Pour un film indépendant sorti il y a 15 ans, la copie de Menace II Society proposée ici est tout à fait correcte. Les couleurs et les contrastes ne semblent pas avoir pris un trop gros coup de vieux, la définition est fort recommandable et l'ensemble est bien aidé par une compression loin d'être honteuse (ce n'est pas la panacée, mais ce n'est pas non plus horrible). Et pour cause, en comparant cette édition avec l'édition belge, on se rend compte que la copie est strictement identique sur de nombreux points (même si elle nous a semblée un chouille plus lumineuse). De nombreux oui, car un détail ne nous a en revanche pas échappé : cette édition Metropolitan est sensiblement recadrée. Comme le prouve les captures ci-dessous, l'image de ce DVD est légèrement zoomée et cropée sur la gauche et la droite et fait donc perdre des informations sur les rebords. Bref, 1-0 pour le zone 2 belge.
Edition Cinéart
Edition Metropolitan
Edition Cinéart
Edition Metropolitan
Edition Cinéart
Edition Metropolitan
Edition Cinéart
Edition Metropolitan
Encore une fois, l'édition Metropolitan se distingue de sa consœur belge en ne proposant que les pistes Dolby Digital 5.1 française et anglaise présentes ici, zappant donc les deux pistes DTS de la précédente version. Certes ces dernières n'étaient pas forcément indispensables (d'autant qu'elles étaient quasiment similaires aux DD 5.1), mais il n'empêche que leur présence aurait été appréciée. Cela étant, les deux pistes restantes sont de plutôt bonne qualité (encore une fois compte tenue de la nature du film), laissant la part belle aux dialogues et à la bande son musicale composée de quelques hits de l'époque. Et si vous voulez rigoler un bon coup, n'hésitez pas à regarder le film en VF !
Déjà présente sur le zone 2 belge, l'interview des Frères Hughes s'avère être un supplément fort appréciable, étant donné qu'on imagine mal qu'il puisse exister un making-of d'époque du film. Assez complète, cette interview donne l'occasion aux deux frangins de revenir sur leur passion du cinéma, sur l'écriture du film et sur les différents personnages qui sont tous plus ou moins inspirés de personnes ayant existé. En les écoutant, on se dit qu'un petit commentaire audio n'aurait pas été superflu.