, ne loupez pas les leçons de taekwondo où se rend Arthur pour échapper à la visite de ses parents, un beau moment de rigolade.
J'aurais pu être une pute : court-métrage (23min27)
Ce film réalisé par Baya Kasmi fait écho au Nom des gens à travers ses personnages génialement interprétés par Bruno Podalydès et Vimala Pons. À la caisse d’un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d’angoisse et tombe dans les bras de Pierre. A la sortie du magasin, Mina suit son "sauveur" dans la rue, jusqu’à l’entrée de son immeuble puis s’incruste finalement chez lui où elle finit par lui confier son mal-être dû à un traumatisme remontant à l’enfance. Sexy, drôle, émouvant, ce court-métrage complète parfaitement l’univers et la thématique du Nom des gens.
L’interactivité du DVD du Nom des Gens se clôt sur deux chansons (9min06) écrites et interprétées par Michel Leclerc et Baya Kasmi.