FilmsActu.com



Test DVD : My Blueberry Nights - Edition Collector

Test DVD My Blueberry Nights - Edition Collector Le premier film de Wong Kar-Wai tourné en langue anglaise est une déception. La réalisation ne semble jamais coller avec son sujet et on est rarement happé par cette histoire pourtant campée par d'excellents acteurs. A croire que le cinéaste chinois use de ses "tics" narratifs pour prouver qu'il s'agit bel et bien d'un de ses films. Retrouvez le test de l'Edition Collector, le 3 juin dans les bacs chez StudioCanal.
Decouvrez le Test DVD de My Blueberry Nights - Edition Collector.

Test DVD Test DVD My Blueberry Nights - Edition Collector



Par Réagir


Image : 7/20

My Blueberry Nights n'est pas un film fait pour le petit écran. Le transfert sur galette se révèle médiocre et certains choix esthétiques (par ailleurs discutables) du réalisateur passent très mal en DVD. Les couleurs sont trop criardes (rouge, vert, orange), certaines ayant une fâcheuse tendance à baver. A cause de tous ces ralentis affreux, il n'y a pas une image nette et de nombreux flous sont à déplorer. La médiocre compression est sauvée in extremis par les suppléments mis sur un deuxième disque pour l'Edition Collector. L'action se déroulant les trois-quarts du temps en intérieur, on en attendait mieux. On comprend maintenant pourquoi Studio Canal n'a pas voulu mettre les suppléments sur ce DVD. Les 4 pistes auraient nuit à la qualité déjà sensible de la compression.


My Blueberry Nights - Edition Collector

My Blueberry Nights - Edition CollectorMy Blueberry Nights - Edition CollectorMy Blueberry Nights - Edition CollectorMy Blueberry Nights - Edition Collector

My Blueberry Nights - Edition Collector

 


Son : 8/20

Quatre pistes sonores sont ici proposées. On passe rapidement sur les excellentes pistes 2.0 française et anglaise, très percutantes, pour se diriger directement sur leurs homologues Dolby Digital 5.1. Dès le générique, le spectateur sera encerclé par les ambiances diverses et variées, la musique idéalement spatialisée et les basses inattendues. Les deux premières parties (New York et Memphis) sont plus généreuses en surround que la partie à Las Vegas plus axée sur les avants, notamment lors des longs échanges de Natalie Portman et Norah Jones. Du très bon travail, enveloppant, précis et limpide.


My Blueberry Nights - Edition Collector

 


Bonus : 6/20
My Blueberry Nights - Edition Collector
DVD 1


Film annonce (2min09)


DVD 2


16542 kilomètres depuis Hong Kong : My Blueberry Nights (20min57)

Retirez 5 à 6 bonnes minutes d'images tirées du film, vous obtiendrez ainsi un segment promotionnel dans lequel intervient la quasi intégralité du casting éclairé au néon par Wong Kar-Wai : Jude Law, Norah Jones, David Strathairn, Rachel Weisz, Natalie Portman et le Grand Manitou en personne une fois de plus caché derrière ses lunettes fumées. Les images de tournage se font rares et les acteurs se sont passés le mot pour dire la même chose : « c'est le plus grand cinéaste au monde bien que je n'avais pas vu ses films avant... ». Beaucoup de blabla sur les personnages et les liens qui se tissent entre eux et les symboles distillés par le cinéaste. A ce petit jeu, Norah Jones ne s'en sort pas trop mal bien que reprenant les mêmes mots dans les divers entretiens d'où sont tirées les images (sur le plateau ou en promo mondiale...) et explique en long en large et en travers comment elle est arrivée sur le projet. On retiendra quand même que My Blueberry Nights est un remake longue durée d'une idée au préalable retenue pour un segment d'In the mood for love, conçu comme un film à sketches avec pour thème central la nourriture. La même histoire mettait en scène Tony Leung et Maggie Cheung dans un bar de Hong Kong. Les deux acteurs avaient commencé à tourner quelques scènes de cette histoire (photos à l'appui) mais le cinéaste se consacrera finalement à l'histoire d'In the mood for love. Les images tournées ont été montées par le réalisateur puis présentées pour sa leçon de cinéma au Festival de Cannes en 2001.


My Blueberry Nights - Edition Collector

 

On préfère rester concentré sur Wong Kar-Wai qui se penche sur son expérience hollywoodienne, le tournage d'un film dans une langue différente de la sienne et sur sa fascination pour les Etats-Unis, qu'il a traversé de part en part au volant de sa voiture en compagnie de son chef opérateur Darius Khondji, afin de faire des repérages et sélectionner les futurs lieux principaux du film.


Cannes-Lyon-Paris (8min55)

Il n'est pas rare de retrouver les images de la conférence de presse quand un film est présenté au Festival de Cannes. My Blueberry Nights n'échappe pas à la règle. Répondant aux questions des journalistes, les propos de Jude Law, Wong Kar-Wai et Norah Jones sont en tous points les mêmes et presque mot pour mot que lors du précédent documentaire. Quelques mois après l'épisode Cannes, le cinéaste se rend à l'institut Lumière à Lyon où un hommage lui est rendu. L'occasion pour lui de présenter son nouveau film. Ce supplément dispensable se clôt sur la montée des marches à Cannes.


My Blueberry Nights - Edition Collector

 

Le Goût de la myrtille (25min35)

Gilles Ciment, collaborateur de Wong Kar-Wai, et les journalistes Jean-Marc Lalanne des Inrockuptibles et Jean-Luc Douin du Monde tentent de replacer My Blueberry Nights dans sa filmographie en y décryptant les thèmes récurrents et les symboles. Si les propos de Ciment renvoient à ceux de Wong lors du premier segment, c'est surtout l'analyse parfois très critique de Lalanne qui vaut le coup d'oeil. Pour lui, le montage de Cannes représentait plus le cinéaste et son univers que celui remanié pour sa sortie en salles quelques mois plus tard. 13 minutes coupées dans lesquelles Wong Kar-Wai a laissé une grande partie de l'âme du film et qui incluait une voix-off et une fin légèrement différente. Jean-Luc Douain ne cache pas son amour pour le cinéaste et Gilles Ciment dresse le portrait d'un homme passionné par le cinéma européen (Antonioni, Godard) et le cinéma américain en particulier le road-movie.


Ce "goût de la myrtille" est le supplément à ne pas rater de cette interactivité.


My Blueberry Nights - Edition Collector

 


Conférence de presse de Paris : Wong Kar-Wai et Norah Jones (20min37)

Et bien, on prend les mêmes et on recommence pour 20 minutes... Pour ceux qui auraient raté les premiers suppléments, Norah Jones ne sera jamais fatiguée de répéter encore et encore sa rencontre avec Wong Kar-Wai, sa première expérience cinématographique, ses partenaires, etc... Même chose pour Wong Kar-Wai revenant une fois de plus sur son premier film anglais.


My Blueberry Nights - Edition Collector

 

 


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




My Blueberry Nights - Edition Collector
My Blueberry Nights - Edition Collector
Sortie : 13 Juin 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news
Natalie Portman en 10 Films
Analyse d'une carrière en dix titres phares. Un Oscar pour Black Swan ?

My Blueberry Nights - Blu-Ray
Cannes... à la maison (Mais en HD, donc ça va)

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.