Cet excellent documentaire revenant sur le tournage des Emotifs anonymes donne un réel aperçu de l’ambiance qui a régné sur le plateau durant les 44 jours de prises de vue. Entre les propos des comédiens, du réalisateur Jean-Pierre Améris et de ses divers assistants (le chef opérateur Gérard Simon, la décoratrice Sylvie Olivé), les répétitions des acteurs et les images du tournage, ce making of demeure excellent et divertissant de bout en bout. Nous y voyons entre autre la préparation d’Isabelle Carré afin de "devenir" chocolatière, Benoît Poelvoorde insufflant une folle énergie ou plus tracassé à l’idée de chanter, mais aussi la préparation quotidienne des travellings par l’équipe technique. Certaines séquences ratées, autrement dit un bêtisier très communicatif, se greffent à plusieurs reprises à l’ensemble. Un très bon moment.
Interview du réalisateur (16min35)
Jean-Pierre Améris est ici interviewé après le succès du film et revient sur la genèse des Emotifs anonymes. Hypersensible depuis sa jeune adolescence, il explique avoir été très longtemps complexé en raison de sa grande taille et qu’il trouvait alors refuge dans les salles obscures où il pouvait alors vivre la vie des autres par procuration. Jean-Pierre Améris raconte ensuite comment il s’est pris de passion pour le cinéma qui l’a aidé à prendre confiance en lui, comme Angélique dans Les Emotifs anonymes avec sa passion pour le chocolat. Dans une seconde partie, le réalisateur parle de son casting et déclare que le film a entre autre été écrit pour Isabelle Carré qu’il avait déjà dirigé en 2007 dans le téléfilm Maman est folle. Jean-Pierre Améris s’exprime enfin sur les thèmes du film et ses références allant du cinéma de Blake Edwards à Howard Hawks en passant par l’évocation d’un de ses films fétiches Un jour sans fin d’Harold Ramis. Cette interview s’avère dense, passionnante qui plus est doublée d’un excellent retour sur le film.
Interview des acteurs (7min11)
Malgré l’évidente complicité du couple vedette, on reste un peu sur notre faim quant à cet entretien trop court constamment entrecoupé d’extraits du film. Isabelle Carré s’exprime à peine et malgré les propos de Benoît Poelvoorde qui se révèlent plus être des anecdotes de tournage qu’une véritable interview, nous n’apprenons pas grand-chose ou du moins pas plus que ce qui est déjà dit ou montré dans le making of.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min49) ainsi que le Clip de la chanson du film intitulée Big Jet Plane, interprétée par Angus et Julia Stone (3min45).